Point de départ : vaste parking de l’esplanade de Banneux, le long de l’Avenue Paola
(D/A) Dos à la N666, quitter le parking en passant à droite d’une plaine de jeux pour rejoindre une rue bordée de nombreux commerces. La suivre à droite. Au croisement avec la Rue Jean-Paul II, aller tout droit ainsi qu'au croisement suivant, toujours tout droit, en direction de Louveigné. À la fin de la Rue de l’Esplanade, au carrefour, partir à droite pour déboucher, 80 m plus loin, sur la N666. La traverser avec extrême prudence pour poursuivre en face, dans la Rue des Fusillés sur environ 60 m.
(1) Partir à gauche dans un chemin (la Rue des Fusillés nos 5 et 9), asphalté en son début. Après l’entrée du Foyer de Thémis, l’asphalte cède le relais à un chemin de terre qui progresse entre de hautes haies. De retour sur l’asphalte, continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres, jusqu'à une fourche.
(2) Descendre la route à gauche, jusqu’à un rond-point. Poursuivre en face, entre les habitations n°40 et 42, sur un chemin asphalté devenant rapidement empierré. Dépasser un chemin qui monte à droite (promenade locale n° 4 et circuit VTT n° 2) puis franchir une barrière métallique peu avant une large courbe vers la gauche. À la sortie de cette courbe, atteindre un croisement.
(3) Continuer sur le large chemin qui se met à monter au Nord-Ouest. Au sommet, au croisement, poursuivre tout droit, le long d’une prairie. Au bout de la prairie, suivre le chemin de droite et progresser, à droite, le long de la clôture. Assez vite, le sentier s’en écarte légèrement puis s’en rapproche à nouveau. À l’angle de la prairie, monter à droite sur un chemin herbeux, toujours le long de la clôture, pour atteindre un large chemin empierré.
(4) Suivre le chemin empierré vers la gauche jusqu’à la route Banneux – Nessonvaux. La suivre vers la gauche, la traverser avec prudence puis longer le cimetière de Banneux et passer à côté d'une ancienne chapelle.
(5) Juste après l'ancienne chapelle mais juste avant l’entrée de Fraipont, partir à droite sur un large chemin empierré, en compagnie d’un circuit VTT Rouge et de la promenade locale Losange Rouge. Déboucher dans un vaste carrefour de chemins, au lieu-dit Bois de Colonheid.
(6) Abandonner ici le circuit VTT Rouge et le Losange Rouge pour s’engager dans le chemin le plus à gauche, marqué à son entrée par deux potelets métalliques rouge et blanc et par un panneau indiquant que ce chemin pénètre dans une forêt communale et est autorisé aux piétons, cyclistes et cavaliers et le suivre sur 450 m pour arriver à une passerelle en bois, sur la gauche.
(7) Franchir le fossé, à gauche, sur la passerelle et suivre le sentier qui s’enfonce dans la forêt, en longeant un petit ruisseau. Quand le sentier s’élargit, il passe au-dessus du ruisseau puis s’en éloigne. Ce sentier et le chemin suivi juste avant permettent de contourner l’IPPJ (Institut Public de Protection de la Jeunesse) de Fraipont. Longer ces bâtiments en ignorant plusieurs chemins sur la droite. Attention, par temps humide, ce chemin peut être, par endroits, boueux, voire très boueux ! Déboucher sur une route, face à l’habitation 109B.
(8) La suivre vers la droite sur quelques dizaines de mètres. Peu avant le cimetière de Trasenster (sur la gauche), quitter l’asphalte pour rentrer dans le bois à droite. Le chemin va serpenter longuement, quasi en lisière. Ignorer un sentier qui dévale à droite pour poursuivre le long de prairies sur le sentier, quasi en permanence en descente, pendant 700 m et rester sur le sentier de droite à un Y. Atteindre un kiosque (endroit propice pour un pique-nique). Sur sa charpente sont indiqués les points cardinaux.
(9) À hauteur de ce kiosque, poursuivre la descente sur l’étroit sentier de gauche, schisteux et légèrement encaissé. À la jonction avec un sentier arrivant de la droite, continuer tout droit pour, quelques mètres plus loin, poursuivre la descente sur le chemin de gauche. Attention, dans la descente, au croisement avec un sentier en diagonale, remonter celui-ci à gauche, longer une prairie puis passer à gauche d’une habitation. Juste avant celle-ci, vaste panorama sur la vallée de la Vesdre et l’église perchée du hameau de Goffontaine. Déboucher sur un large chemin, à hauteur de l’entrée de l’habitation.
