Du Tescou à l'Ouest de Sivens

Cette randonnée qui alterne zones agricoles et Forêt de Sivens est donc assez ombragée sur une grande partie du parcours.
Elle alterne les sentiers balisés (PR® et GRP®) et les passages non balisés mais bien marqués.
Pas de difficultés particulières, en dehors de la distance. Randonnée qui peut se pratiquer en toute saison.

• ⚐ Commune : Salvagnac (81630)
    Carte(s) IGN : Ref. 2141E, 2142E

Stationner sur le parking des Sourigous au bord de la D999.

(D/A) Suivre le balisage Jaune du PR® "les Hauts de la Maladène". Traverser le camping et le Tescou sur une passerelle, continuer jusqu'au GR® de Pays (balisage Rouge et Jaune).

(1) Suivre la petite route, croiser la D28, la traverser et aller tout droit. Rejoindre le carrefour au ruisseau de Rigagnac.

(2) Prendre à droite puis à gauche en épingle à cheveux 150m plus loin. Suivre le sentier, croiser une route, passer devant le Moulin de la Salle Basse. Continuer le GRP®, croiser une petite route au lieu-dit Louvet puis la D14. Continuer presque en face vers la Forêt de Sivens.

(3) Tourner à gauche au lieu-dit "le Gourpat" et monter dans la forêt par une piste forestière en suivant le balisage du GRP®. Atteindre le sommet de la piste forestière dans une clairière, au niveau d'un nouveau carrefour.

(4) Tourner à gauche en redescendant une vallée. Rejoindre un ruisseau.

(5) Laisser le GRP® sur la droite et continuer à gauche la large piste forestière qui remonte en zigzag. Rejoindre une route goudronnée.

(6) L'emprunter à gauche puis bifurquer à droite vers l'église d'Oustrières (panneau).

(7) Après l'église, descendre le sentier et traverser un ruisseau.

(8) Virer à droite pour suivre la vallée du ruisseau de la Gissière par un sentier non balisé mais bien marqué. Remonter et atteindre le lieu-dit Les Guillaumets.

(9) Prendre à gauche vers la D14 puis la longer à droite sur environ 50m. Tourner alors à gauche sur une petite route qui contourne le village des Barrières et continuer jusqu'à la D5.

(10) Suivre la D5 à gauche, retrouver le balisage Jaune (retour du PR® "les Hauts de Maladène").

(11) Prendre à gauche un chemin vers Joulbert et descendre vers Regagnac où deux ruisseaux se recontrent.

(12) Contourner la ferme de la Tournario en prenant à gauche puis à droite pour retrouver le ruisseau de Regagnac. Le suivre jusqu'à atteindre le GRP® au carrefour passé à l'aller.

(2) Retourner par le même parcours qu'à l'aller en tournant à gauche. Suivre le GRP® qui longe le Tescou. Rejoindre le premier carrefour.

(1) Quitter le GRP® en tournant à gauche à hauteur du camping pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Parking des Sourigous au bord de la D999
  12. 11 : km 14.8 - alt. 261 m - Chemin à gauche vers Joulbert
  13. 12 : km 16.42 - alt. 190 m - A gauche vers la Tournerio
  14. D/A : km 20.62 - alt. 163 m - Parking des Sourigous

Point d'eau possible en faisant le détour par Les Barrières (200m).
Abri possible aux Barrières pour le pique-nique.

Possibilité de visiter le Musée du Pays Salvagnacois au village des Barrières en saison : musée des traditions populaires et outils anciens.

Magasin de produits fermiers sur le parking des Sourigous.

HERARD Serge

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Circuit intéressant, bien souvent en forêt. Pratiquement impossible de se perdre même si quelquefois j'aurais préféré des petits chemins plutôt que des grandes allées. Si je devais le refaire je garerais mon véhicule à l'église d'Oustrières ce qui éviterais de faire 2 fois le trajet entre le 1 et le 2 qui est en bordure de nationale et qui ne présente aucun intérêt : On entend plus le bruit des camions que des oiseaux

Chris 5732

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Rando très sympa, ombragée en partie, quelques jolis points de vue...

bidge

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020

A ne pas faire après une série de jours pluvieux - la première partie (en bordure du Tescou) ressemble à des marécages

Salobre

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Un joli circuit, dommage que l'entrée dans la forêt soit abîmée par les engins de débardage...

yvelin14

Date de la randonnée : mercredi 21 novembre 2018

Belle randonnée aux paysages variés , de beaux chemins
Pas de difficultés..
Très bonne trace et en plus avec des waypoints..

archimbald ortie

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018

Agréable randonnée, surtout en cette saison automnale, puisqu'une partie du circuit se fait en forêt.

jab31

Cette randonnée ne passe pas dans la zone déboisée du projet de barrage !

jeandenis81

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Peu de passages en sous bois. Trop de parties goudronnées. Une partie de la forêt de Sivens défigurée par le projet de barrage avorté. Dommage.

beerlone

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Agréable randonnée, avec des paysages de campagnes et de foret. Je l'ai faite après quelques jours de pluies et hormis quelques rares passages boueux, le chemin était facilement praticable.
Fin juillet avec les champs en fleurs et les permieres mures de la saison, c'était très agréable.
Il y a posssibilité de s'arreter faire une pause sur des tables à coté de la chapelle d'Oustrières.
Par contre pour un randonneur seul et en forme, il faut plutôt tabler sur 3h30-4h, le dénivelé n'étant pas une difficulté.

gilbert visorando

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

très belle rando juste le départ un peu long alternance route et sentier plat sur 6,7km!!!
en été prévoir un chapeau et de l'eau!