Du vallon de Passe-Temps au Pas du Loup par le Jardinier et Tête Ronde

Circuit dans les collines où Marcel Pagnol a passé son enfance avec son frère Paul et son ami Lili des Bellons, Ce circuit de base permet de rajouter de nombreuses extensions (voir le chapitre à proximité).

Suivre la route d'Éoures (D44) en direction d'Aubagne. Passer le grand parking de la Font de Mai et l'arrêt du bus n° 10 "La Gastaude". Après le petit terre-plein central, tourner à gauche et aller jusqu'au bout du Chemin de Ruissatel. Se garer sur le grand parking situé à coté du Puits de Raimu.

(D/A) Avancer sur la route goudronnée jusqu'au croisement du Chemin de la Font de Mai. Virer à gauche direction le Col d'Aubignane. Passer devant le Mas de Massacan et continuer la route qui se divise en deux pistes en terre fermées par des barrières. Rester à gauche, direction le Col d'Aubignane.

(1) Au panneau indicateur, prendre vers le Nord la direction du vallon des Piches, Rester sur la gauche. Après un virage à gauche en descente, rejoindre le bas du vallon de Passe-Temps. Virer à droite au niveau d'une grande dalle plate rocheuse.

(2) Virer à droite et s'enfoncer dans le vallon. La végétation est touffue mais le sentier est bien dégagé. Il s'écarte ensuite du vallon pour le longer sur sa droite. La montée est régulière et agréable.

(3) Au croisement, pour ceux qui le souhaitent, bifurquer à droite. Le sentier, raide mais bien dessiné, permet d'atteindre à la Baume de Passe-Temps.

(4) Revenir sur ses pas.

(3) Partir à droite (Nord-Ouest). Remonter le vallon de Précatori qui devient plus difficile dans le haut, avec des parties rocheuses à franchir. Arriver au sommet sur une partie plate et boisée.

(5) Au carrefour, virer à gauche (Ouest). Monter avec quelques virages.

(6) Au croisement en T, tourner à gauche (Sud-Ouest) vers le Pas du Loup. Admirer sur la gauche le Garlaban, et sur la droite le Taoumé. Arriver au Pas du Loup.

(7) . Virer à gauche, puis se diriger vers la falaise pour découvrir des gravures sur roches. Récupérer la piste qui rejoint plus bas les ruines du Jas de Batisto où il ne reste que quelques pierres et un figuier. Après quelques virages, passer sous la Tête Ronde. Rester sur la piste.

(8) Continuer tout droit. Arriver à une citerne incendie et des habitations sur le Chemin des Bellons.

(9) Passer à coté de la Bastide Neuve.

(10) Virer à gauche sur le Chemin du vallon de Passe-Temps.

(11) Quitter la route sur la droite pour prendre le sentier qui monte à travers la forêt et qui rejoint une piste de canalisation de gaz (poteaux jaunes). Suivre cette piste vers l'Est qui suit également une ligne électrique à haute tension. Arriver au Col d'Aubignane.

(1) Virer à droite et reprendre le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 277 m - Parking du Ruissatel - Puits de Raimu
  2. 1 : km 1.61 - alt. 332 m - Col d'Aubignane (332 m)
  3. 2 : km 2.35 - alt. 260 m - Intersection
  4. 3 : km 3.4 - alt. 365 m - Croisement - Accès à la Baume de Passe-Temps
  5. 4 : km 3.59 - alt. 419 m - Baume de Passe-Temps
  6. 5 : km 5.06 - alt. 563 m - Carrefour
  7. 6 : km 5.36 - alt. 591 m - Croisement en T
  8. 7 : km 6.42 - alt. 539 m - Gravures - Pas du Loup (542 m)
  9. 8 : km 7.94 - alt. 327 m - Croisement - Accès aux gisements de bauxite
  10. 9 : km 8.64 - alt. 242 m - La Bastide Neuve
  11. 10 : km 9.06 - alt. 211 m - Chemin du vallon de Passe-Temps
  12. 11 : km 9.4 - alt. 201 m - Départ de sentier
  13. D/A : km 11.95 - alt. 278 m - Parking du Ruissatel - Puits de Raimu

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h30 (sans pause-déjeuner).

En chemin :
- Le Puits de Raimu, sur la gauche après le grand parking de Ruissatel (film La fille du Puisatier).
- Le Mas de Massacan, à gauche sur le chemin goudronné, (maison d'Ugolin dans le film Manon des Sources).
- Gravures du Pas du Loup, sur la gauche du point (7) au bord de la falaise (gravures réalisées par le frère de Marcel Pagnol).
- La Bastide Neuve, lieu de vacances familiales de Marcel Pagnol, 115 chemin des Bellons.

En faisant un détour :
- Puits du Mûrier. À droite au point ::5:. Le puits se trouve sur la gauche.
- Baume Sourne. Tout droit au point (5) ou alors revenir sur ses pas après le Puits du Mûrier et prendre de suite le 1er sentier qui monte sur la droite vers le Nord. La grotte se trouve dans un tournant, l'entrée est peu visible.
- Pic du Taoumé. À droite au point (6) puis suivre le balisage Jaune qui part à gauche au Col de Baume Sourne.
- Grotte du Grosibou. En contre-bas bas du Taoumé (panneau indicateur).
- Anciennes exploitations de Bauxite, au croisement à gauche après tête Ronde au point 8. Également à droite derrière un grand portail (vestiges d’installations).
- Ruine du village d'Aubignane, direction le sentier Pierre Tchernia. Village construit pour le tournage du film Regain (panneau indicateur).
- Ferme d'Angèle (et le trou spécifique dans le mur pour placer une caméra) : Film Angèle (panneau indicateur).