Du Sentier des Quirous au Puy de Niermont

Partez à la découverte des Quirous: 183 petites pyramides de pierres dressées environ tous les 20 m. C'est une ancienne voie, sur le plateau du Limon, qui à 1400 m d'altitude relie Valrhue à Dienne. Au bout de la randonnée au Puy de Niermont (1620m), ce sera l'occasion d'avoir un magnifique point de vue sur le Puy Mary et les vallées glaciaires de l'Impradine et de la Santoire.
Note modérateur Traversée d'estives et de champs. Voir les avis

Se garer sur le parking de la maison du Parc des Volcans à l'entrée du village de Dienne.

(D/A) Du parking, se diriger vers le village pour commencer à monter. Traverser la D680 et prendre la Rue du Chêne Vert.

(1) Suivre le balisage Bleu "Chemin du Bouchat" + "Trail 43" en montant à droite dans le village. Très rapidement, quitter le goudron pour un chemin empierré. On monte assez sèchement entre des pâturages, le sentier reste délimité par des petits murets en pierre.
Arriver ensuite sur un chemin plus large qui mène au Bouchat, la montée commence à être moins raide.

(2) Continuer à droite et suivre les indications avec un balisage Jaune "Entremont et Limon" / "le sentier des Quirous" tout en montant dans les pâturages. Passer devant un buron, traverser le ruisseau del Crouze et continuer à monter dans la direction de la Croix du Gendarme.

(3) Partir sur la gauche dans la direction Drils, balisage Jaune, puis passer à côté de la croix.

(4) Rejoindre la table d'orientation abîmée avec, à côté, un siège. Endroit idéal pour faire une pause, en gardant un point de vue sur le plateau du Limon avec au fond le massif du Sancy. Redescendre pour rejoindre une patte d'oie, rester sur la gauche. Ne pas suivre le GR®. Ce très léger détour permet de voir les premiers Quirous.
Rejoindre ensuite le GR®(1374m.

(5) Continuer sur le sentier des Quirous en se dirigeant tout droit vers le centre du plateau.

(6) Après avoir passé plusieurs grandes barrières, devant la dernière de couleur verte, monter sur la gauche en longeant la clôture et en suivant le GR®4®. Avant d'entamer une légère descente, vous pouvez vous diriger vers des rochers sur la gauche.

(7) Premier point de vue sur le Puy Mary. Endroit idéal pour faire une pause-repas. Puis descendre à gauche jusqu'au col.

(8) Au col, passer des clôtures en continuant à suivre le GR® et recommencer à monter.

(9) Atteindre le Puy de Niermont afin d'avoir un nouveau panorama sur le Puy Mary et les vallées glaciaires de l'Impradine et de la Santoire. Descendre en poursuivant par le GR®4.

(10) Au niveau d'un grand poteau, quitter le GR® pour suivre, à gauche, le balisage Vert. On repart dans le sens opposé, sur le flanc Sud du Puy de Niermont où les vaches se sont bien installées ... quelques petits détours sont nécessaires.
Le sentier remonte un peu.

(11) Franchir la barrière. À partir de là, le sentier est dans un pâturage et le balisage est très peu visible.
Pour passer plus facilement les clôtures nous sommes repassés par le point 8.
Traverser les pâturages en travers tout en descendant, à droite, plein Est. On peut repérer deux burons en ruine, mais peu visibles, car on arrive d'en haut.
Remarque de Picotel (09/19) : "Entre 10 et 12, inutile de remonter en 11 ( comme la trace gps le suggère ) car le marquage vert a été refait et est assez visible d'une marque à l'autre ... quand le temps est clair!"

(12) Au niveau de ces deux ruines, longer une clôture. Les repères sont généralement des poteaux en bois avec balisage Vert, assez peu visible car l'herbe peut être haute. Le chemin vire ensuite à droite, plein Est et retrouve un sentier plus visible.

(13) Descendre à droite, en suivant la direction de Drils (balisage Jaune). Le chemin devient un peu plus caillouteux.

(14) Partir à gauche au point coté 1328 m. Franchir successivement trois clôtures avant d'arriver sur le bourg de Drils. À l'entrée du bourg, ne pas hésiter à aller voir l'ancien moulin de Drils et sa petite cascade qui se trouvent sur la droite.

(15) Traverser le bourg et, au croisement, quitter la route pour rejoindre la D680 par un petit chemin herbeux.

(16) Traverser la route D680 et descendre dans le fond de la vallée. Traverser la rivière pour retomber sur un plus grand chemin.

(17) À côté d'une grange, monter dans le pré pour finalement arriver sur une petite route goudronnée à Laqueille Haute

(18) À la patte d'oie, descendre à gauche vers Laqueuille Basse. Au hameau, prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 058 m - Parking de la maison du Parc des Volcans
  7. 6 : km 4.82 - alt. 1 426 m - A gauche après les barrières
  8. 7 : km 6.91 - alt. 1 543 m - Panorama
  9. 8 : km 7.52 - alt. 1 518 m - Col - carrefour de la boucle
  10. 9 : km 8.54 - alt. 1 604 m - Puy de Niermont (1620 m)
  11. 10 : km 9.13 - alt. 1 511 m - Poteau, à gauche
  12. 11 : km 10.67 - alt. 1 515 m - Clôture après chemin peu visible à travers prés
  13. 12 : km 11.82 - alt. 1 454 m - Ruines
  14. 13 : km 13.38 - alt. 1 404 m - À droite par Drils balisage Jaune
  15. 14 : km 14.02 - alt. 1 326 m - Cote 1328, à gauche
  16. 15 : km 15.25 - alt. 1 137 m - Moulin de Drils et cascade
  17. 16 : km 15.82 - alt. 1 069 m - D680
  18. 17 : km 16.77 - alt. 1 105 m - Grange
  19. 18 : km 17.47 - alt. 1 166 m - Patte d'oie descendre à gauche vers Laqueuille Bas
  20. D/A : km 19.42 - alt. 1 057 m - Parking de la maison du Parc des Volcans, après la - Santoire (rivière) - Affluent de la Rhue

Pas d'eau sur la randonnée mais fontaines à Drienne.

