Accès : De Saint-Louis, prendre la RN5 en direction de La Rivière et de Cilaos. Rouler jusqu’à La Rivière. Au premier rond-point, prendre la première sortie. Passer devant une charcuterie à droite, puis prendre la prochaine à gauche en direction de la mairie et de la piscine de La Rivière. Aller jusqu'au terminus du chemin, puis prendre à gauche. Continuer de suivre la route jusqu'à son terminus. Au prochain rond-point, prendre la seconde sortie. Il est impossible de la manquer car il y a un panneau indiquant la direction pour aller au Tapage. Monter jusqu'au village. Passer devant l'école qui se trouve à droite. Prendre ensuite le premier chemin à droite (Chemin Dejean). Aller jusqu'à son terminus. Prendre alors à gauche puis à droite à la prochaine intersection. Le chemin est bétonné, et un panneau ONF, situé au départ du chemin, indique la direction des Makes ainsi que les difficultés du sentier. Laissez ensuite l'autre chemin bétonné partant à gauche pour continuer tout droit. Aller jusqu’à son terminus. Le sentier démarre ici.
(D/A) La randonnée démarre par une piste en terre. Un panneau ONF, vieilli par le temps, se trouve au départ à droite de la piste, indiquant la direction des Makes (donc la direction à prendre). Emprunter cette piste qui ce transforme ensuite en sentier 500 mètres après le départ.
(1) Continuer sur le sentier ombragé au début. En quelques lacets, il conduit au bord du rempart du bras de Cilaos. Les points de vues sur le Dimitile, le Grand-Serré et la Chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles sont grandioses ! Le sentier est maintenant totalement à découvert ! Les lacets sont faciles à avaler et permettent de rapidement gagner du dénivelé. Bien que nous longeons le rempart du Bras de Cilaos, le sentier n'est jamais vertigineux car protégé du vide par la végétation. Après 45 minutes de montée, l'arrivée à la Butte Fougère marque la fin proche de la montée sur ce sentier.
(2) De là, s'offre un magnifique point de vue sur toute la côte Sud. Plus haut, le cirque de Cilaos se découvre peu à peu ! Les quelques passages en bord de falaise sont sécurisés par des barrières récemment restaurées.
(3) Un oratoire marque le début de la descente dans les cryptomérias. Le cirque de Cilaos se laisse découvrir une dernière fois avant la descente. Les racines seront nombreuses durant la progression dans cette forêt de cryptomérias.
(4) Au prochain croisement, prendre à droite le sentier menant au Piton Cabris. Durant la montée, entièrement ombragée, la pente s'accentue progressivement. Après 30 minutes de montée dans les racines (faire attention), voilà enfin l'arrivée au sommet du Piton Cabris et son kiosque.
(5) En regardant en direction de La Fenêtre, on devine facilement que la montée qui nous attend ne sera pas de tout repos ! Avant cela, la descente jusqu'au point de vue du Bras Patate (Nord) est raide, avec certains passages en bord de falaise et de grandioses panoramas sur Cilaos. A la fin de la descente, une échelle permet d'éviter un passage technique (voir photo) pour parvenir au point de vue.
(6) Prendre alors tout droit le sentier qui remonte vers La Fenêtre et laisser à gauche le sentier du Bras Patate pour plus tard. La montée est rude jusqu'à l'arrivée à La Fenêtre.
(7) Revenir ensuite au point de vue du Bras Patate.
(6) Prendre alors le sentier de droite, qui emprunte la fameuse et belle vallée du Bras Patate. Quelques papangues s'élancent parfois des parois rocheuses du Piton Cabris.
(8) Au terminus du sentier, prendre à gauche en direction du Piton Cabris. Une petite grimpette d’à peine 5 minutes est nécessaire pour rejoindre la forêt de cryptomérias.
(9) Au croisement, laisser à droite le discret sentier qui part en direction des Canaux, et prendre celui de gauche (Est). Un dernier regard en arrière permet d'apercevoir la route forestière des Makes et le camp Montplaisir.
(4) Au prochain croisement, prendre à droite le sentier menant au Tapage. De là, il ne reste plus qu'à suivre en sens inverse le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).