Du Somport à Astún par les crêtes

Une randonnée frontalière et peu fréquentée pour visiter d'en haut les trois vallées d'Aspe, de Canfranc et de l'Ossau. Des vues immenses de tous côtés. Itinéraire pour randonneurs : il faut s'orienter un peu au départ en absence de balisage. La fin du parcours peut être évitée pour les randonneurs souffrant un peu du vertige.

Fiche technique

25484439
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 848 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 852 m

  • ▲
    Point haut : 2 293 m
  • ▼
    Point bas : 1 628 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ est indiqué du Col du Somport, accessible en voiture ou même avec le bus TER qui y passe régulièrement.

(D/A) Le sentier démarre derrière le grand bâtiment des services du déneigement et part dans les rhododendrons et bruyères. Chercher une sente partant vers la droite et montant légèrement. Après quelques minutes, passer auprès d'un réservoir d'eau (cube en béton), et poursuivre sur la sente se divisant parfois (sentes utilisées par les troupeaux). Rester autant que possible sur la crête jusqu'à atteindre un petit col (Col d'Astún, 1694 m sur la carte IGN).

À partir de ce col, la sente monte plus nettement sur le flanc espagnol, toujours au milieu des bruyères séparant quelques pâtures.

(1) Repérer une banquette herbeuse à votre gauche, permettant de monter à côté des escarpements. Une sente parcourt cette banquette, avec quelques cairns occasionnels. À la suite, il est possible de monter dans l'herbe, en zigzaguant entre les rochers rouges tout en restant sur le flanc Sud de la montagne. Parvenir ainsi sur une croupe située à l'altitude 1995 m sur carte IGN et 1991 m sur la carte espagnole, et où la montée raide s'achève.

Voir sur la photo correspondante l'itinéraire surligné en rouge.

Poursuivre à l'horizontale, direction Nord, et suivre un petit sentier partant à flanc sur le côté espagnol : inutile de gravir le pic d'Arnousse. La traversée à niveau amène à croiser une petite ravine peu pentue, puis des pâtures, jusqu'à rejoindre le Col d'Arnousse (2080 m), procurant une vue sur l'ensemble de la vallée d'Aspe.

(2) Poursuivre sur l'arête, vers le pic de Bénou. LA montée est facile, jusqu'à une antécime herbeuse (2267 m).

(3) Le vrai Pic de Bénou (2271 m) est plus rocheux : il est possible de le gravir (petite escalade très facile) mais aussi de le contourner grâce à un sentier côté Est (versant Astún). L'arête se poursuit sans plus de difficulté (bon sentier) jusqu'au pic suivant (Pic de Belonseiche, 2297 m), herbeux à souhait. Continuer l'arête pour parvenir au Col d'Audas (2195 m) ou Pas des Aoudas.

(4) À partir de ce point, la crête est plus rocheuse et le sentier conduit sur des passages où il faut escalader un tout petit peu sur quelques mètres, sans véritable difficulté mais il vaut mieux être prévenu ! Rester le plus possible sur le fil de la crête, parfois un peu côté Aspe, parfois l'inverse, et rejoindre le sentier qui conduit au Pic des Moines.

(5) Si le cœur vous en dit, vous pouvez gravir celui-ci en partant à gauche (il y a un peu d'escalade facile juste avant le sommet). Sinon, prenez à droite le sentier qui vous conduit rapidement en descente au Col des Moines (2168 m, frontière).

(6) Prendre côté espagnol, direction Ouest, et descendre vers l'Ibón de Escalar.

(7) Faire le tour du lac côté Sud. Ensuite, le sentier descend sensiblement en longeant le torrent sortant du lac.

(8) Descendre dans un vallon moins pentu et continuer sur le chemin principal pour parvenir à la station d'Astún.

