Du Tarn à Puech Mergou

Au départ des Avalats au bord du Tarn, monter sur le plateau agricole vers Cunac pour revenir à l'Est vers Marsal à travers bois sur la rive gauche du Tarn.
Après la ferme de Puech Mergou le retour s'effectue en descente dans les bois vers la rivière puis au bord de celle ci par un sentier isolé de la D172.
Le circuit est peu balisé. L'utilisation du GPS est recommandée.

Stationner sur le parking au bord du Tarn sur le chemin de la Plage, sous les platanes.

(D/A) Se diriger vers l'Auberge des Avalats en prenant l'Allée de la Nougarède. Rejoindre le carrefour du Chemin du Port.

(1) Tourner à droite vers l'église par ce chemin du Port.
Traverser la D172 avec prudence, remonter vers le vieux village (donjon), atteindre au croisement le GR®36 à suivre en montant sur le plateau vers le Truel.

(2) Laisser à gauche le GR®36, traverser la ferme de Conté et la D77 (prudence). Poursuivre en face pour rejoindre Cabrillac.

(3) Traverser Cabrillac, continuer sur la petite route. Au croisement, prendre à droite puis très vite à gauche vers la Pontésiè, faubourg de Cunac.

(4) Sur la route tourner à gauche et de nouveau à gauche à l'angle d'une maison sur un sentier herbeux: le PR® du Sentier des deux Vallons. Suivre ce sentier jusqu'à Autanet.

(5) Tourner à gauche sur la route jusqu'à Saurat.

(6) Virer à gauche sur un chemin rural pour rejoindre le GR®36, le suivre à gauche jusqu'à la D77.
Emprunter cette route à droite sur environ 300 m. Attention : route très passante, poursuivre jusqu'à une barrière métallique au bord d'une vigne.

(7) Longer la vigne vers la déchetterie et entrer dans le bois sur une piste de la déchetterie à mi-descente (entrée du sentier peu visible). Suivre ce sentier jusqu'à une vigne en sortie de bois.

(8) Contourner la vigne à gauche par ses trois côtés puis revenir en lisière du bois à gauche.

(9) Rentrer de nouveau dans le bois par une large piste à suivre jusqu'à la sortie et qui devient une petite route goudronnée.

(10) Au croisement virer à gauche sur la route : retrouver le GR®36, continuer à droite par un chemin herbeux remontant dans les champs. Au croisement (croix champêtre), virer à gauche sur la route.

(11) Laisser le GR®36 en face et continuer à droite. Traverser la Sirventié.

(12) Dans la descente, à l'orée du bois, prendre le sentier à gauche qui descend (entrée du sentier peu visible). Poursuivre ce sentier jusqu'à un croisement avec le GR®36 : le suivre à droite en descendant. Continuer sur le sentier en prenant à gauche à chaque croisée de sentier, y compris le GR®36 qui descend sur Marsal en contre bas.

(13) Arriver à une clairière, remonter à gauche par un chemin rural qui mène à la ferme de Puech Mergou.

(14) Suivre à gauche la petite route jusqu'à la Brandié et virer à droite. Traverser le hameau le Tour et poursuivre vers le Bez.

(15) Continuer sur un chemin herbeux qui descend puis se transforme en piste forestière jusqu'au Tarn.

(16) Traverser la D172 par un tunnel pour piétons. Suivre le cheminement entre la rivière et la route au bord du mur de soutènement.

(17) Le chemin en bordure de rivière s'arrête: traverser la D172 et reprendre, après un court retour à gauche, un bon sentier dans le bois parallèle à la route qui mène à la base nautique des Avalats.
Traverser la D172 et suivre le bord du Tarn jusqu'au carrefour initial.

(1) Prolonger par le trajet de l'aller pour retrouver le parking au bord du Tarn (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 170 m - Parking au bord du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.16 - alt. 171 m - Carrefour de la boucle
  17. 16 : km 14.81 - alt. 192 m - Traversée D172 par tunnel
  18. 17 : km 15.42 - alt. 178 m - Traversée D172 à gauche
  19. D/A : km 16.9 - alt. 170 m - Parking au bord du Tarn

Remarque : Ce circuit est une variante longue de la randonnée déjà publiée dans Visorando.
Au départ nombreuses places de parking au bord du Tarn, toilettes à proximité.
À l'arrivée possibilité de se rafraichir à l'Auberge des Avalats (ouverture en saison estivale).
Des portions du sentier dans les bois peuvent être légèrement embroussaillées.

