Du vert, et d'autres couleurs, au quartier des Carmes de Clermont

Après une visite de la nouvelle Place des Carmes, une déambulation dans le cimetière arboré éponyme, puis dans les rues à la découverte de quelques beaux exemples de Street Art.

Fiche technique

29880662
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 11 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 11 m

  • ▲
    Point haut : 366 m
  • ▼
    Point bas : 352 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la promenade de la station de tram Les Carmes.

(D/A) Traverser l'Avenue Georges Couthon et descendre l'escalier pour rejoindre la Place des Carmes. Se diriger tout droit, vers l'entrée principale du siège social de Michelin, emprunter les portes tournantes pour entrer dans le bâtiment. Se retrouver face à la boutique, virer à droite pour traverser le café puis emprunter le couloir qui longe la serre tropicale. Revenir sur ses pas et sortir du bâtiment.
Virer à gauche, traverser le Boulevard Jean-Baptiste Dumas et poursuivre en face pour arriver devant l'entrée de l'ancienne Chapelle du couvent des Carmes-Déchaux, sur un petit parvis sur lequel se trouve une des entrées du cimetière.

(1) Entrer dans le cimetière, prendre la deuxième allée à gauche, passer sur la gauche d'un cèdre et poursuivre sur l'allée qui fait un large virage à droite. Laisser sur la droite une allée bordée de cèdres. Entre les parcelle 4 et 9, tourner à gauche sur une sente qui rejoint une allée, puis virer à gauche.

(2) Emprunter, à droite, la passerelle qui traverse la Tiretaine canalisée. Au niveau du cèdre, virer à gauche, puis suivre l'allée bordée d'arbres à droite. À l'intersection, au coin de la parcelle 58, avec encore un beau cèdre, emprunter, à droite, une autre allée bordée d'arbres, virer à gauche entre les parcelles 85 et 60, puis encore à gauche au niveau de la parcelle 88.

Face au mur d'enceinte, partir à droite, sur l'allée bordée d'arbres, virer à droite au niveau de la parcelle 92 puis aussitôt à gauche. Poursuivre tout droit pour aboutir à la parcelle des soldats français de la guerre 14-18. Rejoindre la parcelle des soldats allemands de la même guerre qui se trouve derrière. Obliquer à droite, le long d'une parcelle israélite à main gauche, aboutir face à la grille d'une autre parcelle israélite et virer à droite. Suivre ensuite la première allée à gauche, puis tourner à droite au niveau de la parcelle 67, sur une allée bordée d'arbres.

Virer sur la deuxième large allée à gauche, bordée de cèdres. Aboutir face au mur d'enceinte. Faire une vingtaine de mètres à gauche jusqu'à la parcelle des aviateurs de la RAF, puis revenir sur ses pas et poursuivre tout droit sur l'allée bordée d'arbres.

Emprunter, à gauche, la passerelle sur la Tiretaine, puis, de l'autre côté, virer aussitôt à droite, puis suivre, à gauche, l'allée herbeuse bordées de conifères taillés. Arriver sur une allée goudronnée et la suivre à gauche, puis virer à droite sur une allée bordée d'arbres, qui abouti à l'une des portes du cimetière. Sortir pour se retrouver sur la Chaussée Claudius (et retrouver les nuisances sonores de la ville).

(3) Tourner à droite, remarquer la fresque murale de l'autre côté de la rue, emprunter les premiers passages piétons pour traverser la Chaussée Claudius et la ligne de tram. De l'autre côté, suivre la rue à gauche, en épingle.

Arriver à une intersection, avec d'autres fresques (peut-être en voie de disparition en 2023 à cause de travaux). Tourner à droite Avenue de la République, puis prendre la première rue à gauche, Rue de Châteaudun. Remarquer, sur la gauche, l'architecture du groupe GRDF, arriver à un grand carrefour. Le contourner par la gauche en traversant l'Avenue Édouard Michelin pour arriver au pied de l'immeuble abritant la Maison Solidaire, agrémenté de nombreuses fresques murales. Partir à droite avec l'immeuble à main gauche.

(4) À l'angle de l'immeuble, tourner à gauche, Rue de Châteaudun. Remarquer les fresques sur la gauche puis, quelques mètres plus loin, les belles fresques sur la droite de la rue (nouvelles en 2023, en remplaçant d'autres). Tourner sur la première rue à droite, Rue Pierre le Vénérable, à l'angle de bâtiment supportant les peintures, remarquer la suite de la fresque sur la droite.

Poursuivre sur cette rue en allant tout droit aux deux premiers carrefours, puis tourner à droite, Rue Victor Hugo. Rejoindre l'Avenue Édouard Michelin, la suivre à gauche, puis contourner le grand carrefour par la gauche pour rejoindre le bas de l'escalier montant au niveau de la ligne de tram. Monter pour se retrouver à la station Les Carmes (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 363 m - Station de tram Les Carmes
  2. 1 : km 0.51 - alt. 360 m - Entrée du cimetière
  3. 2 : km 0.87 - alt. 355 m - Passerelle - Tiretaine (ruisseau) - Affluent de l'Artière
  4. 3 : km 1.94 - alt. 355 m - Sortie du cimetière
  5. 4 : km 2.46 - alt. 360 m - Avenue Édouard Michelin x Rue de Châteaudun
  6. D/A : km 3.01 - alt. 363 m - Station de tram Les Carmes

Informations pratiques

Promenade urbaine sans aucune difficulté et ne nécessitant aucun équipement particulier.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Album photo ici

L'entreprise Michelin entre en lutte contre le réchauffement climatique à Clermont (!?!) : elle plante des arbres et agrémente de fontaines, et de bassins permettant de se rafraîchir les pieds, la Place des Carmes, devant son siège social !
À découvrir en première partie de cette promenade, ainsi que la partie accessible au public à l'intérieur du siège social : la boutique, le café et le passage de la serre tropicale.

Ancienne chapelle du couvent des Carmes-Déchaux.

Cimetière des Carmes.
Du 1er mars au 1er novembre de 8h30 à 18h.
Du 2 novembre au 28 ou 29 février de 8h30 à 17h.

Il y a fort peu de parcs et jardins dans le centre de Clermont, il faut donc savoir profiter du calme et des beaux arbres que nous offre le Cimetière des Carmes. Vous pouvez, bien sûr, le découvrir sans le support de ma trace, mais celle-ci emprunte les allées les plus arborées.

Ce cimetière est, par ailleurs, le seul endroit permettant de voir la Tiretaine à Clermont. Cette superbe rivière vive, que l'on peut admirer à Royat, est en effet, hélas, soit privatisée par Michelin, soit enterrée vivante, en aval de Royat, sur les communes de Chamalières et Clermont-Ferrand. La portion que l'on voit dans le cimetière, et aussi sur une très courte promenade juste en amont, accessible par le Boulevard Jean-Baptiste Dumas que l'on traverse en quittant la Place des Carmes, est canalisée et plutôt triste.

Quelques beaux exemples de Street Art Rue de Châteaudun en deuxième partie de promenade. Deux immeubles supportent de très belles fresques, qui, street art oblige, ne sont pas pérennes, mais se succèdent au fil des ans. Promenade à faire très régulièrement, donc !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.