Le point de départ se situe à l'entrée du village du Rozier, quand on vient de Millau. Peu après avoir franchi le Tarn, au pied d'un escalier, on trouve des panneaux indicateurs "PR® Les corniches du Méjean" et "GR®6A".
Balisage Rouge et Blanc
(D) Gravir l'escalier et poursuivre sur un sentier qui passe à proximité d'une petite route qui monte en lacets. Rejoindre cette petite route et l'emprunter en montant, puis déboucher rapidement sur un chemin. Ce dernier grimpe à flanc de coteau avec une direction générale Est-Nord-Est. Passer à l'aplomb du Rocher de Capluc, gros bloc équipé d'échelles pour son ascension.
(1) Continuer sur le chemin et, à une bifurcation, ignorer le sentier Jacques Brunet qui part sur la gauche (panneau). Poursuivre vers l'Est. Rapidement, la pente s'élève en lacets très réguliers, en forêt. On débouche sur un sentier perpendiculaire (GR®6 à gauche, GRP® à droite).
Balisage Rouge et Jaune
(2) Suivre le GRP® sur la droite. Entamer la partie réellement en corniche de l'itinéraire, avec des alternances de faux-plats, de descentes et de montées. C'est également sur cette portion qu'il est possible d'observer des vautours, nombreux ici. Certains passages exposés sont équipés de barrières, la prudence s'impose.
(3) Passer à proximité du Vase de Sèvres puis du Vase de Chine, deux monolithes caractéristiques qui surplombent de hautes falaises.
''Il est formellement déconseillé de tenter de rejoindre la base de ces monolithes car, au-delà, ce sont plusieurs centaines de mètres de vide...''
Poursuivre vers l'Est puis au Nord-est. Atteindre une croisée de chemins, qui indique la fin de la partie en corniche.
(4) Prendre le chemin en forêt qui s'oriente Nord-Nord-Ouest, en direction de Cassagnes. Ignorer des bifurcations et rester sur le chemin principal balisé. Retrouver le GR®6 après un large virage à droite.
Balisage Rouge et Blanc
(5) Poursuivre à l'Est et atteindre le hameau de Cassagnes.
(6) Poursuivre sur la petite route, qui fait quelques virages.
(7) À une bifurcation, quitter la route pour une piste qui part sur la droite. La piste descend, en faisant quelques lacets.
(8) Quitter la piste pour un sentier qui part sur la gauche (Nord) en montant de façon plutôt raide (être attentif à repérer le départ de ce sentier) et atteindre les Arcs de Saint-Pierre.
(9) Passer sous ces formations naturelles en forme d'arche en suivant le balisage GR® 6. Remarquer à droite la forme particulière d'un rocher (la Poule de Houdan). Laisser à gauche un sentier menant à la Grotte de l'Homme Mort et parvenir à une intersection.
Balisage Jaune
(10) Tourner à gauche sur le PR® qui monte à la Grotte de la Baumelle. Bien suivre le balisage entre les arbres et atteindre cette vaste cavité. S'y engager pour ressortir plus au Nord et continuer sur le PR®.
(11) Avant la route de Cassagnes-Saint-Pierre, tourner à droite devant une clôture et traverser le Serre Méjo vers l'Est. Franchir un portillon et rejoindre quelques habitations, à l'écart de Saint-Pierre-des-Tripiers. Passer à coté de la salle communale avant de rejoindre un carrefour. Faire un crochet pour aller voir l'église du village puis revenir sur ses pas jusqu'à une intersection.
Balisage GR® 6 (Rouge et Blanc)
(12) À l'intersection , prendre à gauche en suivant les marques GR® vers l'Est.
(13) À la fourche, abandonner la piste pour le chemin à gauche qui descend vers le ravin des Eyguières.
Sans balisage
(14) Quitter le GR®. Partir gauche, direction Le Courby, en franchissant un portail (à refermer). Remonter le vallon vers le Nord-est. Rejoindre le hameau du Courby et l'auberge éponyme pour y prendre du repos après cette longue étape, la plus difficile de l'itinérance. (choix d'hébergement : chambres d'hôtes ou dortoir) (A).