Du Toscan à Aix-en-Provence par Zola et Bibémus

Agréable promenade pour relier la campagne aixoise à la ville du Roi René.
De très jolies vues de la Sainte-Victoire... si vous pensez à vous retourner de temps en temps....
Dans ce sens, la balade permet de profiter d'Aix-en-Provence avant de revenir à la voiture.
L'aire du Toscan et la ville d'Aix sont reliées par la ligne de bus 110.

Fiche technique

898462
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 188 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 208 m

  • ▲
    Point haut : 352 m
  • ▼
    Point bas : 203 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Attention ! Entre le 1er juin et le 30 septembre, l'accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral. Il faut consulter le site officiel.

Accès :
Depuis Aix-en-Provence ou Le Tholonet, prendre la D17 vers Saint-Antonin-sur-Bayon et Puyloubier. À 1,4km du Tholonet, garez votre voiture sur le parking du Toscan qui se trouve à gauche dans le bois.

(D) Marchez vers le Nord dans le sous-bois. Le sentier n'est pas balisé. Obliquez légèrement à droite pour rejoindre un ravin puis obliquez à gauche. Le sentier devient si raide que des marches ont été aménagées.

(1) En haut, vous arrivez sur la piste et vous prenez à gauche. Vous passez sous un aqueduc en béton et vous continuez tout droit vers l'Ouest, laissant les pistes de droite et de gauche. Suivez le balisage Rouge et Jaune.

(2) Une fois arrivé à un col, quittez la piste et prenez un sentier à droite, en balcon.

(3) À la fin du sentier, vous changez de versant en allant vers le Nord, à la Fenêtre des Espinades, et vous descendez. Vous suivez désormais une piste jusqu'au barrage Zola.

(4) De l'autre côté du barrage, vous suivez la piste qui descend jusqu'au niveau d'une bâtisse à droite, puis qui remonte. Observez le canal Zola à gauche, à droite, puis à nouveau à gauche.

(5) Après la cheminée en pierre qui se trouve à droite, prenez la piste sur la droite qui continue à monter, fait un lacet puis s'aplanit.
N.B. Il est possible d'éviter cette piste un peu rébarbative pour prendre un agréable sentier en sous-bois vers le Nord, non balisé. Il est dessiné en pointillés sur les cartes. Il démarre près de la cheminée. Après une épingle à cheveux, il rejoint la piste.

(6) Au croisement, il faut prendre à gauche. On rencontre un balisage GR® Rouge et Blanc ainsi que les coquilles de Saint-Jacques. Vous marchez désormais sur une route carrossable : le Chemin de Bibémus. Il y a des parkings sous les arbres à droite, l'entrée des carrières à gauche. Possibilité d'éviter des portions de goudron en empruntant des tracés qui serpentent à droite puis à gauche de la route.

(7) Quand le Chemin de Bibémus descend, il faut le quitter et prendre à gauche, sur un chemin appelé Escracho-Pevou (toujours balisé Rouge et Blanc).

(8) Au croisement, tournez à 90° à droite pour prendre un chemin descendant qui se transforme en petit sentier: c'est le Chemin de l'Escrachepeous (Escracho-Pevou). Il débouche sur la Traverse du Pont de Baret que vous suivez. Poursuivez par la Traverse du Lavoir de Grand-Mère dans le prolongement.
Continuer tout droit. Possibilité de bifurquer vers le Sud pour reprendre le bus 110.

(9) Empruntez le pont et montez par la Traverse du Lavoir de Grand-Mère. Une fois en haut, vous êtes en ville. Suivez l'Avenue du Docteur Aurientis qui descend, tournez à gauche dans le Cours des Arts et Métiers. Au bout, traversez le Cours Saint-Louis pour emprunter la Rue Portalis que vous suivez jusqu'à la Place des Prêcheurs (A).

Pour le retour, prenez le bus 110 (direction Puyloubier), Boulevard des Poilus ou Avenue Victor Hugo. Quand vous verrez le parking du Toscan, demandez l'arrêt.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 232 m - Parking du Toscan
  2. 1 : km 0.35 - alt. 260 m - Arrivée sur la piste
  3. 2 : km 1.08 - alt. 301 m - Col
  4. 3 : km 1.55 - alt. 290 m - Passage de la crête. Vers le - Barrage Zola
  5. 4 : km 2.39 - alt. 232 m - Barrage Zola - Cause (rivière) - Affluent de l'Arc
  6. 5 : km 3.28 - alt. 296 m - Prendre à droite
  7. 6 : km 4.09 - alt. 349 m - Prendre à gauche
  8. 7 : km 6.27 - alt. 312 m - Prendre à gauche
  9. 8 : km 6.79 - alt. 304 m - Escracho-Pevou
  10. 9 : km 8.03 - alt. 203 m - Pont
  11. A : km 8.93 - alt. 203 m - Place des Prêcheurs

Informations pratiques

Pas de point d'eau.
Prenez un équipement de randonnée.
Prenez les horaires du bus 110 pour le retour.
Pistes ou sentiers très praticables. Toutefois, le Chemin de l'Escrachepeous (8) est un peu irrégulier.
Si vous voulez prendre le bus au plus tôt pour regagner le Toscan, prenez à gauche la Traverse de la Cortésine , puis traversez le bois en longeant la rivière la Torse jusqu'à l'avenue Villemus; l'arrêt de la ligne 110 se trouve sur l'Avenue des Écoles Militaires, après le pont.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Des constructions, témoins des efforts pour amener l'eau, sont présentes:
- l'Aqueduc de Doudon qui vient du barrage Bimont (1952)
- le Barrage Zola (1854) avec son canal, du nom de son auteur, le père d'Émile.
Une fois à Aix, comptez les fontaines...

Les carrières de Bibémus ne se visitent que sur réservation.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
lauriers
lauriers

Je confirme que, sauf acceptation par le chauffeur, qui n'y est pas tenu car il n'y a pas d'arrêt au P du Toscan, il faut descendre soit au village (et de là, par le moulin, le cimetière et l’aqueduc de Doudon, rejoindre le tracé initial), soit à l'arrêt suivant (Marine), distant d'1km environ du Toscan (et emprunter alors la route vers l 'Est). Le départ depuis le village est plus sûr et ne prive de rien.

mantix
mantix

Bonjour,
Au sujet de l'arrêt de bus, vous avez raison, il ne s'appelle pas Toscan mais Marine. Il est trois fois plus proche que l'arrêt du Tholonet. Il est un peu après le Toscan, à l'Est.

Bonnes randonnées.

lauriers
lauriers

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Tracé suivi à partir du village car le P du Toscan n'est pas desservi par la ligne 110. On rattrape facilement l'itinéraire initial sous les pins. Arrivés au barrage Zola, on monte à droite côté Est (alt 242m) pour rallonger par une large boucle nous amenant au point 5 (346m). Balisage jaune et rouge et jaune bien présent. Retour par le ruisseau de Barret et la Cortésine, à proximité du Parc de la Torse en contrebas de la piscine Y. Blanc.
Jolies vues sur le lac du barrage et Ste Victoire entre autres.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.