Rendez-vous au village de Pierrefiche-du-Larzac, longez le cimetière afin de prendre la direction des fermes du Causse (les Mares, la Resse). Garez-vous sur le parking improvisé où se trouvent trois conteneurs pour le tri sélectif.
(D/A) Démarrez la balade en prenant la direction du Sot (panneau indicateur). À une cinquantaine de mètres du parking, quittez momentanément le chemin et entrez dans le champ à gauche afin d'admirer, caché par des buis, le dolmen qui s'y trouve.
(1) Retournez sur vos pas et reprenez le chemin temporairement quitté, plein Sud. Ignorez un départ sur la droite et atteignez la ferme du Sot.
(2) Allez tout droit, toujours au Sud, sur une trace balisée en Rouge et Blanc (GR® 71D). À la première fourche, restez à gauche (Sud). Le chemin serpente entre les pins. Sur la droite, les barres rocheuses des Sourzials et des Anouts se dévoilent peu à peu.
(3) Laissez sur votre droite une bergerie et continuez sur le chemin. Un parc à moutons vous barrera le passage : veillez à refermer soigneusement la grille après son franchissement. Le chemin s'oriente à l'Est ; à une intersection (cote 776), poursuivez tout droit.
(4) Environ 400m après l'intersection, quittez le sentier et gagnez sur la gauche les Rocs du Bartas (majestueux rochers ). Revenez sur vos pas.
(4) Poursuivez à l'Est sur le chemin principal.
(5) Au croisement suivant, virez à gauche et suivez le chemin empierré (Nord-Ouest puis Nord).
(6) Au bord du chemin, notez l'imposante grille métallique qui condamne l’accès à l'Aven de l'Habit. Un panneau explicatif en donne les raisons (zone de protection "bio", captage d'eau potable desservant Millau). Continuez au Nord sur le chemin.
(7) À la ferme de Cavaliés, continuez tout droit sur la route goudronnée (toujours au Nord).
(8) À l'intersection des routes, tournez à gauche. À l'intersection suivante, continuez tout droit et rejoignez le parking visible de ce point (D/A).