Du Rubren au Marinet

Une bien longue journée à saute frontière. Mais que de paysages à couper le souffle ! Et vous n'allez pas être dérangés par les voisins ... peu de chance d'y croiser d'autres bipèdes. Mais peut-être des bouquetins, des vautours, y compris (paraît-il) un couple de gypaètes.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Saint-Véran à Larche : Ubaye Transfrontière

Fiche technique

157079
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,03 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 292 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 828 m

  • ▲
    Point haut : 3 196 m
  • ▼
    Point bas : 2 365 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Du Bivouac Boério, rejoindre le Pas de Mongioia.

(1) Une trace bien visible commence par gravir la crête frontière vers le Sud, puis passe dessous côté France pour contourner les piles d'assiettes concassées du Monte Guiep, que l'on peut atteindre par son arête Sud. Petit A/R pas compliqué (mais facultatif) depuis la cote 3055.

(2) Poursuivre sur la crête frontière en direction de la Tête de Malacoste jusqu'au point coté 3056, peu après avoir franchi un dôme semi herbeux.

(3) Sortez les jumelles et observez le petit cirque ouvert à l'Est sous la Tête de Malacoste. On voit clairement des traces qui franchissent une épaule entre Malacoste et Punta Maït. Trouver la meilleure (on reste plus ou moins à 3000 m), franchir l'épaule et engager une traversée descendant dans la face Sud-Est du Malacoste (toujours des traces). Passer sous l'arête rocheuse Sud du Malacoste et rejoindre le vallon sous le Col de Malacoste un peu en dessous de 2950 m d'altitude. Il reste à rejoindre le sentier qui franchit la crête frontière, un peu à droite du Col de Malacoste.

(4) Je conseille de poser le sac pour un A/R sur la facile face Ouest qui va vous amener à la longue crête sommitale de la Tête de Malacoste.

(5) Panorama grandiose et vue imprenable sur l'itinéraire que vous venez de parcourir. Profitez-en pour repérer la trace qui passe sous la barre rocheuse de la frontière et franchit le Pas de Gandin que l'on devine parfaitement entre l'imposante masse noire du Pic du Pelvat et la Tête de Gandin. Retourner au col.

(4) Poursuivre un peu l'arête puis obliquer à droite pour passer sous les barres en traversée descendante et franchir une zone de blocs assez stables (quelques cairns). Toujours privilégier les zones herbeuses, plus stables et plus confortables. Au pire, descendre franchement jusqu'au Plan de Gandin. En fin de saison le lac peut être un peu absent. Rejoindre la trace (cairnée) repérée précédemment. Çà monte rudement sur une cinquantaine de mètres pour vous déposer sur un passage entre un dôme noirâtre et des roches plutôt blanches. Vous êtes au Pas de Gandin.

(6) Ne vous laissez pas enivrer par les couleurs du Vallon de la Bouteille qui s'ouvre en dessous. Descendre par les pentes les plus faciles, à vue jusqu'au talweg. Traverser une zone quasi plate constellée de blocs de toutes les couleurs. La suite est plus complexe.

En vue du vallon de Chabrière, atteindre une double barre qui encadre un ravin. Suivant les cairns, il est possible de passer à droite ou à gauche. Après "exploration", il m'a semblé que le passage rive droite était le plus sécurisant malgré un début délicat pour descendre à droite de la barre que l'on suit pour rejoindre les pentes herbeuses et deux gros cairns bien visibles depuis le haut. Traverser au mieux le vallon de Chabrière pour rejoindre le sentier balisé du Tour du Bric de Rubren.

(7) Le suivre pour grimper à gauche jusqu'au Col de l'Autaret.

(8) Poursuivre versant italien jusqu'à l'altitude 2680 m.

(9) Prendre à droite et rejoindre le croisement du sentier menant à gauche à Grange dell'Autaret.

(10) L'ignorer et bifurquer de nouveau à droite pour remonter Nord-Nord-Ouest vers le Col du Roure.

(11) Retour en France : dérouler le grand vallon du Roure qui s'ouvre à vous en passant à proximité des Lacs du Roure et rejoindre le sentier du Tour du Chambeyron à la Bergerie Supérieure de Mary.

(12) Prendre à gauche (Ouest) le sentier qui monte au Lac du Marinet et à la cabane éponyme (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 3 094 m - Bivouac Franco Boerio
  2. 1 : km 0.16 - alt. 3 078 m - Pas de Mongioia
  3. 2 : km 0.85 - alt. 3 075 m - Col de Rubren
  4. 3 : km 1.93 - alt. 3 040 m - Crête de Mongioia
  5. 4 : km 4.64 - alt. 3 093 m - Col de Malacoste
  6. 5 : km 5.02 - alt. 3 194 m - Tête de Malacoste
  7. 6 : km 7.46 - alt. 2 985 m - Pas de Gandin
  8. 7 : km 9.28 - alt. 2 570 m - Jonction sentier Tour du Bric de Ruben
  9. 8 : km 10.59 - alt. 2 863 m - Col de l'Autaret (2880 m)
  10. 9 : km 12.12 - alt. 2 654 m - Embranchement
  11. 10 : km 12.89 - alt. 2 683 m - Croisement sentier Grange dell'Autaret
  12. 11 : km 14.95 - alt. 2 827 m - Col du Roure
  13. 12 : km 18.41 - alt. 2 365 m - Bergerie Supérieure de Mary
  14. A : km 20.03 - alt. 2 558 m - Bivouac du Marinet

Informations pratiques

Soyez prudent, partez tôt du Refuge Boerio et prenez le temps de repérer. Il y a vraiment un effort de lecture du terrain à faire. Le GPS ne vous dira rien !
J'ai donné une durée de 10h, c'est très exagéré. 9h serait plus juste. Au delà... pensez plutôt à descendre vers Maljasset pour éviter de finir à la nuit sur un bivouac précaire où il faut prendre un peu de temps pour trouver de l'eau, la purifier éventuellement, etc.

Si vous ne parvenez pas à contourner la Tête de Malacoste comme décrit ici, descendez sous la crête de Mongioia par le sentier cairné qui plonge en Italie jusqu'à la Grange Sablus. Traversez vers GR® Rui et remontez vers le Col de Malacoste par une bonne trace. C'est un peu plus long, bien entendu.

Il y a deux autres plans B à considérer. Descendre en Italie vers le Rifugio Meleze (env 2h) ou si vous passez un trop tard le vallon de la Bouteille pour remonter deux cols (Autaret et Roure), descendre en France vers le refuge de Maljasset. C'est long (2h30) mais sûr. Il faudrait être vers 15h au plus tard Col de l'Autaret, soit environ 1h avant en bas du vallon de la Bouteille.

Le bivouac du Marinet est plus que précaire : courants d'air, pas d'eau (mais ça coule pas loin) et ni matelas ni couvertures. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas un bivouac comme savent les faire nos amis transalpins dans le coin.

Cette journée peut paraître trop longue, mais je n'ai pas trouvé d'alternative fiable qui permettrait de réduire le dénivelé ou la distance. Peut-être le Refuge Carmagnole sur le Monte Bellino, mais il semble qu'il faille d'abord récupérer la clé dans la vallée. C'est donc inenvisageable ici.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Refuge CAF de Maljasset : Testé et approuvé ! Très bon accueil par Emilie et Stéphane, et bonne table !
Gite de la Cure : pas testé, l'endroit à l'ai sympa.

Dans l'un ou l'autre, goûtez à la bière la Sauvage... Micro brasserie locale.

Rifugio Meleze à Santa Anna di Bellino. Bel endroit, et bonne table aussi !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.