Du Thou aux Égaux de Chambon

Petit circuit dans la plaine d'Aunis entre bois et cultures.

• ⚐ Commune : Le Thou (17290)
    Départ/Arrivée : N 46.085117° / O 0.916762°
    Carte(s) IGN : Ref. 1430OT

Départ du parking de l'église du Thou.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche, route de Surgères ( D112).

(1) Au croisement, prendre à gauche puis encore à gauche, direction Landrais, Déchetterie, dans la Rue de la Justice.

(2) Après le n°28, prendre à droite un petit chemin goudronné entre 2 haies. Au bout du chemin tourner à gauche dans la Rue des Brandettes (D205E2) puis 250m plus loin, la 1ère à gauche qui revient vers la Rue de la Justice que l'on prend à droite sur une dizaine de mètres.

(3) Obliquer à gauche sur un chemin empierré. Laisser le hangar vert au toit orange sur la gauche et continuer en face sur le même chemin. Longer un bois et continuer en face entre cultures et bosquets. Longer un autre petit bois pour arriver à un croisement de chemins.

(4) Prendre à droite, entre deux bois, une petite route anciennement goudronnée et continuer tout droit en direction des éoliennes.

(5)Juste après la ferme du hameau de Saint-Gilles, prendre à gauche puis la 1ère à droite jusqu'au croisement avec la D208. Au croisement, emprunter à gauche la D208. Au panneau les Égaux de Chambon, laisser le chemin à gauche et continuer sur la départementale.

(6) Dans le hameau, prendre la 1ère à gauche, Rue du Puits qui traverse le village vers la gauche puis la droite (Ouest puis Nord). Arriver dans la Rue de la Pointe. Prendre à gauche pour sortir du village.

(7) Un peu plus de 150m plus loin, après un chemin qui mène à une ferme, face à trois grands chênes, s'orienter sur la gauche et continuer ce chemin tout droit jusqu'à un petit bois à environ 8 km de marche du départ.

(8) Laisser le grand chemin qui part à droite et continuer en face dans le bois vers Les Chaumes. A la sortie du bois, au lieu-dit les Chaumes continuer dans la Rue des Pierrières qui nous ramène au village du Thou sur la Rue de la Justice.

(9) Prendre à droite et suivre l’itinéraire de départ jusqu'à l'église (droite, droite au bout) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.1 - alt. 24 m - Route de Landrais
  3. 2 : km 0.59 - alt. 26 m - N° 28 Rue de la Justice
  4. 3 : km 1.68 - alt. 27 m - Chemin empierré à gauche
  5. 4 : km 3.94 - alt. 28 m - Éoliennes visibles à l'Est
  6. 5 : km 4.98 - alt. 16 m - Hameau : Saint-Gilles
  7. 6 : km 5.58 - alt. 25 m - Hameau : Les Égaux de Chambon
  8. 7 : km 5.93 - alt. 25 m - Sortie du village : les trois chênes
  9. 8 : km 7.98 - alt. 25 m - Traversée du bois.
  10. 9 : km 9.8 - alt. 28 m - Jonction Rue de la Justice
  11. D/A : km 10.48 - alt. 24 m - Parking de l'église

larochenet

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Une rando bien sympa à faire, à travers champs, bois et hameaux charentais.

Diégo17

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Balade très agréable avec quelques endroits ombragés. Beaux paysages

Marcel-Le-Cycliste

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Un sentiment de balade en forêt, alors que nous sommes au milieu de la plaine d'Aunis . . . Pas mal !

phbizet

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Circuit agréable par les haies bordant les chemins. Belles maisons et beaux jardins en sus. Je me suis planté au point 4, n'ayant pas vu le sentier à droite.

Josetteaubry

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020

varié entre petits bois , hameaux et au milieu de nulle part 😉🤗

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

jacky17290

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

sympa, différents paysages: a pas faire sous la pluie! le 11.11.2019
balisage inéxistant

patrickmelique

Date de la randonnée : dimanche 16 décembre 2018

nous avons fait cette randonnee en 2h30 mn sans nous perdre, cette rando a plu à tous. idéal pour marcher en évitant les départementales, on est vraiment sur d'anciennes routes ou sentiers en herbe. nous avions chargé le fichier gpx sur notre garmin, ça aide en cas d'hésitations. belle rando que nous referons l année prochaine dans l'autre sens.

mirabel54

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

Le balisage bleu annoncé n'est pas toujours visible, d'où difficulté pour choix de chemins car très nombreux. Les directions ne sont pas indiquées (exemple Hameau de St-Gilles non fléché). Le parcours est agréable, mais à part les champs de blé, rien de spécial à découvrir. Nous avons fait 13 km au lieu des 10 annoncés, car plusieurs erreurs sur le parcours du fait du balisage incomplet ou illisible.