Du Tegernsee au Schliersee par la montée au Kreuzbergalm

Le Kreuzbergalm est une auberge située en haut d'un sommet, à mi-chemin entre les communes de Tegernsee et Schliersee. La randonnée, qui relie une gare ferroviaire à une autre, vous emmène dans des chemins forestiers bordés de ruisseaux jusqu'au au sommet et son auberge, pour ensuite longer le Lac du Schliersee du côté Ouest, lieu qui n'est pas ouvert à la circulation motorisée.

Fiche technique

308385
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 510 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 468 m

  • ▲
    Point haut : 1 219 m
  • ▼
    Point bas : 759 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Depuis la garde ferroviaire de Tegernsee, prendre la Bahnhofstraße en face de la gare, pour monter sur la deuxième rue à gauche, la Max Josef Straße et rencontrer le ruisseau Alpbach. Tourner immédiatement sur la gauche pour monter la Rue Prinzenweg et longer le ruisseau sur la droite. À l'intersection suivante, prendre à gauche pour, de nouveau, franchir le ruisseau. Un peu plus loin, à la patte d'oie, poursuivre sur la droite pour franchir un autre ruisseau, le Kohlaufgraben. La rue laisse alors place à un chemin forestier.

(1) Poursuivre tout droit avec toujours le ruisseau Alpbach sur la droite. Plus loin, à la patte d'oie, poursuivre sur la droite. Le chemin fait alors un virage à droite pour prendre la direction Sud-Est puis oblique à droite pour descendre légèrement vers le ruisseau.

(2) Traverser le ruisseau, puis poursuivre sur ce chemin qui vire à gauche. Traverser de nouveau le ruisseau, après environ 400 mètres, pour l'avoir à nouveau sur la droite. Juste après, au carrefour en patte d'oie, prendre à gauche. Le ruisseau Alpbach est toujours sur la droite.

(3) À un second carrefour en patte d'oie, prendre à droite (sentier 685), pour trouver deux maisons sur la droite, entre le ruisseau et le chemin. Poursuivre tout droit sur environ 400m pour aboutir à une intersection.

(4) Prendre à droite afin de traverser le ruisseau, le chemin monte en lacets. Dans le premier virage, à une intersection à l'angle droit, prendre à gauche, puis, à l'intersection suivante, poursuivre tout droit. Continuer sur ce chemin sur environ 400 mètres. Il se rapproche du ruisseau sur la gauche en contrebas, puis amorce un virage à droite au niveau d'une intersection. Ne pas continuer en face, mais tourner à droite en épingle et perdre le ruisseau de vue. À la sortie du virage suivant, nouvelle intersection à l'angle droit.

(5) Prendre à gauche. Environ 1100 mètre plus loin, quitter la forêt pour trouver une vue très dégagée, et apercevoir la Croix du Kreuzberg en haut à gauche.

(6) Juste après, à l'intersection, prendre en face pour monter sur le sommet. À la patte d'oie, ignorer le chemin qui part à droite. Peu après, le chemin vire à gauche, vers le sommet.

(7) Au sommet, contourner et longer l'auberge par la gauche pour accéder, juste après, au point de vue. Puis rebrousser chemin.

(6) Tourner à gauche sur un chemin plus étroit. Il est d'abord plat, puis descend de plus en plus. Attention: ce chemin est un parcourt de VTT. Laisser la place aux cyclistes arrivant en face: la côte est très raide, ils ne pourraient par redémarrer s'ils devaient s'arrêter.

(8) Le chemin se termine et retrouve à gauche un chemin forestier plus large. Virer sur ce chemin pour descendre, ne pas prendre les divers chemins à gauche et à droite (on ne peut pas se tromper).

(9) Plus loin, le chemin fait un virage à droite et franchi un ruisseau, le Breitenbach. Juste après, à la bifurcation, continuer sur la droite pour aboutir à des habitations. Poursuivre sur la droite. La route devient goudronnée juste avant un parking.

(10) Poursuivre sur cette route (attention à la circulation). Plus loin, passer devant une auberge sur la gauche (Gschwandbachalm), puis, plus loin, longer un étang à gauche, le Stauweiher. Poursuivre entre des habitations jusqu'à un carrefour situé juste avant que la route traverse le ruisseau Breitenbach.

