Du Sancy au Lac de Servières depuis la vallée de Chaudefour (GR®4 & GR®30)

Ce circuit regroupant la Vallée de Chaudefour, le Puy de Sancy, La Bourboule, les lacs de Guéry et de Servières, ainsi que plusieurs forêts domaniales, propose des cadres variés et de nombreux panoramas, permettant ainsi de découvrir en un itinéraire divers attraits des alentours !

Pour info : nous avons enregistré la rando pour préparer notre bivouac et allons la tester mi-mai, après quoi nous complèterons si nécessaire et ajouterons des photos !

Durée moyenne : 5 jours

Dénivelé positif : + 3 587 m
    Dénivelé négatif : - 3 581 m

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Hormis les passages par la Plaine des Moutons et le Bois de Charlannes, la majeure partie du parcours suit les GR®4 et 30, et est donc balisée.
L'itinéraire traverse au moins deux ruisseaux par jour (le plus souvent beaucoup plus), ainsi que des villages, offrant divers accès à de l'eau.
Concernant les lieux de bivouac, ils ont été vérifiés auprès des Réserves Naturelles du secteur.

Comme précisé dans le détail des parties de l'itinéraire concernées, le passage par La Bourboule permet de visiter la ville ou encore de s'y restaurer. De même, dans La Pessade, le parcours passe devant un café, au milieu de la journée, ce qui permet de s'y restaurer ou simplement d'y prendre un verre. Aussi, différents détours sont possibles, selon la vitesse à laquelle le parcours est fait, la fatigue et les envies, notamment par les cascades de la Vallée de Chaudefour.

Not used
jvadot

Sur les possibilités de bivouac.
Non, il est interdit de bivouaquer dans les réserves naturelles et aussi autour des lacs, même en plantant le tente à la nuit et en quittant le lieu à l'aurore. Des gardiens du parc sont présents et vous rappellent les règles : vus au Sancy et aussi au Lac de Guery.

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Le circuit long emprunte des chemins très fréquentés et d'autres ou l'on est seuls au monde. Le parcours des crêtes doit être très beau mais nous avons eu beaucoup de brumes.
Attention à respecter les (très) nombreuses interdictions de bivouac dans les reserves naturelles et autour des lacs de Guery et Servière.
Dommage qu'il n'y ait pas de descriptif avec la carte il aurait pu aider.
Nous avons réalisé le parcours en 4 jours en autonomie complète avec tente. Les bivouac avec ravitaillement en eau :
• Ruisseau des Vernières "Grand pré" point 1192 sur la carte
• Lac de Guery.
• Le troisième jour nous avons poussé jusqu'au camping "La vague Verte" pour avoir une douche chaude après un après midi venteux, pluvieux. Ceci ajoute 7 km et un peu de dénivelé aussi.

Lcms

Il est bien possible de bivouac dans les réserves naturelles ? Avez-vous plus de détails sur les différentes étapes ?
Merci

didier tra

Marie Jgd

Bonjour !
Nous ne testons le parcours que mi mai, j’ajouterai des precisions et des photos en rentrant. N’hésitez pas alors si vous avez d’autres questions !

didier tra

Pouvez vous me donner plus de détails sur la randonnée , les étapes et les bivouacs possibles