(D) Du refuge Wallon (1865 m) partir plein Est.
(1) Franchir une passerelle à 500 m du refuge. Partir plein Sud, et suivre un chemin plus ou moins cairné. Vers 2028 m prendre à gauche au niveau des ruines de cabanes.
(2) Arriver au Lac d'Aratille (2247 m) et le contourner par la droite. Continuer à monter plein Sud, il peut rester un névé vers 2363 m dans la raillère. Le chemin monte raide vers le Lac du Col d'Arratille (2501 m).
(3) Arriver au Col d'Arratille (cote 2528). Nous sommes sur la frontière France-Espagne. Descendre un peu en Espagne Sud Sud-Est. Puis partir Nord, Nord-Est. Le chemin reste à niveau en décrivant une large courbe dans ce décor très minéral, en se dirigeant vers le col.
(4) Arriver au Col des Mulets (cote 2591). Une vue splendide des deux cotés de la frontière s'offre à vous.
Le chemin revient en France, plein Est. Il descend vers le Refuge des Oulettes de Gaube. Une source dans la descente permet de remplir les gourdes.
(5) Arriver au refuge des Oulettes de Gaube (2151 m). C'est un endroit où l'on peut envisager un petit repos en se désaltérant. Le spectacle est grandiose. Vue sur le fameux couloir de Gaube qui mène au Vignemal. Il faut penser à poursuivre. La journée de marche est longue.
Descendre par le GR®10 plein Nord.
(6) Arriver au bout du Lac de Gaube (1731 m) en le contournant par la gauche. Au bout du lac, tourner à droite puis à gauche. Ne pas suivre le chemin qui part à plat. Il y aussi une hôtellerie de l'autre coté du lac.
Suivre le GR®10 rive droite du Gave de Gaube.
(7) Passer près du Lac des Huats (666 m).
(8) Arriver au Pont d'Espagne. Franchir le pont au dessus du Gave du Marcadeau. Prendre à droite un chemin aménagé qui descend et suivre le GR®10. Suivre le chemin des cascades : Cascade de Boussès, du Pas de l'Ours, Cascade de Pouey Bacou, Cascade du Ceriset, Cascade d'Escane Gat. Passage au dessus de l'établissement thermale des Griffons.
(9) Arriver au parking de La Raillère (1048 m). Tourner à gauche en suivant la route. Un passage aménagé fait éviter, un peu, la route. Les voitures nous attendent 250 m plus loin en suivant la D920 en direction de Cauterets (cote 1042) (A).