Journée de la vallée des Merveilles
Cette étape est plus courte et plus facile que celle de la veille.
(D) Départ du Refuge des Merveilles en bordure du Lac Long Supérieur.
(1) Remonte le lac pour tourner à droite plein Nord en direction de la Baisse de la Valmasque. Traverser de la fameuse vallée au milieu des merveilles archéologiques, qui sont à portée de chemin mais dont la visite est réglementée. Sans un guide il n'est pas permis d'approcher les gravures.
(2) Continuer plein Nord pour passer le Lac des Merveilles.
(3) Cheminer tranquillement entre les deux géants que sont le Grand Capelet à gauche et le_Bégo à droite, avant d'arriver au pied de la Baisse de la Valmasque, montée plus raide que l'on franchit par de beaux lacets.
(4) Au col, la vue est sublime : l'enfilade des trois lacs, Basto, Noir et Vert, est unique et dans notre dos la Vallée des Merveillles. Courte descente jusqu'à l'embranchement de la Baisse du Basto (balise 95).
(5). Prendre le sentier qui part à main gauche direction Nord-Ouest. Remonter du vallon assez facilement par un beau sentier où l'on peut souvent croiser des bouquetins, avant de gravir la Baisse du Basto par un sentier plus raide en lacets.
(6) De l'autre côté du col, la descente est raide au début et, en s'orientant vers l'Ouest, va se transformer en replats au milieu de petits lacs.
(7) Passer au Lac Niré_ où il sera plus agréable de casser la croûte qu'au sommet d'une des deux Baisses, souvent ventées. Peu de temps après, on arrive au Refuge de Nice qui surplombe le magnifique Lac de la Fous (A).