En venant d'Allauch, traverser le village de la Fève, vers la D908. Dépasser le pont-canal, puis tourner à gauche sur la route étroite du vallon de la Vache, signalé par un panneau Bleu. Stationner sur le parking aménagé (recommandé) à environ 150 m avant la fin de la route
(D/A) Continuer plein Nord sur la route et dans le virage serré à gauche, franchir la barrière côté Nord-Est, vers les habitations, et avancer d'environ 50 m.
(1) Prendre sur la droite le petit sentier balisé en Bleu qui monte rapidement dans la forêt. Passer sous deux lignes à haute tension puis à coté de de postes à feu. Rejoindre une piste DFCI. Arriver à une fourche.
(2) Virer à gauche sur la piste et arriver à une bifurcation suivante.
(3) Passer à coté de 2 citernes incendies n° 555. Arriver à un croisement en Y et une barrière.
(4) Tourner à droite vers le Vallon de la Figuière. Le sentier se rétrécit peu à peu avec de grandes dalles rocheuses à franchir sans difficulté. Rester à droite à un croisement, puis plus loin, à gauche à un croisement en Y. Arriver à un carrefour multiple de sentiers.
(5) S'engager à gauche, vers le Nord, et passer à droite d'un ancien poste à feu calciné. Atteindre la Grotte des Fées par une montée raide, et en restant toujours sur la gauche. Visiter les lieux et repartir par le dessus de la grotte en suivant le balisage Bleu. Après une descente pierreuse, arriver à un poste à feu et une fourche.
(6) Virer à droite sur le petit sentier en sous-bois qui descend lentement vers le village de Saint-Savournin.
Arriver à un croisement en T.
(7) Tourner à droite et découvrir les ruines du château féodal de Castellas, puis plus loin, un ancien calvaire.
Prendre à gauche au niveau du calvaire puis après environ 130 m, virer à droite pour longer par le haut le village de Saint-Savournin. Arriver à un croisement en T.
(8) Descendre à droite, par le sentier et passe à coté d'une source aménagée. Environ 50 m plus loin virer à gauche et longer une piste DFCI tout en restant au plus près des falaises. Apercevoir une citerne incendie n°637.
(9) Virer a gauche sur le sentier qui file au Sud-Ouest dans l'axe de la citerne. La montée est raide. Ignorer les départs de sentier sur la gauche et la droite. Rejoindre une piste DFCI.
(10) Partir à gauche sur la piste et la suivre jusqu'à la citerne enterrée n°175 au niveau d'une bifurcation.
(11) Virer à droite de la citerne et rejoindre plus bas un cabanon et des bancs en métal, puis la piste DFCI et deux citernes incendie n°642.
(12) Passer entre les deux citernes et descendre plein Sud le large chemin caillouteux. Passer sous une ligne haute tension puis virer à droite au niveau d'un bassin pour animaux. Après une courte descente plus raide, arriver à une intersection.
(13) Virer à droite. Le chemin devient sentier dans une végétation plus dense. En bas du vallon, après un virage à gauche, en épingle à cheveux, et après 200 m environ, arriver au Bau de l'Aigle, immense falaise, site d'escalade. Prolonger pour rejoindre le carrefour de la barrière passé à l'aller.
(4) Prendre à gauche, le tracé inverse de l'aller jusqu'aux citernes incendie n° 555.
(3) S'engager à droite dans la piste DFCI du Vallon de la Vache. Passer à côté d'un cabanon, puis, plus loin sur la droite, une propriété avec des chevaux, puis encore, sur la gauche, une petite grotte fermée par une grille et, enfin, un ancien puits. Dépasser les habitations pour trouver le carrefour initial.
(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking du Vallon de la Vache (D/A).