Du Resquiadou au Fort de Figuerolles en passant par la Vesse

Une variante des quelques randonnées qui longent la Côte Bleue, assez physique et déconseillée aux jeunes enfants en raison d'une partie du chemin qui suit quelques à-pics au dessus de la mer. Mais toujours ces vues merveilleuses sur la rade de Marseille, les îles et Notre-Dame de la Garde.

Stationner sur le parking situé à l'entrée du Tunnel du Rove à l'extrême Ouest de la ville de Marseille, quartier de l'Estaque .

(D/A) Emprunter la route du Resquiadou qui passe devant l'hôtel du même nom. Après un virage à droite parvenir à un pont piétonnier.

(1) L'emprunter à gauche et commencer la montée. Quelques bornes, tout au long, indiquent Sentier des Douaniers. Ignorer un 1er sentier qui part tout droit au bout de quelques centaines de mètres et continuer à droite pour trouver rapidement un nouveau carrefour.

(2) S'engager à gauche dans le sentier et entamer une descente pour rejoindre la voie ferrée de la Côte Bleue. Tourner à droite et suivre le chemin un peu caché par la végétation. Prolonger pour parvenir à un carrefour de sentiers au niveau d'un ru dans le vallon du Coucourdier.

(3) Poursuivre à gauche toujours sur le Sentier des Douaniers. Se rapprocher de la côte pour parvenir au site d'escalade du Cap Ragnon. Prolonger en bordure des falaises pour atteindre un carrefour.

(4) Attention ici ignorer le chemin plus large qui va tout droit et descendre à gauche dans une sente pas très visible et pas très engageante .Continuer le parcours et arriver à la calanque de Figuerolles. À l'extrémité Ouest de la plage, emprunter un sentier en forte pente sur la droite, creusé par les eaux pluviales. Rejoindre le chemin qui longe le littoral.

(5) Continuer à gauche vers le Port de la Vesse. Attention ici : ce passage est assez physique, et quelques cordes facilitent la progression. Passer sous le pont du chemin de fer et descendre vers le village.

(6) Repartir en sens inverse pour retrouver le carrefour précédent.

(5) Obliquer à gauche vers la voie ferrée et monter au dessus du tunnel. Atteindre un carrefour à plusieurs directions.

(7) Tourner à droite et rester sur le chemin longeant le Gipier du Vallon. Atteindre un carrefour à 4 directions. Prendre à droite, traverser le ruisseau. Poursuivre par une montée aisée pour atteindre le point haut. Entamer ici la descente dans le vallon des Fontêtes. Prolonger pour accéder au carrefour du Fort de Figuerolles.

(8) Obliquer à droite pour rejoindre le fort. Revenir au carrefour et prendre en face la route du fort, parvenir à une intersection avec un sentier.

(9) Quitter ici la route et partir à droite dans le sentier, prolonger et retrouver la carrefour passé à l'aller.

(3) Tourner à gauche dans le sentier montant, poursuivre ensuite en descente pour retrouver le 1er carrefour passé à l'aller.

(2) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du Tunnel du Rove (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Parking du tunnel du Rove
  9. 8 : km 5.9 - alt. 107 m - Carrefour Fort de Figuerolles
  10. 9 : km 6.45 - alt. 104 m - Route du fort
  11. D/A : km 8.27 - alt. 37 m - Parking du tunnel du Rove

Une randonnée de l'AMFRA Marseille .Merci à Josette et Michel pour cette belle randonnée.

Entre (2) et (3) possibilité de visiter les vestiges de tunnels de défense creusés dans la colline.
(6) Port de la Vesse : par beau temps on peut piqueniquer face à la mer assis sur la jetée.

Papy alain

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Circuit sportif avec de très belles vues sur la rade de Marseille. Nous n'avons pas été jusqu'à la calanque de la Vesse. Bonne condition physique conseillée

plovier

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024

belle randonnée que nous avons effectué en 4h sans aller jusqu'à la calanque de le Vesse avec une amie qui reprenait la rando. peu de monde malgré un samedi ensoleillé . beaux paysages

Marcserre

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Agréable randonnée avec de magnifiques points de vue. De la Vesse, nous avons poussez jusqu'à Niollon qui n'est qu'à un saut de colline en suivant le port. Du point 6 nous sommes allés vers le point 7 sans revenir au 5 mais par la sortie du village (route de la Vesse ou Chemin des carrières), à la passerelle prendre le sentier à droite.
La randonnée est bien décrite et les sentiers bien marqués. En ce dimanche de janvier nous n'avons rencontré que peu de monde.

upinette

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2023

Il s’agit d’une randonnée dans un cadre magnifique, par contre la boucle est compliquée à suivre car elle recoupe a plusieurs reprises avec le sentier aller. Par contre au retour de la vesse, on a jamais trouvé le sentier et on s’est retrouvé à crapahuter dangereusement, a mon avis, cette partie n’existe plus. donc je serais pour faire demi tout a cet endroit là..

AA0112

Rando physique nécessitant une bonne condition.
Le plaisir est au rendez-vous avec des points de vue magnifiques et un passé historique toujours présent.

Crithadyl

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Nous avons trouvé aucun intérêt au point 6!
Il vaut mieux aller sur la petite place de la vesse (opposé du point 6) et se restaurer ou boire un verre au bar resto avec des patrons très accueillants.
Rando a ne pas faire avec des enfants de moins de 8/10 ans car au bord de falaise et escalade sur rocher.
Sinon de magnifique point de vue et rando vraiment très sympa

AA0112

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Super randonnée…!

prudhomme jean-françois

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023

La vue sur Marseille depuis le fortin de Figuerolles est exceptionnelle! itinéraire bien vert et très boisé ; Pourvu que ça dure !

gpsb

Rando faite mardi 21 fevrier 2à23.
Un grand merci pour la fiche rando.
Rando avec de très belles vues, surtout au retour passage en hauteur (balcon) dès qu'on quitte la route.
Le balisage est peu ou pas visible par endroit mais la trace GPX est bien utile pour conforter les passages.
Personnellement, j'ai trouvé des passages délicats comme la descente vers les falaises d'escalade où la pente est raide. Pas de souci pour une randonneur habitué mais délicat avec des enfants.
Bien cordialement
BM

gpsb

Un grand merci pour ce retour. J ai pense un moment à une variante échappatoire.
Bien noté y compris le 4
Il me tarde de faire cette rando.
Bien à vous
Bernard

clamx

Bonjour .En fait au point 3 les deux tracés qui semblent se chevaucher ,sont séparés d'une vingtaine de mètres .Au retour ,donc on ne peut pas parler d'un point commun.
Le modérateur a modifié mon texte et j'avoue ne pas savoir pourquoi .Par contre ,au point 2,le tracé est bien commun.
On a bien une espèce de grande boucle .Attention au point 4 qui n'est pas évident .Le GPS est bien utile (application visorando sur smartphone)
Bien à vous
Clamx

gpsb

Rando pas encore faite. Elle parait très agréable. Au transfert sur mon gps et en suivant le descriptif, je ne vois pas trop ou je comprends mal, le point 2 et 3 , petite boucle, grande boucle?

Mais je compte rapidement tester quand même.
Merci pour cette belle rando proposée.