(11) Tourner à droite sur le Tegernseeweg, pour arrivez immédiatement à un carrefour entre deux rues qui s'appellent toutes deux Tegernseeweg. Prendre celle de gauche en face. (Attention, la carte de OpenStreetmap n'indique pas ce carrefour). Quelques mètre plus loin, la rue fait un virage à droite. Continuer sur le sentier en face, pour trouver le ruisseau Breitenbach sur votre gauche. Traverser le ruisseau pour tourner à droite sur la rue Westerberberstraße, puis, tout de suite après, à gauche sur la rue Tegernseeweg. Passer sur un pont au dessus d'une voie ferrée.

(12) Juste après le pont, prendre le sentier descendant à droite, afin de longer la voie ferrée, qui sera désormais sur la droite. Aboutir à une route et franchir, sur la droite, un passage à niveau sans barrières (attention au train!). Quelques mètres plus loin, tourner à gauche, afin de suivre la voie ferrée, qui sera désormais sur la gauche. Longer le lac du Schliersee de l'autre côté de la voie ferré. (Cet portion du circuit est une importante route cycliste "Königssee Bodensee Radweg", reliant les lacs Bodensee et Königsee. Attention de bien marcher sur le côté pour laisser passer les vélos.) Quelques centaines de mètre plus long, le sentier se sépare de la piste cyclable.

(13) Traverser à nouveau la voie ferrée, qui sera donc sur la droite, et poursuivre entre celle-ci et le lac. La piste cyclable est rejointe peu après. Poursuivre sur la piste jusqu'au bout du lac.

(14) Prendre à droite au carrefour, pour rester sur la piste cyclable. A l'intersection suivante, poursuivre tout droit sur celle ci qui emprunte Fischauserstrasse puis, à la bifurcation suivante, continuer sur la gauche pour rejoindre la voie ferrée. Obliquer à gauche pour longer la voie ferrée, toujours sur Fischauserstrasse. Tout en restant sur la piste cyclable, virer à droite pour passer sous le pont ferroviaire puis tourner immédiatement à gauche, afin de longer la voie ferrée qui sera sur la gauche. Après quelques mètres, la gare ferroviaire se trouve sur la gauche (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 763 m - Gare ferroviaire de Tegernsee
  2. 1 : km 1.07 - alt. 821 m - Début du chemin forestier
  3. 2 : km 2.03 - alt. 882 m - Traversée du ruisseau Alpbach
  4. 3 : km 2.76 - alt. 941 m - À droite au carrefour
  5. 4 : km 3.44 - alt. 968 m - Nouvelle traversée du ruisseau Alpbach
  6. 5 : km 4.36 - alt. 1 059 m - Ignorer le chemin sur la droite
  7. 6 : km 5.4 - alt. 1 157 m - Sortir de la forêt
  8. 7 : km 6.02 - alt. 1 218 m - Sommet du Kreuzbergalm
  9. 8 : km 7.63 - alt. 1 071 m - À gauche sur le chemin forestier
  10. 9 : km 8.97 - alt. 913 m - Franchir le ruisseau Breitenbach
  11. 10 : km 9.65 - alt. 864 m - Route goudronnée et parking
  12. 11 : km 11.35 - alt. 797 m - À droite le long du ruisseau Breitenbach
  13. 12 : km 11.86 - alt. 793 m - Début de la promemade le long du Schliersee
  14. 13 : km 13.4 - alt. 785 m - Traverser la voie ferrée
  15. 14 : km 14.73 - alt. 778 m - Quitter le lac par la droite
  16. A : km 15.88 - alt. 805 m - Gare ferroviaire de Neuhaus-Fischhausen

Informations pratiques

Pour s'y rendre
Par le train : prendre le train BOB à Holzkirchen (venant de München Hauptbahnhof), pour descendre au terminus à Tegernsee. Retour depuis la gare de Neuhaus-Fischhausen par le train BOB en direction de München Hauptbahnhof, descendre à Holzkirchen.
Parking à un Euro la journée à la gare de Holzkirchen.

Carte de randonnée: KOMPASS-Wanderkarten, Band 8 "Tegernseer Tal" ISBN-13: 978-3990440728

La randonnée suit le sentier 685 qui est ,en principe, balisé. On ne quitte ce balisage que pour longer le Lac du Schliersee.

Les chemin se terminant en cul-de-sac sont indiqués "Sackgasse".

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.