Du Sentier des Sources à l'Étang du Gué l'Évêque

Ce parcours est tracé de façon à prendre un maximum de dénivelé positif avec de bons pourcentages. Il reprend dans sa grande majorité le Sentier des Sources pour rejoindre le Gué l’Évêque par le GR®3b. À 90%, vous vous trouvez en sous-bois.

• ⚐ Commune : Montereau (45260)
    Carte(s) IGN : Ref. 2320ET

Le point de départ se trouve au Carrefour des Mitonnières en pleine forêt. Vous y avez accès en véhicule par la Route Forestière des Mitonnières en suivant la direction du Gué l’Évêque depuis Lorris, ou depuis la D119 pour Montereau ou Ouzouer-sur-Loire.

(D/A) Depuis la route d'accès, prenez la troisième route forestière sur votre gauche, la Route du Signal. 500 m plus loin, prenez sur votre gauche le Sentier des Sources qui se trouve être très bien indiqué par de petits panneaux représentant une source et très bien marqué au sol à force de passage. Suivez la trace jusqu'au Carrefour du Signal.

(1) Arrivé sur le carrefour, vous trouverez droit devant vous, entre la troisième et la quatrième route forestière, un petit panneau indicateur "Sentier des sources". Poursuivez sur la trace et croiser un premier chêne remarquable. Le sentier va couper successivement la Route du Signal, la Route de la Fontaine le Roy puis celle de Corcambon avant d'atteindre le croisement qui marque la variante du Sentier des Sources. La présence d'un panneau vous présentant le parcours vous le confirmera.

(2) Prenez à droite puis montez pour retrouver en haut la boucle du Sentier des Sources.

(3) Laissez sur votre droite, la Fontaine aux Biches. Dirigez-vous sur votre gauche à angle aigu. Passez devant la Fontaine Saint-Hubert avant d'arriver au Carrefour de la Résistance, lieu de mémoire, où vous pouvez faire une halte casse-croûte.

(4) Entre la deuxième et la troisième route sur votre gauche, se situe un parking automobile, suivez le sentier qui le longe, passez devant les Trois Frères et retrouvez le croisement de la variante.

(2) Prenez à gauche pour retrouver la Fontaine aux Biches.

(3) Dirigez-vous maintenant vers la droite. Passez la Fontaine la Reine puis la Fontaine le Roy et plus loin le Chêne du Pauvre Mort en coupant successivement trois routes. Dépassez un petit étang et débouchez sur la Fontaine de l'Abbaye.

(5) Quittez alors le Sentier des Sources et poursuivez sur la droite de la fontaine. Quelques mètres plus loin, prenez le sentier à gauche derrière le gros chêne. Vous croisez alors le tracé du Sentier des Sources qui longe le fossé déversoir du petit étang.

Poursuivez droit devant le sentier qui se trouve être le GR®3b (balisage Blanc et Rouge) et que vous ne quitterez plus jusqu'à l'arrivée. Au premier chemin traversé, le GR®3b oblique sur la gauche et conduit au Carrefour du Gué l'Évêque.

(6) Prenez à angle aigu sur la droite la première route, Route de la Souche. 600 m plus loin, tournez sur la gauche à angle droit sur un sentier qui débouche sur l'Étang du Gué l'Évêque.

(7) Poursuivez tout droit sur le GR®3b (présence d'un panneau promenade Les Sauteux) le long de l'étang pour retomber sur la route forestière du Signal qui vous ramène au Carrefour des Mitonnières (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Carrefour des Mitonnières
  7. 6 : km 11 - alt. 145 m - Carrefour du Gué l'Evêque
  8. 7 : km 12.29 - alt. 137 m - Étang du Gué l'Evêque
  9. D/A : km 13.84 - alt. 143 m - Carrefour des Mitonnières

Abri au Carrefour de la Résistance.

Prévoir des chaussures étanches en période pluvieuse. Quelques passages possiblement inondés lors de fortes pluies.