(10) Descendre à droite sur un chemin de terre et déboucher sur une route. La descendre à droite. Dans un virage quasi à 180° vers la gauche de la Rue Trou Renard, ignorer un chemin forestier qui monte à droite. Peu après, atteindre un embranchement.
(11) Quitter la route pour s’engager à droite dans une voie sans issue, le Chemin Albert Dresse, en compagnie du GRP® 573. Lorsque la route s'incurve vers la gauche, quitter celle-ci.
(12) Monter à droite sur un empierré, le Fond des Trois bois, toujours avec le GRP® et la Route d’Artagnan. Ignorer plusieurs chemins latéraux. Au bas d’une courte descente, à hauteur d’une maison isolée, passer à droite de celle-ci sur un chemin plus étroit réservé aux piétons, cavaliers et cyclistes, avec le GRP®, la Route d’Artagnan et la promenade n° 2 Rectangle Jaune. Progresser entre lisière et prairies. À la fin de celles-ci, le chemin entre dans le bois et se met bientôt à remonter, en rive gauche, le Ruisseau du Fond des Trois Bois. Le suivre jusqu'à ce que le GRP® parte à gauche.
(13) Abandonner le balisage Jaune et Rouge pour poursuivre sur le chemin de droite, toujours en compagnie de la promenade n° 2 Rectangle Jaune et progresser longuement en pente le plus souvent douce et toujours en rive gauche du ruisseau, ruisseau « squatté » par les castors. Ignorer plusieurs chemins latéraux. Après une longue montée, atteindre un embranchement avec, à gauche, une passerelle sur le ruisseau.
(14) Toujours avec la promenade n° 2, franchir cette passerelle en bois. Monter le talus pour rejoindre un large chemin. Le suivre vers la gauche. Ce chemin va lui aussi, remonter un ruisseau en rive gauche, le Ruisseau du Fond de la Faude. Après une succession de cinq larges virages, sortir du bois, franchir une barrière métallique et poursuivre entre les prairies jusqu'à une route.
(15) La suivre à gauche, en compagnie des promenades n° 2 et n° 4 et des GRP® 573 et GR® 5 pour arriver à un large chemin juste avant le panneau d’agglomération de Banneux.
(16) Quitter la route pour partir à gauche sur le large chemin de terre, toujours en compagnie des différents balisages. Dépasser un chemin à gauche qui se dirige vers une antenne de télécommunications et continuer jusqu’à la N666.
(17) Partir à gauche le long de la grand-route, en compagnie des seuls GRP® 573 et GR® 5, jusqu'au panneau de fin d’agglomération Banneux-Sprimont.
(18) Traverser sur le passage protégé puis partir à gauche, toujours le long de la grand-route, en abandonnant provisoirement le balisage des GR® et GRP®. Après 100 m, passer à côté d’une friterie et retrouver le balisage Jaune et Rouge du GRP® 573. Juste avant l’habitation n° 7, par un quart de tour à droite, franchir une barrière métallique et progresser sur une large allée forestière, en compagnie de la promenade n°3 mais en abandonnant définitivement le GRP® 573 pour atteindre la jonction avec une autre large allée.
(19) Poursuivre sur la gauche avec la promenade n° 3 et le GR® 5 retrouvé. Au croisement qui suit, abandonner la promenade n° 3 pour continuer tout droit, avec le seul GR® 5. Au second croisement rencontré, quitter définitivement le GR® 5 qui continue tout droit pour un quart de tour à droite sur un large chemin herbeux. À la fin de celui-ci, effectuer nouveau quart de tour à droite pour progresser sur un chemin de terre qui débouche sur une large allée empierrée.
(20) Tourner à gauche, franchir une barrière métallique puis tourner à droite, longer une prairie puis rentrer à nouveau dans le bois. Après avoir franchi une clôture en bois, continuer tout droit sur un très large chemin gravillonné, avec quelques stations d’un chemin de croix. Au croisement avec la Chapelle Saint-Michel sur la droite et un monument en hommage à Conrad Adenauer sur la gauche, continuer tout droit. Sur les côtés de l’allée, de nombreux édifices religieux de toutes tailles et de toutes origines. Au croisement suivant, encore tout droit puis contourner par la gauche un vaste lieu de prière à ciel ouvert pour déboucher sur une allée asphaltée, juste à côté de la source de Banneux-Notre-Dame.
(21) Suivre l’asphalte vers la gauche pour quitter le site religieux, traverser l’esplanade aux nombreux commerces et établissements Horeca et revenir au parking de départ (D/A)