Du Ruisseau de Sameon à la Rhonelle et la Ferme de Wult

Ce circuit charmera le promeneur par les nombreux points de vue et l’architecture du village groupé de Préseau.

Départ de l’Église Sainte-Aldegonde.

(D/A) Dos à l'église, prenez la rue à gauche.

(1) À la bifurcation, empruntez la rue à gauche qui longe une partie du cimetière. Ruines du château à droite et presbytère de 1786 transformé en maison de la petite enfance.

(2) À la patte d'oie, continuez sur la droite par un chemin de terre. À l’intersection, tournez à droite Rue du Docteur Roux. Rejoignez la D 59 qui est une route pavée souvent empruntée par le Paris-Roubaix.

(3) Dans la courbe à droite, bifurquez sur la petite route à gauche puis à la patte d'oie, prenez à droite Rue Auguste Huart.

(4) Au carrefour de quatre rues, descendez à gauche par la Rue Armand Delbove. Poursuivez tout droit et arrivez devant le calvaire à une patte d'oie.

(5) Prenez à gauche et continuez sur le chemin qui domine le vallon du Ruisseau de Saméon.
Vue sur Préseau et son église et plus loin sur la vallée de la Rhonelle.

(6) À la route, tournez à gauche à angle aigu pour longer la vallée de la Rhônelle en direction du village d’Artres et repassez sous deux lignes électriques. Continuez dans une direction globalement Sud.

(7) Avant l'entrée du village, remontez à gauche par la D59. Vous atteingnez le haut de la côte pavée.
Profitez du point de vue sur la région, le Valenciennois à gauche, et l’Avesnois à droite.

(8) Tournez à droite sur un chemin entre les champs et poursuivez en direction du village de Maresches.

(9) À l’entrée du village, tournez à droite puis descendez la rue à gauche vers la Rhônelle. Suivez à gauche la Rue de la Fontaine jusqu’à l’église.

(10) Au pied de celle-ci, prenez à gauche sur 50 m et effectuez un droite-gauche, pour aller dans la Rue du Contour de Trieux. Remontez vers un calvaire.

(11) À hauteur de l’ancien couvent, passez à gauche de ce calvaire et repartez Chemin de Préseau en direction du village.

(2) Reprenez à droite le cheminement du départ jusqu'à l'Église Sainte-Aldegonde.

(D/A) Ne rejoignez pas le parking mais continuez à descendre par la gauche la Rue Paul Bonduelle face à l’église.

(12) En bas de la rue, tournez à droite Rue Eugène Philippe et continuez tout droit avant d’emprunter la Rue Cuvier jusqu’à la Chapelle Saint-Hubert.
Traversez prudemment la D73 et partez à droite sur la piste cyclable jusqu’au carrefour.

(13) Au niveau de la bifurcation avec la D 173, tournez à gauche sur le chemin. Avancez jusqu’à l’entrée de la ferme de Wult et longez le corps de ferme par la droite. Suivez le sentier.

(14) Au croisement avec le Chemin de Jenlain à Préseau, tournez à gauche.
Sur la droite, une butte se dresse à l’emplacement de l’ancien Fort Rochambeau, transformé en zone de stockage de déchets.
Le chemin, alors pavé, longe le stade de football. Poursuivez Route de Jenlain en direction du village jusqu’au carrefour avec la D 73.

(15) Prenez la Rue Pasteur vers la gauche. Dans le virage à droite, continuez tout droit (rue en sens interdit) puis tournez à droite Rue Césaire Durieux. Retrouvez à droite Rue Paul Bonduelle et ensuite votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Église Sainte-Aldegonde
  2. 1 : km 0.16 - alt. 77 m - Ruines du château et presbytère
  3. 2 : km 0.4 - alt. 82 m - Route pavée empruntée par la course Paris-Roubaix
  4. 3 : km 1.19 - alt. 76 m - Courbe à droite, petite rue à gauche
  5. 4 : km 1.73 - alt. 69 m - Rue Armand Delbove, à gauche
  6. 5 : km 2 - alt. 71 m - Vallon du Ruisseau de Saméon
  7. 6 : km 4.44 - alt. 42 m - Vallée de la - Rhonelle (rivière) - Affluent de l'Escaut
  8. 7 : km 6.76 - alt. 51 m - Point de vue sur le Valenciennois et l'Avesnois
  15. 14 : km 14.78 - alt. 90 m - Chemin de Jenlain à Préseau
  16. 15 : km 16.63 - alt. 80 m - Rue Pasteur
  17. D/A : km 17.32 - alt. 79 m - Église Sainte-Aldegonde

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de randonnée pédestre)

Suivez le balisage Jaune se matérialisant ainsi :
- Croix Jaune = mauvaise direction,
- Flèche à droite = tournez à droite,
- Flèche à gauche = tournez à gauche,
- Trait horizontal = allez tout droit.

Davidw

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Superbe randonnée faite en 2h30 sans forcer ; elle entre dans mon top trois du secteur. Juste à préciser que vous aurez probablement les pieds humides car il y a de nombreux passages dans de l'herbe, et avec la rosée du matin, forcement …
Il y a vraiment des passages magnifiques et bien ombragés.
Chemin bien balisé.
Juste un petit (tout petit) bémol. Il y a un passage sur une route départementale très passante, avec des poids lourds sur environ 500 m. Sinon, le reste et juste parfait.
Un avis de 2021 signale un barbelé sur le chemin ; je précise qu'il n'est plus là.

Nathie59

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Belle randonnée à refaire sans hésitation.
Nous avons suivi le parcours via le fichier gpx téléchargé préalablement.

Mitch59

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Une très belle randonnée dans des paysages bucolique
Jolies couleurs de printemps ce 1er mai

michel tout court

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

Faite après un lendemain de chute de neige, les chemins se sont rapidement dégradés en bourbiers . Mais le paysage est sympa et aux beaux jours cette rando apportera du plaisir.