Départ du Domaine du Sauvage.
(D) Du parking, emprunter, Sud-Ouest, le célèbre sentier du GR®65. Suivre le balisage (Rouge et Blanc).
(1) Traverser la Virlange (rivière). Ignorer les sentiers successifs à main gauche et rejoindre la D587, à longer par la gauche avec prudence sur environ 500 m afin de rejoindre le site de Saint-Roch.
(2) Passé la chapelle et le refuge, suivre en montée soutenue la large piste à main droite balisée Lajo, hors GR®". Ignorer une première piste à droite, passer à côté du Ronc del Chapel et progresser jusqu'au prochain carrefour. Virer alors à droite direction Lajo et enjamber le petit ruisseau.
(3) À l'intersection suivante, poursuivre à gauche puis à droite en suivant toujours la direction Lajo.
(4) Enjamber de nouveau un petit ruisseau.
(5) Au prochain carrefour, bifurquer à droite direction des Tourbières de Lajo. Franchir la barrière métallique qui barre le passage et progresser sur cette piste en ignorant les sentiers de part et d'autre jusqu'à la prochaine intersection.
(6) Suivre alors la piste sur la gauche, puis la laisser plus loin, en pleine côte, pour préférer un large sentier à main gauche. Rejoindre ainsi une intersection dégagée et bifurquer à droite.
(7) À la cote 1352, serrer à gauche et progresser jusqu'à un virage en épingle. Le laisser pour préférer un sentier enherbé à main droite qui rejoint un carrefour de plusieurs sentiers.
(8) Emprunter celui qui oblique légèrement à gauche puis virer de nouveau à gauche à la fourche. Progresser ainsi en descente jusqu'à la prochaine intersection.
(9) Prendre alors à droite le sentier qui descend (une petite plaque jaune indiquant "6 Mialanes" fixée sur un tronc d'arbre à main droite vous servira de repère) et virer de suite à gauche après quelques mètres sur un petit sentier (se repérer au rocher en début de piste) qui s'engage à travers le bois de résineux et rejoint, en descente, le village de Mialanes.
(10) Suivre la route en face qui rejoint le cœur du village et l'église. Vous pourrez faire une halte au petit café-restaurant du village et remplir votre gourde à la fontaine proche du four banal.
(11) Face à l'église, emprunter le sentier qui longe l'édifice par la droite. Passer à côté du cimetière en serrant à droite sur un sentier enherbé qui rejoint la route. La traverser et poursuivre en face, traverser le Ruisseau des Ducs et continuer jusqu'à l'intersection en ignorant la piste à droite.
(12) Virer à droite dans le virage en montée, puis à gauche, et rejoindre le GR® à prendre par la droite. Suivre ce balisage Blanc et Rouge à travers le sous-bois jusqu'à la prochaine piste.
(13) Prendre alors à droite et rejoindre un large carrefour de pistes à la cote 1184. Suivre à gauche le GR® intitulé le Malzieu-Paladines. Passer à côté de la cabane des chasseurs à main droite et progresser sur cette large piste en ignorant celle de droite qui rejoint le village de Montchabrier. Rejoindre la route goudronnée.
(14) Traverser avec prudence et prendre en face le sentier enherbé qui rejoint en descente les premières maisons du hameau le Villard.
(15) Couper de nouveau la route et suivre la piste légèrement sur votre gauche qui traverse en descente le lotissement. On est toujours sur le GR®. Rejoindre ainsi la route à suivre par la gauche jusqu'à la sortie du village.
(16) À la dernière maison, dans le virage, laisser la route pour préférer la large piste qui traverse les pâturages et rejoint le village médiéval du Malzieu-Ville. Passez devant le château d'eau pour apercevoir, dans le pré, la Croix de la Serre qui servait autrefois de repère aux pèlerins. Longer le cimetière à main gauche puis les Gîtes du Pigeonnier à main droite et rejoindre la route.
(17) Virer à droite sur l'Avenue Jacques de Féligonde et rejoindre le cœur du village. Se retrouver alors face à la Tour de Bodon, incrustée dans les remparts du village, siège de l'office de tourisme (A).