Du Trou de l'Enfer à St-Nicolas sur l'île de Groix

Cette randonnée vous mènera, par les sentiers intérieurs et côtiers, à la découverte du patrimoine rural de l’île. Entre le Trou de l’Enfer et la Pointe Saint-Nicolas, vous surplomberez la mer et les falaises aux rochers déchiquetés.

• ⚐ Commune : Groix (56590)
    Départ/Arrivée : N 47.639469° / O 3.453067°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Stationnement vélo / voiture possible, sur le parking proche des Halles. Route de Port Mélite, au Point Info circuits (à côté des Halles du bourg).

(D/A) Au niveau du panneau de départ, tournez à droite vers le bourg. Au carrefour en Y, continuer tout droit puis, à l'église, aller à gauche sur 20 m.

(1) Continuez en face, Rue Abbé Noël. Continuez tout droit, puis à droite Rue du Grao (Au carrefour suivant, possibilité d'aller découvrir à droite la chapelle de la Trinité). Poursuivez toujours tout droit sur la route, puis dans le chemin empierré, en ignorant les chemins de part et d’autre, jusqu'au carrefour de Kermouzouet.

(2) Prenez à droite, puis en face à la route. À l’intersection suivante, allez à droite, puis tout de suite à gauche. Poursuivez toujours tout droit sur ce sentier, en ignorant les bifurcations. Engagez-vous sur la route à gauche, puis en face dans le parking de la Pointe de l’Enfer. Continuez tout droit.

(3) À la mer, bifurquez à droite (Possibilité de faire un aller-retour en face à la pointe de l'Enfer). Suivez sur le trait de côte, le balisage et les cheminements délimités par des pierres au sol. Continuer jusqu'au lavoir de Fontenard.

(4) Gardez le cap et, après ce dernier, remontez vers Quéhello, par le 2e large chemin à droite. Continuez tout droit jusqu'à la route (hommage à des aviateurs morts en 1945 à droite).

(5) Allez à gauche. Quittez la route à droite, puis allez tout droit, jusqu'à l'intersection du Port Saint-Nicolas.

(6) Laissez-le à gauche (joli port à découvrir) et poursuivez à droite, puis tout droit jusqu’à Quéhello.

(7) À la route, tournez deux fois à gauche, et entrez dans la sente à gauche pour arriver sur la Route du Grand Phare.

(8) Virez à gauche, puis à droite. Rejoignez Kerdurand (à droite, puis toujours tout droit).

(9) Au cœur du hameau, allez à droite et quittez la route pour poursuivre tout droit dans le chemin. Au bout, bifurquez à gauche, puis à droite vers Clavezic. Virez à gauche, dans le sentier entre les maisons. Continuez tout droit (Menhir de Clavezic à droite), puis prenez à droite avant Kermario et poursuivez jusqu’à la Rue des Lilas (fontaine et lavoir à droite du chemin).

(10) Continuez tout droit, puis tournez à gauche, puis à droite. Poursuivez tout droit dans les rues de Kermario et Jean-Pierre Calloch. Contournez l’église par la droite et retrouvez la bifurcation initiale.

(1) Continuez tout droit sur 20 m, puis à droite jusqu'au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Parking des Halles
  11. 10 : km 7.51 - alt. 33 m - Rue des Lilas
  12. D/A : km 8.41 - alt. 34 m - Parking des Halles

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

« Paradis des minéralogistes, Groix est un véritable écrin. Mille nuances colorent le tapis où l’on marche. Les minéraux les plus variés brillent dans les falaises » (Charles Barrois, 1883).

- Chapelle de la Trinité : reconstruite en 1894 (style néo-gothique).
- Pointe et Trou de l'Enfer : falaises escarpées et grotte profonde sonore lors des tempêtes ; abritait selon la légende un monstre marin à tête d’homme qui y organisait des bacchanales.
- Lavoir de Fontenar : refuge de l’Agrion de Mercure (libellule), espèce protégée d’intérêt communautaire (Natura 2000).
- Port St-Nicolas : port naturel dans le talweg (un creux) cerné de falaises.
- Fontaine de Quehello : fontaine et sa pompe à eau
- Kerdurant : maisons traditionnelles 18e-20e siècle.
- Menhir de Clavezic : néolithique, hauteur de 5,80 m
- Lavoir et fontaine de Mez Er Groez
- Bourg de Groix : église Saint-Tudy (17e-19e siècle.) et sa girouette en forme de thon.