Du tunnel du Roux à Montpezat par les crêtes entre Ardèche et Fontaulière

En passant par les villages abandonnés de Vauclare puis de Chaumiène, cette randonnée emprunte au départ le tracé de la voie ferrée qui n'a jamais été achevée entre Aubenas et Le Puy, monte ensuite dans une belle forêt de fayards puis arrive en crête entre Ardèche et Fontaulière et vous propose de magnifiques vues sur le plateau ardéchois et le Tanargue de l'autre côté.

Fiche technique

861080
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 595 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 033 m

  • ▲
    Point haut : 1 349 m
  • ▼
    Point bas : 472 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Le Roux (07560)
  • ⚑
    Départ : N 44.720139° / E 4.13437°
  • ⚑
    Arrivée : N 44.71122° / E 4.208025°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2837OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking à la sortie du tunnel du Roux sur la D160 en venant de Saint-Cirgues-en-Montagne et à l'entrée en venant de Montpezat-sous-Bauzon.

(D) Du parking, prendre la route de terre à plat en direction du fond de la vallée de Vauclare, balisage Blanc-Jaune. Passer à côté d'un tunnel prévu à simple voie et sur un passage bâti au-dessus d'un ruisseau, vestiges des travaux réalisés pour la voie ferrée.

(1) Au mât de randonnée, continuer sur le chemin supérieur toujours balisé Blanc-Jaune. Le chemin fait une boucle autour du hameau abandonné de Vauclare et passe sur le ruisseau du même nom. Continuer une quarantaine de mètres et trouver le départ d'un sentier sur la droite pas très visible.

(2) Ignorer ce dernier pour l'instant et poursuivre sur le chemin. Prendre sur la gauche et en contre-bas un vieux pont. Atteindre les ruines de Vauclare puis revenir au départ de sentier.

(2) De retour, monter le talus à gauche par ce sentier raide sur 10 m, pas toujours très visible. Le balisage Blanc/Jaune ne reprend qu'un peu plus loin.

L'ouverture d'une route d'exploitation forestière a détruit le sentier en plusieurs points l'utilisation du GPS est fortement recommandée.

Traverser la route, le chemin a été raviné par le débordement du ruisseau qu'il faut traverser pour rejoindre le sentier bien marqué.
On commence alors la montée en zigzag dans les fayards. Bien suivre le sentier balisé car de nombreuses sentes divergent vers des replats où des charbonnières brûlaient autrefois.
On traverse la route plusieurs fois mais les balises Blanc/Jaune se repèrent toujours sur les arbres au dessus.
Vers le sommet, le sentier toujours balisé va redescendre légèrement pour passer le lit du ruisseau (le plus souvent à sec) puis remonter sur l'autre versant. Celui-ci effectue ensuite une boucle pour revenir vers le ruisseau et monter en limite de pacage après être sorti de la forêt. Suivre la clôture sur la gauche, passer une source puis redescendre jusqu'au chemin de la Croix de Chaumiène.

(3) Continuer sur la route en terre à gauche en direction de Chaumiène, la Veuve. Le chemin est toujours balisé Blanc/Jaune mais on est également sur une portion du parcours du Trail de Thueyts (+ de 50km). À 250m, lorsque le chemin redevient plat, franchir les clôtures et accéder au village abandonné de Chaumiène par un aller-retour.
Continuer ensuite le chemin à plat pour passer à gauche de la ferme de la Veuve (toit refait). Le chemin continue, passe vers un col avec un bel entassement de rochers (Pierre Plantée) puis monte sur la gauche en contournant un mont, partie du Serre de la Pierre Plantée.

(4) Au carrefour de l'autre côté du mont, continuer tout droit sur le chemin qui va devenir sentier balisé. Après une assez belle descente, le sentier va repartir à plat puis passer sur le versant de la rivière Ardèche. Après une barrière à moutons, arriver à l'embranchement du Fénadou.

(5) Prendre le chemin balisé de gauche qui revient sur le versant Fontaulière des crêtes de Roche Fort et Fénadou. Passer à la source de Fontfreyde puis continuer sur le sentier toujours balisé Blanc/Jaune et rejoindre un croisement en Y inversé.