Pour raccourcir de 2 Km il est possible de rentrer par la D680 à partir de Drils.

Ne pas hésiter

• à visiter le village de Dienne et l'église.
  • à passer à la Maison du Parc des Volcans.

allard

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

Très belle randonnée avec une vue sur les monts du cantal en particulier une vue d'ensemble du téton de venus, le Bataillouse, le puy Griou et le peyre-Arse. Le balisage est plus incertain à partir du point 11 et à partir du point 12 on a plus tendance à descendre vers l'est pour couper vers point 13 voir point 14 alors qui faut poursuivre plutôt Nord-Nord Est en gardant le même niveau (Trace GPS indispensable) afin de retrouver un chemin plein Est pour arriver au point 13 ou le chemin est beaucoup plus net. Sinon a part les clotûres à franchir c'est une randonnée très agréable

djboutet

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Cette randonnée passe pour une grande partie dans les estives où les PR , GR et autres chemins ne sont pas protégés les éleveurs mettent leurs énormes troupeaux de partout , sur cette randonnée nous avons tous été obligés de passer 5 fois sous des fils barbelés pour poursuivre le chemin , soit pour éviter les troupeaux avec taureaux... pour retrouver notre trace. De plus le chemin emprunté au départ de Dienne entre le 1 et le 2 un éleveur rencontré sur la piste nous a dit que ce chemin était abandonné par tous les gens du village car dangereux même pour les vaches car infesté de vipères. Eau herbes et murets pierres.!!! Alors qu'il existe un.PR juste à côté. Nous avons eu aussi des problèmes de barbelés sur pratiquement toutes les estives traversées. Nous sommes dans le Vaucluse où Visorando nous à habitué à des randonnées impeccables et fiables.

Michel lacroix

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2022

Nous avons rencontré de gros problèmes au point 17. De la grange à la petite route il faut franchir un grand nombre de barrières qui sont même doublées ou triplées (barbelé + clôture électrique etc ) et au moins trois prés et ceci sur une distance de 5-600 m.
Certains prés n'étaient pas fauchés et les traverser est un signe de manque de civisme et respect vis à vis des agriculteurs et paysans. Ceci étant probablement dépendant des années il faut envisager une modification de l'itinéraire. Un GPS est absolument nécessaire,et nous avions suivi la trace téléchargée. Si un chemin existe il faut revoir la précision de la trace et le descriptif.

leonisa14

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

Randonnée raccourcie pour faire une boucle de 13 kms. Très beaux passages en estives avec des vues superbes sur le plateau, la vallée et les sommets des montagnes avec encore un peu de neige. Chaussures de rando indispensables et bâtons recommandées, il y a des chemins caillouteux et des passages boueux avec de l’eau qui y coule à cette saison.

marie-anne9

La trace des balises Quiroux sont expliquées sur un panneau en cours de rando. Ce serait le balisage très ancien du chemin entre les deux villages afin de ne pas se perdre sur ces hauteurs désertiques et d'éviter les marécages.

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Très belle randonnée. Le point négatif est la traversée des estives en plein champ sans aucune indication de parcours où la trace gpx est indispensable.

picotel

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019

Beaucoup d'incertitudes sur les hauteurs hormis les "quirous", le gps est bien utile.
Entre 10 et 12, inutile de remonter en 11 ( comme la trace gps le suggère ) car le marquage vert a été refait est est assez visible d'une marque à l'autre ... quand le temps est clair!
Possibilité de couper entre 12 et 14 en descendant depuis les burons en ruine jusqu'au sentier qui coupe les ruisseaux ( quasi secs en cette fin d'été ) : jamais vu le cantal aussi sec: les fontaines de Dienne sont fermées, mais de l'eau à la porte du cimetière.

cidO V

Bonjour, nous n'avons pas fait cette randonnée. Cdlt

Franck D

Oui sur le plateau c'est assez bien balisé cf le descriptif... et justement les quirous sont des supers balisages et ils sont là depuis très longtemps.

Là où c'est plus délicat c'est à partir du point 11, mais pas de soucis car visuellement c'est bien dégagé

henri57
henri57 ★

La randonnee est elle bien balisée sur le plateau du Limon?

Attention, Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé et une carte-tracé IGN au 1/25000.

Ces deux outils sont indissociables.

De plus, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

laurella

La randonnee est elle bien balisée sur le plateau du Limon?

REG&JJL

Date de la randonnée : mercredi 21 novembre 2018

Randonnée réalisée le 30 septembre 2018 sous un beau soleil.
Belle randonnée sur l'historique de ce lieu de passage.
C'est une vrai curiosité.
Attention à ne pas faire par temps de brouillard ou de neige car aucun repère naturel hormis les Quirous.

filliol.delostal@sfr.fr

Je n'ai pas encore fait cette randonnée mais il n'y a pas de case pour cette réponse