Le départ est indiqué du Col du Somport, accessible en voiture ou même avec le bus TER qui y passe régulièrement.
(D/A) Le sentier démarre derrière le grand bâtiment des services du déneigement et part dans les rhododendrons et bruyères. Chercher une sente partant vers la droite et montant légèrement. Après quelques minutes, passer auprès d'un réservoir d'eau (cube en béton), et poursuivre sur la sente se divisant parfois (sentes utilisées par les troupeaux). Rester autant que possible sur la crête jusqu'à atteindre un petit col (Col d'Astún, 1694 m sur la carte IGN).
À partir de ce col, la sente monte plus nettement sur le flanc espagnol, toujours au milieu des bruyères séparant quelques pâtures.
(1) Repérer une banquette herbeuse à votre gauche, permettant de monter à côté des escarpements. Une sente parcourt cette banquette, avec quelques cairns occasionnels. À la suite, il est possible de monter dans l'herbe, en zigzaguant entre les rochers rouges tout en restant sur le flanc Sud de la montagne. Parvenir ainsi sur une croupe située à l'altitude 1995 m sur carte IGN et 1991 m sur la carte espagnole, et où la montée raide s'achève.
Voir sur la photo correspondante l'itinéraire surligné en rouge.
Poursuivre à l'horizontale, direction Nord, et suivre un petit sentier partant à flanc sur le côté espagnol : inutile de gravir le pic d'Arnousse. La traversée à niveau amène à croiser une petite ravine peu pentue, puis des pâtures, jusqu'à rejoindre le Col d'Arnousse (2080 m), procurant une vue sur l'ensemble de la vallée d'Aspe.
(2) Poursuivre sur l'arête, vers le pic de Bénou. LA montée est facile, jusqu'à une antécime herbeuse (2267 m).
(3) Le vrai Pic de Bénou (2271 m) est plus rocheux : il est possible de le gravir (petite escalade très facile) mais aussi de le contourner grâce à un sentier côté Est (versant Astún). L'arête se poursuit sans plus de difficulté (bon sentier) jusqu'au pic suivant (Pic de Belonseiche, 2297 m), herbeux à souhait. Continuer l'arête pour parvenir au Col d'Audas (2195 m) ou Pas des Aoudas.
(4) À partir de ce point, la crête est plus rocheuse et le sentier conduit sur des passages où il faut escalader un tout petit peu sur quelques mètres, sans véritable difficulté mais il vaut mieux être prévenu ! Rester le plus possible sur le fil de la crête, parfois un peu côté Aspe, parfois l'inverse, et rejoindre le sentier qui conduit au Pic des Moines.
(5) Si le cœur vous en dit, vous pouvez gravir celui-ci en partant à gauche (il y a un peu d'escalade facile juste avant le sommet). Sinon, prenez à droite le sentier qui vous conduit rapidement en descente au Col des Moines (2168 m, frontière).
(6) Prendre côté espagnol, direction Ouest, et descendre vers l'Ibón de Escalar.
(7) Faire le tour du lac côté Sud. Ensuite, le sentier descend sensiblement en longeant le torrent sortant du lac.
(8) Descendre dans un vallon moins pentu et continuer sur le chemin principal pour parvenir à la station d'Astún.
(9) Suivre la route tout droit pour rejoindre le Col du Somport (D/A).