(D) Quitter le refuge et descendre vers le lac.
(1) Laisser une variante du GR® 11, appelée GR® 11-1, qui part sur la gauche, vers la Collada dels Estanys Forcats. Longer le lac sur son côté Est jusqu'au début de la montée.
(2) Le sentier, très raide, s'élève pour conduire au Port de Baiau en passant dans les derniers lacets par une sorte d’éboulis.
(3) Descendre direction Sud-Est puis Sud vers l'Estany Negre.
(4) Longer l'étang sur la gauche tout en poursuivant avec le GR® 11 la descente plein Sud puis plein Est jusqu'au refuge de Comapedrosa.
(5) Retrouver ici le GRP® La volta a Andorra, le suivre par la suite, associé au GR® 11.
Poursuivre la descente plein Est, passer plus loin devant la fontaine de Fenoll.
(6) Poursuivre à gauche, franchir le torrent. Dès lors, le sentier reste à flanc de coteau en descendant légèrement, tout d'abord Nord-Ouest. Franchir un nouveau torrent, puis s'orienter Est pour rejoindre une piste.
(7) Emprunter cette piste qui s'élève doucement ; elle s'oriente tout d'abord Sud-Est puis, après quelques lacets, part franchement Nord-Ouest jusqu’à un hameau appelé Borda de la Coruvilla (deux maisons).
Remarque : possibilité aussi d'emprunter le GRP® qui décroche pour un temps de la piste par la droite pour la rejoindre ensuite.
(8) Poursuivre avec le GRP® couplé au GR® 11. S'élever Nord-Ouest puis Nord. À l'approche du déversoir du petit laquet situé en dessous du refuge del Pla de l'Estany, retrouver un croisement.
(9) Laisser le GR® 11-1 partir plein Nord et prendre sur la droite (direction Sud-Est) le GRT. Passer plus haut par le Collet de Font Podrida, poursuivre en sous-bois Sud-Est à flanc de coteau, avant de s'élever franchement plein Nord pour atteindre le refuge de les Fonts (A).