Du refuge Josep Maria Monfort Baiau au refuge de les Fonts

Deuxième étape du circuit autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne sans difficulté majeure malgré le passage du Port de Baiau, impressionnant et très raide sur la fin mais sans danger réel si l'on reste prudent. S'en suit une descente dans la vallée avant de remonter dormir au refuge non gardé de les Fonts, refuge andorran typique avec lits en fer, cheminée et point d'eau à l'extérieur. La vue sur la vallée andorrane est splendide et reposante après ces efforts.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tricotage transfrontalier pyrénéen

Fiche technique

1684883
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 818 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 133 m

  • ▲
    Point haut : 2 780 m
  • ▼
    Point bas : 1 733 m
  • ⚐ Pays : Espagne
  • ⚐
    Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Alins 
  • ⚑
    Départ : N 42.597586° / E 1.429775°
  • ⚑
    Arrivée : N 42.591037° / E 1.479545°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2148OT, 2148OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Quitter le refuge et descendre vers le lac.

(1) Laisser une variante du GR® 11, appelée GR® 11-1, qui part sur la gauche, vers la Collada dels Estanys Forcats. Longer le lac sur son côté Est jusqu'au début de la montée.

(2) Le sentier, très raide, s'élève pour conduire au Port de Baiau en passant dans les derniers lacets par une sorte d’éboulis.

(3) Descendre direction Sud-Est puis Sud vers l'Estany Negre.

(4) Longer l'étang sur la gauche tout en poursuivant avec le GR® 11 la descente plein Sud puis plein Est jusqu'au refuge de Comapedrosa.

(5) Retrouver ici le GRP® La volta a Andorra, le suivre par la suite, associé au GR® 11.
Poursuivre la descente plein Est, passer plus loin devant la fontaine de Fenoll.

(6) Poursuivre à gauche, franchir le torrent. Dès lors, le sentier reste à flanc de coteau en descendant légèrement, tout d'abord Nord-Ouest. Franchir un nouveau torrent, puis s'orienter Est pour rejoindre une piste.

(7) Emprunter cette piste qui s'élève doucement ; elle s'oriente tout d'abord Sud-Est puis, après quelques lacets, part franchement Nord-Ouest jusqu’à un hameau appelé Borda de la Coruvilla (deux maisons).
Remarque : possibilité aussi d'emprunter le GRP® qui décroche pour un temps de la piste par la droite pour la rejoindre ensuite.

(8) Poursuivre avec le GRP® couplé au GR® 11. S'élever Nord-Ouest puis Nord. À l'approche du déversoir du petit laquet situé en dessous du refuge del Pla de l'Estany, retrouver un croisement.

(9) Laisser le GR® 11-1 partir plein Nord et prendre sur la droite (direction Sud-Est) le GRT. Passer plus haut par le Collet de Font Podrida, poursuivre en sous-bois Sud-Est à flanc de coteau, avant de s'élever franchement plein Nord pour atteindre le refuge de les Fonts (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 514 m - Refuge Baiau (Josep Maria Montfort)
  2. 1 : km 0.23 - alt. 2 492 m - Croisement avec une variante du GR 11
  3. 2 : km 0.42 - alt. 2 494 m - Début de la montée pour le Port de Baiau
  4. 3 : km 1.23 - alt. 2 771 m - Port de Baiau
  5. 4 : km 1.82 - alt. 2 648 m - Estany Negre
  6. 5 : km 4.2 - alt. 2 230 m - Refuge de Comapedrosa (gardé)
  7. 6 : km 5.53 - alt. 1 908 m - Fontaine de Fenoll
  8. 7 : km 6.44 - alt. 1 743 m - Début de la piste
  9. 8 : km 7.28 - alt. 1 888 m - Borda de la Coruvilla
  10. 9 : km 8.11 - alt. 2 023 m - Croisement avec le GRT
  11. A : km 10.44 - alt. 2 206 m - Refuge de les Fonts (non gardé) - Refuge de les Fonts (Andorre)

Informations pratiques

Il y a de l'eau en abondance tout au long du parcours. L'accès au Port de Baiau est difficile et nécessite de la prudence.

(1) Au croisement, il est possible de suivre la variante du GR® 11, soit le GR® 11-1, qui se dirige vers la Collada del Estanys Forcats. Une fois le col franchi, poursuivre vers les estanys situés en contrebas puis plein Est jusqu'à la côte 2400m puis plein Sud jusqu'au refuge del Pla de l'Estany (2400m). Rattraper un peu plus bas (9) le GRT qui conduit au refuge de les Fonts.
Cette variante, plus courte, présente l'avantage de perdre moins de dénivelé; je ne l'avais pas choisie car un névé sur les Estanys Forcats pouvait rendre le passage difficile.

(8) Borda de la Coruvilla : un sentier part plein Est et s'élève doucement jusqu'à la côte 2080 et rejoint le GRP® pour accéder au refuge de les Fonts; ce raccourci peut être difficile à trouver, le GRP® puis le GRT sont plus sûrs.

Prévoir une carte andorrane, plus fiable.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.