Traversée du village des Avalats datant du Moyen Age : donjon et toit conique en lauzes.

jab31

Merci pour ces précisions. C'est vrai qu'à partir du point 12 le sentier est plutôt sauvage, mais c'est ce qui donne son intérêt !
C'est dommage que le sentier qui longe le Tarn en contre-bas de la route s'embroussaille !
D'où l'importance de pratiquer ces sentiers pour les maintenir ouverts !
Jab31

Alanax

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Belle randonnée, très variée, entre prairie, champs, forêt et bord du Tarn et de jolies vues. Peu de passage sur route, des petits sentiers sauvages et des belles pistes.
Le dénivelé est bien réparti sur le parcours, les montées se font en sous bois.
J'avais un peu peur du passage à la déchetterie (ça ne fait pas rêver !) mais on en sort très vite (on n'en voit pas grand chose et on ne sent rien) et le sentier qui part sur la droite est bien marqué.
J'ai coupé entre le point 2 et le point 7 pour ne faire que 13,5kms.
Il y a des ruches installées entre 8 et 9 mais un sentier très agréable qui rentre dans le sous bois et longe le champ permet de les éviter.
Le chemin entre 12 et 13 est praticable, les travaux sont terminés sur le GR36. Mais à voir en cas de fortes pluies car la terre semble glissante.
Après le point 14, quand on tourne à droite, il faut quitter la route un peu plus loin en empruntant la piste herbeuse qui part sur la gauche et suivre cette piste qui vire sur la droite au niveau du Truel (on ne traverse donc pas le hameau, on le laisse sur la gauche).
A partir du point 15, la piste est peu empruntée donc la nature reprend ses droits mais ça ne passe pas trop mal. Quelques ronces sur le petit sentier qui poursuit cette piste (et beaucoup de mûres).
Sur les berges du Tarn, le sentier est envahi par les herbes (peut-être bientôt impraticable ?). Dommage car il serait très agréable.

jppuech

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Nous confirmons que le chemin est impraticable (defoncé par trace de tracteur) entre le point 12 et 13. il faut faire demi tour et remonter vers la brandié. il est quand meme dommage qu'un GR soit rendu impraticable !. Au dela de ça, la randonnée est très agréable et facile. La trace est correcte mais ne pas se fier aux marques de balisages car elle emprunte plusieurs sentiers différents. Quelques passages peuvent être boueux.

cath2703

Date de la randonnée : vendredi 26 janvier 2024

Chemin impraticable après le point 12 (à partir du croisement avec le GR36) et le point 14.
Une épaisseur de 20 cm de boue molle sur toute la largeur du chemin a entraîné des chutes.
Les pluies récentes combinées aux passages de gros engins agricoles ont rendu impraticable ce tronçon.
En période hivernale (pluies et semailles) je conseille de couper et de prendre le GR 36 jusqu'à la Brandié et de ne pas passer par Puech Mergou

hcrando

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022

Une rando agréable et sans difficulté mais qui demande l'utilisation du GPS. Peu de marques et la description n'est pas suffisamment précise pour trouver son chemin en particulier dans le bois.

ALBIJOIE

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Belle rando avec des beaux point de vue.Merci pour la trace.

jean didier

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Rando très sympa, sans grosses difficultés, le point ou il faut faire attention est le 7, lorsqu'on arrive à la déchetterie laisser à gauche "gravats" et suivre le panneau "terre" tout droit et bien surveiller le tout petit sentier très peu visible (car pas très fréquenté en tous cas lors de notre venue) à droite qui rentre dans le bois le GPS nous a bien aidés. Ensuite un très beau passage en sous bois et au total une balade variée qui nous a bien plu.
Merci encore à tous les contributeurs du site pour ces belles idées de balades et bonnes randos à tous.