Se garer sur le parking de la plaine des sports de Fontenilles, à côté de la maison des sports
(D/A) Dos à la maison des sports, prendre l'ancienne route de Lias qui fait le tour du terrain de rugby.
(1) À l'angle du terrain de rugby, continuer à droite sur la route et à la fin de la route, prendre le chemin qui passe derrière les tennis couverts pour arriver vers le rond-point d'entrée de la résidence des Magnolias.
Avant le rond-point, prendre, à gauche, le chemin piéton qui passe sous la rocade.
(2) À la fin du chemin piéton, traverser l'ancienne route de Lias et prendre à gauche dans la Route de Lias jusqu'aux écoles.
(3) Après les tennis extérieurs, prendre à droite juste avant le kiosque à musique, traverser les terrains de boules, la terrasse couverte, passer devant le PAJ et longer l'arrière de la salle Marcel Clermont à gauche.
Prendre à droite le chemin passant entre les bâtiments puis le chemin piéton du Clos de Larcan à droite puis le sentier descendant jusqu'à la passerelle sur l'Aussonnelle.
Après le franchissement de la rivière, la suivre en passant devant les jeux des petits puis prendre en face l'Allée du Moulin qui monte jusqu'à rejoindre l'Allée du Pic d'Aneto. Une fois dans les Résidences du Save, prendre le chemin piéton central qui traverse toute la résidence.
(4) À la fin du chemin piéton, prendre, à gauche, le chemin piéton perpendiculaire, qui va jusqu'au rond-point d'entrée de la résidence. Traverser la Route de Saint Lys et prendre, sur la droite, le chemin piéton qui va jusqu'au collège de Fontenilles.
Attention toutefois en traversant la D58 route de Fonsorbes à bien utiliser le passage piéton.
À la fin du chemin piéton, traverser au passage surélevé et prendre à droite le trottoir jusqu'au collège.
Passer devant le collège et prendre le chemin piéton entre le collège et le gymnase et arriver au Domaine de Banayre.
(5) Prendre à droite dans l'Avenue des Romarins et, au rond-point suivant, prendre à gauche, la Rue des Bégonias.
(6) Entre la 1re et la 2e maison à gauche, prendre le chemin de terre qui rejoint le ruisseau Le Vidaillon. Suivre le cours du ruisseau, passer derrière le 1er lac, puis continuer et contourner le 2e lac par la gauche pour voir la presqu'île, puis passer au dessus du Vidaillon pour suivre le ruisseau sur l'autre rive jusqu'au 3e lac, où il faut à nouveau passer le ruisseau et longer le lac sur sa rive gauche.
À la sortie du 3e lac, continuer tout droit, passer les 2 rond-points aux passages piétons, et revenir vers le rond-point et prendre en face pour continuer à suivre Le Vidaillon. Un chemin piéton fraichement goudronné suit la rivière avec un petit décroché entre les 2 écoles. Continuer à suivre le ruisseau jusqu'à arriver à une route en impasse.
(7) La Rue du Riouvouet fait un coude et donne dans le Chemin Naouzo de la Ferraterro. Prendre à droite et aller au bout du chemin en traversant la Route de Magnes au passage surélevé. Au bout, avant le coude de la route, prendre le chemin piéton en face qui passe entre les terrains de sport du collège de Fonsorbes et la résidence de Cantelauze.
(8) À la fin de la résidence, prendre le sentier à gauche qui rentre dans le bosquet. Suivre le sentier qui fait un coude, passe devant les appareils de musculation et ressort, sur la gauche, sur le trottoir du Chemin de Cantelauze. Prendre à gauche et longer le collège sur 2 côtés, puis arriver à la route, prendre à droite pour rejoindre la D68A Route de Cantalauze
(9) Prendre à gauche dans la départementale, traverser avec prudence, la Route de Magnes et continuer jusqu'à l'entrée du Club Hippique "l'Étrier de Fontenilles".
(10) Prendre à droite dans le chemin, passer devant le club hippique, devant le relais Orange et arriver au Chemin des Cavaliers. Prendre à gauche dans le chemin et aller jusqu'à la prochaine intersection.
(11) Laisser le Chemin des Cavaliers et prendre, à droite, le chemin qui descend vers l'Aussonnelle en longeant le Château de Cammartin. Passer la rivière soit par le gué soit par la passerelle et remonter jusqu'au Chemin des Starguets et retrouver la route goudronnée.
(12) Prendre à gauche Le Chemin des Starguets va jusqu'au centre du village. Il devient la Rue des Payroules après être passé au dessus du ruisseau des Crabères. Contourner l'église par la gauche, passer devant la mairie, traverser la Rue du 8 mai 1945 au passage piéton et continuer en face jusqu'à l'embranchement vers les Magnolias.
(2) Prendre à droite l'ancienne Route de Lias qui est en impasse. Au fond de l'impasse, traverser la déviation de Fontenilles avec prudence et reprendre en face la route, prise à l'aller, qui va jusqu'au parking du départ (D/A).