Du Vallon de l'Oule au Vallon de l'Amandier

Circuit agréable et sans difficulté au départ de La Fève avec la remontée du vallon de l'Oule, boisé et refuge de nombreux gibiers, direction le Col de l'Amandier pour la descente du vallon du même nom, plus sauvage avec ses dalles calcaires et marmites. Le retour par le puits de Boude rejoint le point de départ par une large piste DFCI avec de belles vues sur Allauch, Marseille et toute la chaîne de l'Étoile.

Fiche technique

23283858
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 461 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 461 m

  • ▲
    Point haut : 438 m
  • ▼
    Point bas : 186 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Allauch (13190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.363118° / E 5.497974°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant du Logis Neuf, suivre la D908. Au centre du village de la Fève, juste après le terminus du bus n°142, tourner à droite aux feux tricolores vers le Chemin des Grands Louis, direction le Vallon de l'Oule, puis à gauche vers le Chemin des Maurins. Rester à droite à l'intersection juste après et se garer sur le côté après la fourche : cinq à six places disponibles.

(D/A) Revenir sur ses pas vers la fourche et prendre à droite l'Ancien Chemin de Pichauris qui monte en longeant des habitations. Passer une barrière d'accès pompiers, dépasser une grande citerne d'eau, puis virer à droite sur la route goudronnée qui descend et arrive dans une zone dégagée avec de multiples chemins.

(1) Suivre la piste DFCI GB200. S'enfoncer dans le chemin bordé de falaises puis arriver à un virage en épingle vers la droite.

(2) Quitter la piste pour prendre à gauche le chemin qui s'enfonce dans le vallon de l'Oule avec une barrière et une chaîne à franchir. Remarquer les espaces aménagés pour les animaux et les nombreux panneaux "Pièges" accrochés aux arbres. Le chemin se rétrécit ensuite pour arriver à un croisement avec en face un poste d'observation (mirador) installé sur un arbre.

(3) Rester sur la droite, direction Sud, puis Sud-Ouest. Après un mirador à droite et un ancien puits sur la gauche, le sentier devient plus raide jusqu'au Col de l'Amandier. Traverser l'esplanade du col pour prendre en face le sentier qui descend brutalement en longeant sur la droite le vallon de l'Amandier. Parcourir environ 100 m et apercevoir sur la gauche un départ de sentier (cairn) très touffu qui descend vers le fond du vallon.

(4) Prendre ce sentier avec comme repère sur la droite un gros rocher isolé au milieu de la végétation qu'il faudra rejoindre pour passer à côté (voir photo). Le sentier devient ensuite agréable et dégagé. Passer à coté d'une ruine et descendre dans fond du vallon bien visible. Franchir sans difficulté quelques parties rocheuses et des marmites.

(5) Quitter le fond du vallon par la droite pour le rejoindre plus bas. Rester ensuite sur la gauche au croisement en Y. Se rapprocher des grandes barres rocheuses et rester sur la gauche.

(6) Récupérer plus bas le sentier qui part sur la droite dans un vallon, direction Ouest-Nord-Ouest. Arriver sur une piste.

(7) Virer à droite, franchir la barrière et suivre le chemin qui après un virage à gauche et un autre à droite rejoint par la gauche le dessus du vallon de l'Amandier.

(8) Obliquer à gauche sur le sentier direction Nord-Est qui alterne zones ombrées et parties pierreuses. Arriver à un croisement de chemin.

(9) Virer à gauche et parcourir environ 50 m pour arriver sur une piste DFCI en face d'une ruine. Remonter la piste quelques mètres sur la droite pour prendre à gauche le chemin balisé Jaune, direction Nord. Arriver au puits de Boude, restauré par une association de chasseurs. Reprendre la progression vers le Nord avec en ligne de mire la chaîne de l'Étoile et le Pilon du Roi. Récupérer la piste DFCI.

(10) Virer à droite sur la piste.

(2) Poursuivre en négociant le virage et arriver dans la zone dégagée avec de multiples départs de chemin.

(1) Virer à gauche vers l'Ouest sur le chemin principal qui passe à côté de la Fenêtre des Maurins (regard du Canal de Provence) et qui rejoint ensuite après une barrière la route goudronnée du Vallon de l'Oule. Suivre cette route tout droit pour retrouver la zone de stationnement du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 186 m - Parking Chemin des Maurins. Proche du - Jarret (rivière) - Affluent de L'Huveaune
  2. 1 : km 1.56 - alt. 242 m - Cote 242 - Piste GB200
  3. 2 : km 1.88 - alt. 264 m - Cote 266 - Début du Vallon de l'Oule
  4. 3 : km 2.87 - alt. 313 m - Croisement, mirador - à droite
  5. 4 : km 3.6 - alt. 416 m - Cairn, à gauche
  6. 5 : km 4.67 - alt. 264 m - Bifurcation à droite
  7. 6 : km 5.1 - alt. 259 m - Embranchement, à droite
  8. 7 : km 5.36 - alt. 243 m - Piste avec barrière
  9. 8 : km 5.94 - alt. 299 m - Bifurcation à gauche
  10. 9 : km 6.6 - alt. 415 m - Cote 419, croisement - à gauche
  11. 10 : km 7.24 - alt. 357 m - Piste DFCI, à droite
  12. D/A : km 10.25 - alt. 186 m - Parking Chemin des Maurins

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h15 (sans pause déjeuner).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.