Du rond-point de Pujols à Sembas

Étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sur la variante de Rocamadour par le GR® 652.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin de Compostelle de Rocamadour à la Romieu par le GR® 652

Retour point de depart : Non

Le point de départ est le rond-point de Pujols, côté Ouest, et plus précisément Allée de Lalande. Ce rond-point est accessible en bus depuis Villeneuve-sur-Lot.

(D) Démarrer en suivant l'Allée de Lalande vers le Nord. Effectuer une courbe à gauche et commencer la montée. Arriver à une patte-d'oie, prendre la route de droite nommée Coste del Casse, et la suivre jusqu'au carrefour suivant.

(1) Tourner à gauche. 100 m plus loin, prendre la route en face, Chemin de la Garenne. Dans le virage, suivre sur la droite la voie étroite goudronnée et prolonger sur un sentier. À un carrefour de chemin continuer en face. Retrouver le goudron et prolonger jusqu'au carrefour (Stop)

(2) Tourner à gauche et, 50 m plus loin, monter à gauche par la route en sens interdit. Arriver à un nouveau Stop, tourner à droite et suivre cette route sur 200 m, jusqu'à l'entrée de Pujols.

(3) Prendre à gauche juste après le cimetière pour entrer dans la ville. La traverser tout droit en suivant la Rue de la Citadelle, et en sortir par la Porte des Anglais. Sitôt la porte franchie, tourner à gauche et atteindre un croisement.

(4) Laisser la route partir à droite vers le parking et prendre en face le sentier en descente. En bas de la descente, atteindre une route, tourner à droite et la suivre jusqu'à la RD226 (Stop).

(5) Traverser la départementale et prendre en face la petite route. Après avoir passé le pont, continuer sur le chemin qui monte en face. Dans la côte, laisser un chemin à gauche (PR®) et prendre à droite. Après un virage serré à gauche, prolonger par une route bordée de maisons.

(6) Au croisement à quatre directions, prendre celle d'en face, Allée de la Vigne Grande. Après 200 m, laisser le chemin privé à gauche et suivre le chemin de droite. Déboucher sur une route et prendre à gauche pour arriver immédiatement au hameau de Nègre.

(7) Tourner à gauche, dépasser le hameau de Tourral et obliquer sur la gauche en gardant le GRR pour entrer dans un bois. Atteindre l'embranchement située dans une boucle à droite avant le hameau de la Galouze.

(8) Rester à droite sur le GR® et par une montée aisée atteindre la mairie du village de Sainte-Colombe-de-Villeneuve.

(9) Prendre à gauche la petite route en direction Magagnou. Dans le 1er lacet s'engager en face dans le sentier en descente. Traverser le Ruisseau du Bourg de Ladodie, atteindre un croisement en lisière d'un bois.

(10) Tourner à gauche. Atteindre le lac, le longer puis remonter le vallon du Ruisseau de Baniérettes. Après une rude grimpette au milieu des prés, arriver à un lavoir. Rester sur le chemin de gauche et après un lacet déboucher sur une route.

(11) Tourner à gauche pour passer devant l'entrée des grottes de Lastournelles. Prolonger plein Sud sur le GR®, rejoindre un carrefour à quatre directions. Rester sur le GR® à droite face au chemin desservant la ferme de Foncaubès. Monter entre les champs puis dans les bois. Obliquer ensuite à 90° à gauche, prendre alors sur quelques mètres la RD212, atteindre un nouveau carrefour avec un chemin gravillonné.

(12) Le prendre à droite, prolonger entre les champs, dépasser le lieu-dit les Plantous. Au carrefour suivant tourner à gauche. Atteindre une intersection en forme de T à la lisière d'un bois.

(13) Tourner à droite, entrer dans le bois. Au sortir du bois prolonger dans les chemins d'exploitation pour serpenter au milieu des champs. Atteindre ensuite Sembas, étape du jour (A).

1. D : km 0 - alt. 78 m - Rond-point de Pujols
  2. 1 : km 0.67 - alt. 144 m - Carrefour de routes
  3. 2 : km 1.53 - alt. 150 m - Carrefour marqué par un Stop
  4. 3 : km 2.03 - alt. 171 m - Entrée de Pujols
  5. 4 : km 2.38 - alt. 173 m - Carrefour routes / sentier
  6. 5 : km 3.19 - alt. 80 m - RD 226 (Stop)
  7. 6 : km 4.94 - alt. 192 m - Carrefour chemin / route
  8. 7 : km 5.55 - alt. 196 m - Carrefour de routes
  9. 8 : km 6.68 - alt. 163 m - Hameau de la Galouze
  10. 9 : km 8.37 - alt. 187 m - Mairie de Sainte-Colombe-de-Villeneuve
  11. 10 : km 8.93 - alt. 134 m - Carrefour de chemins
  12. 11 : km 11.12 - alt. 195 m - Grottes de Lastournelles
  13. 12 : km 12.41 - alt. 207 m - Carrefour route/chemin
  14. 13 : km 13.58 - alt. 203 m - Lisière du bois
  15. A : km 14.64 - alt. 207 m - Eglise Saint-Cybar (Sembas)