Attention ! Entre le 1er juin et le 30 septembre, l'accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral. Il faut consulter le site officiel.
Accès :
Depuis Aix-en-Provence ou Le Tholonet, prendre la D17 vers Saint-Antonin-sur-Bayon et Puyloubier. À 1,4km du Tholonet, garez votre voiture sur le parking du Toscan qui se trouve à gauche dans le bois.
(D) Marchez vers le Nord dans le sous-bois. Le sentier n'est pas balisé. Obliquez légèrement à droite pour rejoindre un ravin puis obliquez à gauche. Le sentier devient si raide que des marches ont été aménagées.
(1) En haut, vous arrivez sur la piste et vous prenez à gauche. Vous passez sous un aqueduc en béton et vous continuez tout droit vers l'Ouest, laissant les pistes de droite et de gauche. Suivez le balisage Rouge et Jaune.
(2) Une fois arrivé à un col, quittez la piste et prenez un sentier à droite, en balcon.
(3) À la fin du sentier, vous changez de versant en allant vers le Nord, à la Fenêtre des Espinades, et vous descendez. Vous suivez désormais une piste jusqu'au barrage Zola.
(4) De l'autre côté du barrage, vous suivez la piste qui descend jusqu'au niveau d'une bâtisse à droite, puis qui remonte. Observez le canal Zola à gauche, à droite, puis à nouveau à gauche.
(5) Après la cheminée en pierre qui se trouve à droite, prenez la piste sur la droite qui continue à monter, fait un lacet puis s'aplanit.
N.B. Il est possible d'éviter cette piste un peu rébarbative pour prendre un agréable sentier en sous-bois vers le Nord, non balisé. Il est dessiné en pointillés sur les cartes. Il démarre près de la cheminée. Après une épingle à cheveux, il rejoint la piste.
(6) Au croisement, il faut prendre à gauche. On rencontre un balisage GR® Rouge et Blanc ainsi que les coquilles de Saint-Jacques. Vous marchez désormais sur une route carrossable : le Chemin de Bibémus. Il y a des parkings sous les arbres à droite, l'entrée des carrières à gauche. Possibilité d'éviter des portions de goudron en empruntant des tracés qui serpentent à droite puis à gauche de la route.
(7) Quand le Chemin de Bibémus descend, il faut le quitter et prendre à gauche, sur un chemin appelé Escracho-Pevou (toujours balisé Rouge et Blanc).
(8) Au croisement, tournez à 90° à droite pour prendre un chemin descendant qui se transforme en petit sentier: c'est le Chemin de l'Escrachepeous (Escracho-Pevou). Il débouche sur la Traverse du Pont de Baret que vous suivez. Poursuivez par la Traverse du Lavoir de Grand-Mère dans le prolongement.
Continuer tout droit. Possibilité de bifurquer vers le Sud pour reprendre le bus 110.
(9) Empruntez le pont et montez par la Traverse du Lavoir de Grand-Mère. Une fois en haut, vous êtes en ville. Suivez l'Avenue du Docteur Aurientis qui descend, tournez à gauche dans le Cours des Arts et Métiers. Au bout, traversez le Cours Saint-Louis pour emprunter la Rue Portalis que vous suivez jusqu'à la Place des Prêcheurs (A).
Pour le retour, prenez le bus 110 (direction Puyloubier), Boulevard des Poilus ou Avenue Victor Hugo. Quand vous verrez le parking du Toscan, demandez l'arrêt.