Du Sappey au Plateau des Glières via les Chalets des Auges

Une très belle randonnée, qui permet de découvrir des paysages variés sur la vallée de Thônes et le Plateau des Glières. La montée se fait complètement à couvert de la forêt. Une vue à 360° à couper le souffle au sommet, sur le Mont Blanc, la chaîne de la Tournette des Aravis. Il offre également une vue dominante sur le Plateau des Glières.

Fiche technique

59887004
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 006 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 010 m

  • ▲
    Point haut : 1 801 m
  • ▼
    Point bas : 908 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À la sortie de Thônes, dans le sens Thônes-Annecy, avant le Lac de Thuy, prendre la route qui monte en direction du Sappey (juste après la pépinière). À la sortie du lieu-dit, un parking peut accueillir aisément cinq à six voitures.

(D/A) Démarrer la randonnée sur la route jusqu'à son terminus au lieu-dit le Crêt.

(1) Une fois sur le parking, contourner la maison par la droite et prendre la piste forestière très caillouteuse qui s'élève progressivement dans les bois en direction du Col de la Bufflaz. Parvenir à l'embranchement de Choisière dessous.

(2) Continuer tout droit en suivant l'indication "Col de la Buffaz par la Cloie".

(3) Poursuivre par le chemin en face en direction du Col de la Buffaz. Franchir le Nant de Thuy et arriver au niveau d'une maison positionnée sur une butte à main gauche.

(4) Prendre le chemin qui poursuit en montée sur la droite, traverser un cours d'eau à sec (en août 2024), puis croiser un chalet dans l'alpage.

(5) Poursuivre à droite, traverser un deuxième ruisseau à sec et atteindre le Col de la Buffaz, dominé par un grand chalet d'alpage.

(6) Poursuivre dans la même trajectoire pour aller trouver un panneau indicateur au bord de la prairie herbeuse. Prendre un chemin sablonneux peu large à flanc de montagne en direction des Chalets des Auges en faisant attention de ne pas glisser. Rejoindre le chemin pavé en direction des Chalets des Auges.

(7) Le remonter en allant tout droit. Ce chemin est très roulant et rejoint rapidement des nouveaux passages en forêt. Après une partie à découvert, atteindre la fin de cette première ascension marquée par une croix imposante sur la gauche : c'est également un lieu de décollage de parapente.

(8) Prendre le chemin qui part sur la droite au milieu des habitations pour aller jusqu'au Refuge des Mangeurs de Lune, où il est possible de se restaurer ou de se rafraîchir, ou tout simplement de refaire le plein d'eau.
Revenir sur ses pas, monter la butte pour traverser la prairie herbeuse de la Montagne des Auges : sur la droite, très belle vue sur le Plateau des Glières, découvrir alors le mémorial. Atteindre un promontoire.

(9) Poursuivre puis redescendre sur l'autre versant. Le sentier caillouteux chemine au milieu d'alpages dans lesquels se trouvent des rochers de taille variée, surmontés de quelques arbres. Passer le Pas du Loup. Au Plan du Loup Nord, prendre sur la gauche la direction du Col de la Buffaz et atteindre le croisement de chemins du Plan du Loup Sud.

(10) Poursuivre en direction du crêt sur la droite : le chemin relativement large est alors fait de graviers et de cailloux. C'est une portion du circuit complètement à découvert sur le Plateau des Glières, et le chemin est très roulant.

(11) Ignorer le chemin qui part sur la droite et continuer tout droit pour atteindre l'embranchement avec le chemin menant au Crêt Saint-Germain.

(12) Prendre à droite, le chemin du bas, continuer sur une route relativement pierreuse et laisser également, quelques mètres plus bas, le chemin menant au gîte d'étape "Sur le char".

(13) Au crêt, possibilité d'aller sur la droite en aller-retour voir la Chapelle Notre-Dame des Neiges. Sinon, poursuivre sur la gauche en prenant un chemin qui descend en direction de la Rosière.

(14) Au Chalet de la Rosière (alt. 1205 m), emprunter le chemin sur la gauche en direction du Refuge de la Têtaz et repasser alors en forêt. Le chemin est relativement étroit, à flanc de montagne avec des passages escarpés pouvant nécessiter de poser les mains au sol. Atteindre le Refuge de la Têtaz, qui marque la fin de la montée.

(15) Suivre le chemin en direction du Sappey. Dans la descente, une centaine de mètres après le chalet, un belvédère sur la droite offre un très beau point de vue sur les Aravis et Thônes. Attention, quelques passages dans la descente peuvent s'avérer glissants dans la forêt et sont à flanc de montagne. La descente est néanmoins aisée.

(16) À la sortie de la forêt, traverser rapidement une prairie, contourner un joli et grand chalet : le sentier qui débouche sur le parking longe la maison par l'arrière sur la droite, puis tourne à gauche en suivant le fléchage "le Sappey". Atteindre la chapelle, remonter la route sur la gauche et parvenir en quelques enjambées au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 912 m - Parking du Sappey
  2. 1 : km 0.56 - alt. 981 m - Le Crêt
  3. 2 : km 1.02 - alt. 1 063 m - La Choisière dessous
  4. 3 : km 1.33 - alt. 1 127 m - Embranchement, tout droit
  5. 4 : km 1.59 - alt. 1 177 m - Bifurcation à droite
  6. 5 : km 2.1 - alt. 1 251 m - Chalet d'alpage
  7. 6 : km 3.15 - alt. 1 501 m - Col de la Buffaz (1501 m)
  8. 7 : km 3.97 - alt. 1 466 m - Embranchement chemin des Auges
  9. 8 : km 7.6 - alt. 1 757 m - Croix. Chalets des Auges - Refuge les Mangeurs de Lune (Glières)
  10. 9 : km 8.81 - alt. 1 793 m - Promontoire
  11. 10 : km 9.73 - alt. 1 682 m - Plan du Loup Sud
  12. 11 : km 10.35 - alt. 1 611 m - Intersection, tout droit
  13. 12 : km 11.87 - alt. 1 503 m - Embranchement
  14. 13 : km 13.18 - alt. 1 442 m - Le crêt
  15. 14 : km 15.73 - alt. 1 201 m - La Rosière
  16. 15 : km 16.72 - alt. 1 253 m - Refuge de la Têtaz (1248 m)
  17. 16 : km 18.04 - alt. 932 m - Sortie de forêt
  18. D/A : km 18.23 - alt. 911 m - Parking du Sappey

Informations pratiques

Deux possibilités pour se garer : soit au parking du Crêt, soit au parking du Sappey.
La randonnée décrite ici part du Sappey.

Balade classée difficile à cause de la longueur du parcours associée à un D+ de 1000 m.

À noter également sur le retour entre la Rosière et le Refuge de la Têtaz : quelques passages escarpés sur un chemin très peu large, à flanc de colline.

A proximité

Coins pour pique-nique :

  • Montagne des Auges
  • Plateau des Glières

Deux buvettes sur le chemin :

  • Chalet des Auges (les Mangeurs de Lune)
  • Sur le Char (plateau des Glières).

Ravitaillement en eau :

  • au départ au niveau du Sappey
  • au chalet des Auges.

(D/A) À voir, la Chapelle du Sappey, avec son sol en bois.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.