Démarrer la randonnée du parking du Saut du Doubs.
(D/A) Depuis le parking, descendre la route jusqu'au virage.
(1) Continuer tout droit. En retrouvant la route, effectuer un gauche-droite pour récupérer le sentier. Suivre ensuite la route à droite, et aller jusqu'à l'espace de restauration.
(2) Aller en face, sur la passerelle, puis descendre le Doubs côté Suisse. Rester, toujours à gauche, jusqu'au Saut du Doubs. Profiter de la chute.
(3) Remonter en prenant le sentier en face. Couper une piste, et entamer une montée. Après un court replat, arriver au croisement de la Vieille Côte.
(4) Aller en face. Passer près de plusieurs barres rocheuses. Au niveau de l'une d'entres elles, prendre des escaliers en pierres à gauche pour atteindre le plateau.
(5) Continuer à gauche, puis prendre la première à droite, jusqu'au Cernil-Girard.
(6) Aller à gauche, puis encore à gauche. Passer devant une maison des Recrettes, et atteindre un carrefour de route.
(7) Aiguiller complètement à gauche, puis virer à 90°, à droite. Le sentier se rapproche de la Côte de Moron, passe près d'un abri, et arrive au croisement menant à un belvédère.
(8) Prendre à gauche, vers ce dernier, puis revenir au carrefour, et garder la gauche. Arriver au début du Sentier du Pillichody.
(9) Continuer tout droit. Ce sentier est impraticable en hiver. Il est fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige, car il chemine à flanc de montagne, avec des passages techniques. Il est recommandé d'être un bon randonneur car le sentier est dangereux pour les non initiés. Ce sentier alterne entre les zones plates, des montées et des descentes. La passerelle marque la fin de ce passage aérien. Peu après, aller à gauche, vers le Point de vue du CAS.
(10) Remonter sur le sentier, et suivre, à gauche, une large piste, jusqu'à un carrefour.
(11) Descendre à gauche, vers les Roches-de-Moron et son point de vue.
(12) Continuer vers le Barrage du Châtelot. À la fourche, rester à gauche, et entamer une descente, en lacets, jusqu'à une piste. Partir à droite, vers les tunnels.
(13) Continuer la piste, et descendre au premier chemin, puis jusqu'à un second.
(14) Faire le virage à gauche, puis récupérer le sentier à droite, avant de couper une piste. Faire ensuite un lacet, puis deux autres, aux deux fourches suivantes, pour atteindre le gué.
(15) Traverser le Doubs pour revenir en France. Rester, tout de suite, à gauche, jusqu'au barrage.
(16) Monter à droite, par des escaliers, jusqu'au parking. Suivre la route, sur quelques mètres, avant de rester à droite sur une piste. Quitter la piste, à droite, vers un petit ruisseau.
(17) Laisser le sentier qui descend au Doubs, pour virer à gauche, vers le Pissoux. Continuer, ensuite, tout de suite à gauche, couper une piste envahie, puis rester de nouveau à gauche sur la piste. Entamer une montée, toujours en face, jusqu'à la fin de la piste. Virer à gauche, vers le Pissoux.
(18) Rester deux fois en face pour traverser le hameau. Aller jusqu'au bout du bois à gauche.
(19) Aiguiller à gauche, vers le Châtelard. Rester de nouveau à gauche, puis à droite, jusqu'à la lisière de la forêt.
(20) Virer à droite, puis tout de suite à gauche, jusqu'à la crête. Monter cette dernière puis, au croisement de pistes, rester à droite pour atteindre un belvédère.
(21) Continuer tout droit, avant de rejoindre une large piste.
(22) La descendre à droite. Aller toujours en face, en descente, jusqu'au lac et à la bâtisse de Moron.
(23) Continuer sur cette rive du lac, pour remonter le Doubs, jusqu'à un tunnel et un passage sous la roche.
(24) Garder le cap, et rester, toujours à gauche, jusqu'à un belvédère sur le Saut du Doubs.
(25) Rester ensuite, toujours à gauche, pour atteindre un autre belvédère. Remonter au précédent croisement, et rester sur la gauche jusqu'à l'espace de restauration.
(2) Remonter la route à droite, et revenir au point de départ, par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).