(D) Du Bivouac Boério, rejoindre le Pas de Mongioia.
(1) Une trace bien visible commence par gravir la crête frontière vers le Sud, puis passe dessous côté France pour contourner les piles d'assiettes concassées du Monte Guiep, que l'on peut atteindre par son arête Sud. Petit A/R pas compliqué (mais facultatif) depuis la cote 3055.
(2) Poursuivre sur la crête frontière en direction de la Tête de Malacoste jusqu'au point coté 3056, peu après avoir franchi un dôme semi herbeux.
(3) Sortez les jumelles et observez le petit cirque ouvert à l'Est sous la Tête de Malacoste. On voit clairement des traces qui franchissent une épaule entre Malacoste et Punta Maït. Trouver la meilleure (on reste plus ou moins à 3000 m), franchir l'épaule et engager une traversée descendant dans la face Sud-Est du Malacoste (toujours des traces). Passer sous l'arête rocheuse Sud du Malacoste et rejoindre le vallon sous le Col de Malacoste un peu en dessous de 2950 m d'altitude. Il reste à rejoindre le sentier qui franchit la crête frontière, un peu à droite du Col de Malacoste.
(4) Je conseille de poser le sac pour un A/R sur la facile face Ouest qui va vous amener à la longue crête sommitale de la Tête de Malacoste.
(5) Panorama grandiose et vue imprenable sur l'itinéraire que vous venez de parcourir. Profitez-en pour repérer la trace qui passe sous la barre rocheuse de la frontière et franchit le Pas de Gandin que l'on devine parfaitement entre l'imposante masse noire du Pic du Pelvat et la Tête de Gandin. Retourner au col.
(4) Poursuivre un peu l'arête puis obliquer à droite pour passer sous les barres en traversée descendante et franchir une zone de blocs assez stables (quelques cairns). Toujours privilégier les zones herbeuses, plus stables et plus confortables. Au pire, descendre franchement jusqu'au Plan de Gandin. En fin de saison le lac peut être un peu absent. Rejoindre la trace (cairnée) repérée précédemment. Çà monte rudement sur une cinquantaine de mètres pour vous déposer sur un passage entre un dôme noirâtre et des roches plutôt blanches. Vous êtes au Pas de Gandin.
(6) Ne vous laissez pas enivrer par les couleurs du Vallon de la Bouteille qui s'ouvre en dessous. Descendre par les pentes les plus faciles, à vue jusqu'au talweg. Traverser une zone quasi plate constellée de blocs de toutes les couleurs. La suite est plus complexe.
En vue du vallon de Chabrière, atteindre une double barre qui encadre un ravin. Suivant les cairns, il est possible de passer à droite ou à gauche. Après "exploration", il m'a semblé que le passage rive droite était le plus sécurisant malgré un début délicat pour descendre à droite de la barre que l'on suit pour rejoindre les pentes herbeuses et deux gros cairns bien visibles depuis le haut. Traverser au mieux le vallon de Chabrière pour rejoindre le sentier balisé du Tour du Bric de Rubren.
(7) Le suivre pour grimper à gauche jusqu'au Col de l'Autaret.
(8) Poursuivre versant italien jusqu'à l'altitude 2680 m.
(9) Prendre à droite et rejoindre le croisement du sentier menant à gauche à Grange dell'Autaret.
(10) L'ignorer et bifurquer de nouveau à droite pour remonter Nord-Nord-Ouest vers le Col du Roure.
(11) Retour en France : dérouler le grand vallon du Roure qui s'ouvre à vous en passant à proximité des Lacs du Roure et rejoindre le sentier du Tour du Chambeyron à la Bergerie Supérieure de Mary.
(12) Prendre à gauche (Ouest) le sentier qui monte au Lac du Marinet et à la cabane éponyme (A).