Départ de la Batarelle, au niveau du terminus de la ligne de bus n°37.
(D/A) Remonter la Rue du Capelan et accéder aux collines par un escalier en pierres. Prendre le sentier qui part en face en longeant les installations du bassin du Vallon Dol. Ce chemin rejoint une route goudronnée. La suivre à droite.
(1) Lorsque la route commence à descendre, virer à droite sur un chemin qui monte. Prendre la direction d'une borne en béton, bien visible sur la gauche. Virer à gauche au repère et arriver sur la route goudronnée du Vallon Dol.
Traverser la route, passer la barrière et rejoindre une grande piste (gros rocher et banc).
(2) Virer à gauche vers le Nord. Tourner à droite à la citerne 401, puis à gauche au croisement en T.
(3) Prendre le raccourci sur la droite et rejoindre la piste plus loin.
(4) Prendre le raccourci sur la droite, traverser la piste pour prendre en face le petit sentier qui monte en longeant la piste sur la gauche pour, ensuite, la rejoindre environ 700 m plus loin. Virer à gauche sur la piste. Arriver au sommet et à un croisement de pistes.
(5) Prendre en face la piste qui descend vers le Nord. Après de nombreux virages, arriver aux ruines du Jas de Féraud et d'une citerne incendie n° 604.
(6) Virer à droite sur la piste sablonneuse qui descend direction Est.
(7) Quitter la piste sur la gauche pour prendre le sentier qui arrive dans le lit du Ruisseau de Féraud. En bas, virer à droite, puis continuer tout droit, direction Sud-Est, la Grande Étoile en ligne Mire. Le large sentier est agréable et ombragé puis devient plus accidenté après le passage d'une réserve de chasse. Après un large virage sur la droite, la montée finale devient raide. Récupérer le Chemin de la Télévision. Virer à droite sur la route. Profitez du panorama.
(8) Quitter la route sur la gauche pour prendre le sentier qui longe les falaises, et admirer le panorama. Récupérer la route et prendre tout de suite à gauche le sentier qui passe sous les Barres de la Grande Étoile. Arriver au Belvédère de la Grande Étoile.
(9) Descendre, direction Sud-Ouest, sur le sentier caillouteux qui passe à côté d'un poteau électrique et qui arrive au niveau de la citerne incendie n°402.
(10) Descendre en face, direction Sud-Ouest. Le chemin est caillouteux et glissant. Passer à côté de 2 postes à feux.
(11) Virer à droite sur le petit sentier qui descend en boucle dans le vallon. Attention de ne pas rater cette bifurcation. Remarquer le magnifique puits sur la droite.
(12) Virer à gauche (ou à droite en venant du puits) et avancer dans le fond du Ravin de la Baume. Ignorer les départs à gauche et à droite. Le cheminement est agréable. Arriver à proximité d'un bassin de rétention d'eau d'orages.
(13) Passer à droite de la citerne incendie n° 405 et prendre, 50 m plus loin, la piste qui monte sur la droite.
Arriver à un croisement de pistes déjà rencontré à l'aller.
(2) Virer à gauche et, par l'itinéraire inverse de l'aller, rejoindre le parking du terminus du bus n°37 (D/A).