Du Tarn au Moulin

Une agréable randonnée qui, au bout d'une courte petite grimpette sur le coteau, vous mènera au lieu-dit le Moulin, héritage disparu de la tradition pasteliére. Vous pourrez imaginer les champs d'autrefois et bénéficier de jolis panoramas sur la campagne environnante avant de regagner les bords de la rivière.

Se garer sur le parking de la Place de la République.

(D/A) Rejoindre l'Avenue du Pont et la remonter en virant à gauche tout en laissant le pont derrière vous. Passer devant la mairie. Au croisement, continuer tout droit sur la D22 en suivant la direction de Montvalen.

(1) Après le champ situé à gauche, emprunter la Rue de Grajot qui s'ouvre à gauche de la statue de la Vierge située au milieu de la fourche. Laisser à gauche la première route pour continuer tout droit.

(2) À la fourche, rester à gauche sur le chemin du Cami Biel et s'engager tout de suite à droite sur la piste en terre qui passe à gauche de la maison qui fait l'angle. Continuer jusqu'à la première intersection.

(3) Au croisement avec la large piste, continuer tout droit en direction du coteau.(Pour ceux qui veulent rallonger un peu le parcours, à partir de ce point 3, il est possible de contourner le champ en s'engageant sur la piste à gauche, puis tourner 2 fois à droite pour rejoindre le tracé initial). Dans la montée du coteau, longer en partie le terrain de moto-cross qui se trouve à votre gauche avant de vous engager sur le chemin qui monte à droite pour rejoindre la route.

(4)Tourner à droite en arrivant sur la route. Une belle vue sur la vallée s'ouvre à vous sur 600 m.

(5) Dans le virage à gauche, descendre du coteau par la piste à droite signalée par un poteau indicateur. Cette piste se prolonge par le chemin de la Vieille Côte. Continuer tout droit jusqu'à l’embranchement de la D71et descendre cette route à droite avec prudence.

(6) Au croisement, prendre à gauche le Chemin des Vignes marqué par un sens interdit. Traverser la route D71d pour continuer en face sur la piste herbeuse qui va se transformer en sentier et traverser une partie boisée. Une petite côte abrupte vous attendra après avoir passé le pont. À la fin du sentier, tourner à droite puis encore à droite pour descendre sur la route D22. Un peu avant le point 7, prendre le petit sentier à droite qui s'ouvre en bordure de route pour aller voir le lavoir de Touroumbadou qui est tout proche et revenir sur ses pas.

(7) Emprunter la première route à gauche (Chemin des Gasques) et la suivre jusqu'au lotissement du même nom.

(8) Laisser en face l'impasse pour continuer à droite le Chemin des Rives qui va longer tout du long la rivière.
Au niveau des habitations, poursuivre en face sur le Chemin de la Garenne. Quand celui-ci vire à droite, le quitter et filer tout droit toujours le long du Tarn. Passer le petit pont enjambant le ruisseau de Lauzat puis, au niveau de la terrasse surplombant la berge, bifurquer à droite pour entrer dans Mirepoix par la rue du Souvenir, l'accès à la terrasse étant actuellement fermé. Prendre ensuite à gauche à la fin de la rue du Souvenir pour rejoindre le parking.

(D/A) Place de la République.

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Place de la République - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.42 - alt. 105 m - Rue de Grajot
  8. 7 : km 5.43 - alt. 107 m - Chemin des Gasques
  9. 8 : km 5.93 - alt. 103 m - Chemin des Rives
  10. D/A : km 7.52 - alt. 96 m - Place de la République

La boucle est indiquée par un balisage Jaune.

Restaurant "La cour de récré" situé au niveau du parking de départ.

Ziric

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Petite randonnée agréable

Marc40

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Promenade agréable et variée. Sentiers raides boueux très glissants après les fortes pluies de ces derniers jours.

SophMad

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Promenade variée avec de magnifiques points de vue sur les Pyrénées.

Jean Louis Camus

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Une belle vue pendant le passage en crête, mais trop de route.

Plans

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Il faut voir ce qui reste d'un pont qui s'est écroulé, joli point de vue. Je recommande.

Chabb

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Nous avons fait cette petite rando par temps pluvieux. Attention, sol argileux et glissant en montée. Joli point de vue, hors usine Lagrange au loin. Balisage et itineraire approximatifs parfois, mais on ne peut pas se perdre! On marche pas loin de Mirepoix, au milieu de champs, un peu de bois et un peu de route.
Pas une super rando'', mais nous avons passé un bon moment.

Olivier Bel Air

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Dans la première partie de la randonnée, avant de monter sur les côteaux, le circuit contourne les trois côtés d'un champ (partie entre les points 3 et 4) : pas vraiment intéressant, on dirait que ce détour est rajouté pour satisfaire la longueur annoncée de la randonnée ! (je me vois mal le proposer à un groupe qui s'étire et dont les derniers voient les premiers revenir pour aboutir une centaine de mètres plus loin !)
La partie correspondant au point 6 manque de précision et surtout, la bifurcation à droite après avoir passé le petit ruisseau ne parait pas du tout évidente : on est tenté de continuer en face (ce que nous avons fait) ou éventuellement de tourner à gauche (étant en milieu boisé, on ne voit pas les directions prises par ces différentes options). On s'est donc retrouvé sur la route plus tôt que prévu (aucun risque de se perdre !) et on a fait la partie de chemin nettoyée pour revenir voir le lavoir restauré. On voit bien d'ailleurs que le chemin qui devrait arriver directement au lavoir depuis le passage du ruisseau n'est absolument pas marqué et nettoyé.
Dernier point : si on continue jusqu'au bout, on arrive au niveau du pont sinistré (choquant,, émouvant quand on connait le drame) mais on n'a pas la possibilité de remonter sur la route ou la place,(sans contourner la loi !) les escaliers ou chemin d'accès sont barricadés pour interdire l'approche du pont.

A1F2A3L'V5

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

Circuit effectué ce jeudi 23 juillet, agréable et varié, offrant de beaux points de vue sur la vallée du Tarn.Cependant lorsque le circuit longe pendant environ 500m le ruisseau des Gasques, il est devenu impraticable et n'est plus entretenu.Nous avons dû prendre une variante, c'est à dire,arriver au sommet de la côte et tourner à droite sur la route goudronnée;Nous sommes cependant aller voir le lavoir qui se trouve sur cette portion de circuit;mais en prenant le sentier à rebrousse-poil et là il est partiellement défriché jusqu'au lavoir.