(9) Suivre la route tout droit pour rejoindre le Col du Somport (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 632 m - Col du Somport - Col du Somport (1632 m)
  2. 1 : km 1.18 - alt. 1 747 m - Banquette herbeuse
  3. 2 : km 2.75 - alt. 2 078 m - Col d'Arnousse
  4. 3 : km 3.43 - alt. 2 260 m - Antécime du Pic de Bernous
  5. 4 : km 4.63 - alt. 2 201 m - Col d'Audas
  6. 5 : km 5.66 - alt. 2 275 m - Jonction avec chemin du Pic des Moines
  7. 6 : km 6.09 - alt. 2 170 m - Col des Moines
  8. 7 : km 6.55 - alt. 2 085 m - Ibón de Escalar - Ibon de Escalar
  9. 8 : km 7.84 - alt. 1 856 m - Torrent
  10. 9 : km 8.46 - alt. 1 727 m - Station d'Astún
  11. D/A : km 11.04 - alt. 1 632 m - Col du Somport - Col du Somport (1632 m)

Informations pratiques

La boucle proposée est un itinéraire de montagne, qui ne devra être entrepris qu'avec l'équipement adéquat : chaussures de marche (ou de trail), vêtements de protection, lunettes, chapeau, gourde etc.

L'itinéraire, amenant à parcourir des crêtes, ne devra être entrepris qu'avec un temps sûr, sans aucun risque d'orage ! Au cas où le temps se gâterait, ne pas hésiter à redescendre, soit en rebroussant chemin, soit depuis le Col d'Audas. La descente côté français amène vers Urdos et s'avère très longue. Ne pas descendre sans précaution côté espagnol (barres rocheuses).

Variantes :

(4) Il est ici très facile de rejoindre le lac situé à droite (Ibón de Escalar), ce qui réalise un raccourci vers le point de passage (7). Ce raccourci est recommandé pour les personnes pouvant éprouver du vertige.

(7) En ce point, il est possible de quitter l'itinéraire pour rejoindre le haut du télésiège d'Astún : bonne buvette et descente possible.

(8) En ce point, il est éventuellement possible (mais moins simple) de quitter le chemin principal, traverser le torrent et traverser dans la jeune forêt en face au plus haut (passer entre les paravalanches) pour rejoindre une route en terre puis la route principale.

  • Une carte topographique aidera à s'y retrouver : notez que l'accès à la carte topographique espagnole est fourni dans Visorando (et gratuit). Sur papier : carte espagnole Alpina ou bien carte IGN Top 25
  • Buvette en haut du télésiège des lacs.
  • Restaurants à la station de ski d'Astún.

A proximité

Petit oratoire au-dessus du Col du Somport : belle vue.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Bonsoir,
En effet, avec une végétation abondante comme cette année les cheminements peuvent devenir plus difficiles à trouver voire impraticables.
Je compte revenir dans ce coin et modifier l'itinéraire pour un départ via une route forestière côté Astun (déjà suggéré par plusieurs randonneurs).
Merci pour vos observations.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Bon je suis désolé pour Monsieur Bobca, mais je n'ai pas trouvé le chemin. Je n’ai pas trouvé, comme il est dit dans la description le sente qui est le plus sur la crête. Je me suis retrouvé à flan de montagne allant vers la station d'Astun très bel endroit.
J'ai fais la rando début juin 2024, et après les nombreuses pluies, il y avait beaucoup d'herbe et peu de sentes visibles.
Je n'utilise pas de GPS, parce que j'aime bien les cartes, mais je suis amateur et pas très doué pour cette fois.
Mon conseil: Prenez un GPS si vous doutez de vos capacités avec une carte pour vous amusez.

Merci, invitation à y retourner...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je suis aussi parti d'astun vers le paravalanche. J'ai déjà pris la 1° partie à la descente d'une boucle allant à Arnoussére et je m'étais dit que je n'irais pas en montant ... L'itinéraire est très agréable, il faut aimer les crêtes et les grands horizons. Un peu de neige mais rien de méchant.

Génial, il faut que j'y aille ! Grand merci encore.

Il ne faut pas obliquer trop tôt vers le col d'Arnousse lorsqu'on est au pied du 'petit pic d'Arnousse' pour bénéficier de cette magnifique vue qui alors surgit d'un coup à vos yeux.

Excellente idée, merci, je pensais justement faire ainsi la prochaine fois ! Après l'avoir parcouru ainsi, je modifierai l'itinéraire. Quand ? Au retour de conditions favorables ... pas maintenant !!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bel itinéraire que nous avons un peu modifié. Nous sommes partis de Astun et avons pris la piste partant à droite lorsqu'on descend vers le Somport, suivi la piste jusqu'au pare-avalanche et obliqué à gauche (cairn) vers le pic de Arnousse où l'on retrouve l'itinéraire initial. On évite ainsi la 1ère partie un peu fastidieuse.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.