Parking devant la mairie de Brestot ou devant l'école (à 50 m) ou sur la grande pelouse en triangle (à 100 m)
(D/A) Dos à la mairie, partez à droite sur la Rue du Bourg (D 627), passez devant l’école, puis empruntez la sente piétonne sécurisée à gauche en parallèle de la route. À la fourche, tournez à gauche Rue Dame Catherine en direction des Godebouts. Dans la plaine, continuez tout droit par la Rue de la Cour Carrée.
(1) Au bout des Godebouts, appuyez à droite vers les Bourguignons et prenez tout de suite le chemin en face. Dans le vallon, obliquez à gauche dans le chemin raviné, puis montez le premier chemin à droite. En haut, la haie de gauche présente une belle collection de têtards anastomosés. Après le pylône électrique, suivez le coude à droite pour continuer à longer la plaine.
(2) Juste avant le goudron, en vue de l'église de Cauverville, bifurquez à gauche en épingle dans le sentier qui descend, puis tout de suite, prenez le chemin à gauche qui descend le vallon.
(3) En bas à la croisée des chemins, optez pour le 2e chemin à gauche (balisage Jaune du Chemin du Chêne à la Vierge au départ de Rondemare) qui suit le fond du Val Dallet. Le chemin est un vrai pierrier, soyez prudents, ménagez vos chevilles mais regardez la haie à gauche, vous allez voir le plus beau spécimen de charme anastomosé.
(4) À la clairière en bas de la côte, tournez à droite et quittez le balisage Jaune) pour continuer à suivre la vallée. Continuez à suivre le fond de vallée aux trois prochaines intersections.
(5) L'ouverture du paysage vers la plaine marque l'intersection où l'on retrouve le balisage Jaune. 300 m plus loin, montez à gauche dans le bois de résineux par le 2e chemin à gauche (ce détour assez joli peut facilement être coupé en continuant tout droit dans le fond de la vallée jusqu'à la D47.
(6) Vers le haut, bifurquez au premier chemin à droite et enfoncez-vous dans un paysage vosgien. Au carrefour de quatre chemins, tournez à droite pour suivre la ligne de crête à droite et finalement redescendre dans la vallée.
(7) À l’aire du Val Dallet (petite halte à la table de pique-nique), prenez la route départementale vers la droite (attention à la circulation). Allez jeter un œil à l’arbre remarquable du Chêne à la Vierge au carrefour.
(8) Revenez 70 m en arrière pour monter, à droite, en forêt par un sentier.
(9) En haut, avant la route forestière, bifurquez par le sentier en herbe à gauche. Dans la pinède, appuyez à gauche et, au bout du sentier, prenez l'allée forestière plus large vers la droite
(10) Au carrefour du Rond Fleury, continuez presque tout droit (le 2e chemin à droite) entre les parcelles 35 et 9. Descendez à droite de la parcelle 9 pour remonter aussitôt et continuer tout droit cette Allée du Rond Fleury. Attention, ce chemin pentu peut-être glissant après de fortes pluies.
(11) Tournez à gauche entre les parcelles 9 et 10. À la sortie du chemin en herbe, suivez la route forestière vers la gauche.
(12) En bas de la Route des Cinq Hêtres, bifurquez à droite et montez tout de suite à droite par le chemin interdit aux véhicules à moteur (barrière et panneau). Vers le haut, continuez tout droit.
(13) Au carrefour, prenez à gauche la Route Forestière de Cahaigne en suivant le balisage Jaune (Chemin des Jacinthes au départ d'Illeville). Avant la descente raide (raccourci possible), obliquez à droite en suivant le balisage Orange. Au bout du chemin après les grands hêtres, descendez à gauche.
(14) En bas, continuez tout droit pour monter le Chemin du Chêne Varin en pente douce. En haut, admirez le Chêne Varin qui marque l'entrée en forêt domaniale dans cette clairière.
(15) Bifurquez à gauche en suivant le Chemin des Chênes et le balisage Jaune toujours tout droit.
(16) Au bout de la ligne droite, continuez presque tout droit et quittez le balisage Jaune pour redescendre par un sentier escarpé. En bas, retrouvez le balisage Jaune vers la gauche, puis à la station de pompage, prenez la route forestière vers la droite.
(17) À la prochaine clairière, montez à droite le chemin caillouté assez raide en suivant le balisage Jaune (Chemin du Chêne à la Vierge au départ de Rondemare). En haut, obliquez à droite en quittant le balisage Jaune, traversez un bois et et débouchez sur une rue bordée de maisons.
(18) À la sortie de cette impasse nommée Rue de la Mare du Fil, appuyez à droite par la Rue de la Vallée au Maître puis continuez tout droit. Traversez la plaine en direction du clocher de l'église de Brestot.
(19) Au carrefour, traversez la D 47 (attention à la circulation) et prenez le chemin à 20 m à gauche de la Vierge. Continuez tout droit au gué pour reprendre le joli chemin creux qui ramène au village du départ (D/A).