(6) Poursuivre à gauche, passer à un col puis continuer à droite sous les crêtes du Serre de Berland.
Après avoir traversé des bois de châtaigniers, le sentier balisé va monter fortement jusqu'au Sommet de Prat Berland. Il devient ensuite chemin qui redescend sur la Gravenne de Montpezat puis continue sur le versant Thueyts du Suc. Laisser un chemin sur la gauche puis arriver à une barrière au-dessus d'un vaste replat goudronné.

(7) Prendre à droite puis suivre le chemin à gauche pour traverser la route goudronnée. Prendre en face la route de terre de la DFCI qui descend dans de belles forêts de châtaigniers jusqu'à la D536.

(8) À la départementale, prendre à gauche direction Montpezat-sous-Bauzon. Suivre la petite route à gauche peu avant la station-service, ce qui évite un passage sans accotements sur la D536.

(9) Arriver au grand pont de l'entrée de Montpezat-sous-Bauzon (53 m au-dessus de la Rivière Fontaulière).
Traverser le pont et au niveau de la "pyramide" surmontée d'une vierge, prendre à droite la Route de Prévenchères (grand panneau bleu).

(10) Bifurquer à droite pour franchir le pont en direction de l'église classée aux monuments historiques (explications sur l'édifice)
Passer entre le prieuré et la roseraie, continuer tout droit puis franchir la Pourseille sur le pont submersible. À l'entrée du terrain de camping, prendre le chemin à droite entre le grillage et le ruisseau.
Rejoindre la route goudronnée et remonter tout droit jusqu'au village pour gagner la Place de la Poste (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 993 m - Entrée du tunnel côté Le Roux
  2. 1 : km 1.81 - alt. 968 m - Mât de randonnée
  3. 2 : km 3.41 - alt. 986 m - Intersection sentier/piste de Vauclare
  4. 3 : km 4.82 - alt. 1 282 m - Mât de randonnée Croix de Chaumiène, à gauche
  5. 4 : km 7.61 - alt. 1 343 m - Carrefour de chemins, tout droit
  6. 5 : km 10.54 - alt. 1 044 m - Embranchement, chemin balisé à gauche
  7. 6 : km 12.36 - alt. 901 m - Mât de randonnée cote 901, à gauche
  8. 7 : km 16 - alt. 720 m - Mât de randonnée, à droite puis à gauche
  9. 8 : km 18.73 - alt. 503 m - Carrefour D536, à gauche
  10. 9 : km 19.6 - alt. 472 m - Pont sur la - Fontolière (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  11. 10 : km 19.94 - alt. 518 m - Mât de randonnée, à droite vers le pont de la - Pourseille (ruisseau) - Affluent de la Fontolière
  12. A : km 20.85 - alt. 560 m - Parking Place de la Poste

Informations pratiques

Cette randonnée nécessite des voitures aux 2 extrémités distantes d'une quinzaine de kilomètres par la route.

(D) À l'entrée du tunnel du Roux, avant la barrière, sur la gauche en venant de Montpezat-sous-Bauzon, possibilité de parking.

(A) Parking Place de la Poste à Montpezat.

Variante:
Il est possible de laisser des voitures sur le parking à la Gravenne de Montpezat (7) au sommet de la route touristique entre Montpezat-sous-Bauzon et Thueyts, en passant sur le chemin devant la citerne de la DFCI, le parcours pédestre est ainsi réduit de presque 5 km.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Ce circuit rando s'adapte très bien pour un trail : comptez 2h30 / 3h pour 21km
Un parcours magnifique avec des paysages variés (forêt, vue panoramique), j'en ai pris plein les yeux !
La partie la plus difficile se trouve dès le début : la montée vers les crêtes est assez complexe de part le dénivelé très important et la difficulté pour s'orienter à travers la forêt. Le chemin est peu marqué, il faut être vigilant et bien suivre le balisage blanc / jaune (pas toujours présent...)
De quoi bien savourer le reste du parcours qui est globalement en descente. Une traversée par les crêtes mêlant chemins très roulants et sentiers parsemés de rochers;, en croisant quelques troupaux de brebis. La sensation de déferler sur les crêtes est magiques, on se sent tout puissant au-dessus des monts ardéchois.
Je conseille vivement cette randonnée aux traileurs.
Trace Strava : https://www.strava.com/activities/177105...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.