Point de départ et accès : Gare de Le Vésinet-Le Pecq.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Saint-Germain-en-Laye.
Emprunter la sortie 2 Avenue Georges Bizet.
Sans balisage
(D) En haut de l'escalier de sortie, aller tout droit et dépasser un arrêt de bus. Longer la voie ferrée à main droite puis virer à gauche avec l'avenue. Au croisement, prendre à gauche une rue en sens interdit. Après le n°13, virer à droite, passer une chaîne et suivre une large allée herbeuse, l'Avenue Médéric. Traverser une rue (église sur la gauche) et continuer dans l'allée. Au bout, traverser un parking en biais vers la droite.
(1) Au feu tricolore, tourner à droite pour traverser la D311. Virer ensuite à gauche et traverser la Route de la Passerelle puis la D121. Effectuer alors un gauche droite pour suivre la direction de Saint-Germain-en-Laye. Quitter la commune du Vésinet et emprunter le pont sur la Seine.
Balisage Rouge et Jaune
(2) À la sortie du pont (sculpture allégorique de la Seine), tourner à droite en direction de Maisons-Laffite et descendre. À un rond-point, continuer tout droit. Emprunter la Promenade Hennef, large allée ombragée parallèle au Quai Voltaire. Passer sous le viaduc ferroviaire et obliquer à droite pour entrer dans le Parc Corbière. Longer la Seine à main droite en ignorant les départs sur la gauche. Longer un petit parc animalier clôturé à main gauche et aboutir rapidement à une intersection.
(3) Tourner alors à gauche. Aller tout droit, gravir un petit escalier et longer une pergola. Quitter le parc et tourner à droite. Déboucher dans une rue, la traverser (attention, pas de passage protégé) et la suivre à droite. Prendre ensuite à gauche la Rue des Prairies. Quand celle-ci vire à gauche, continuer tout droit dans un sentier discret bordé d'une clôture côté gauche. Monter et gravir quelques marches cimentées.
(4) En haut, tourner à droite dans une ruelle. Croiser une rue côté droit, continuer en face dans un chemin et longer une exploitation maraîchère à main droite. À l'angle d'une serre, tourner à gauche et longer une clôture côté gauche. Ignorer à gauche un sentier dans une ouverture de la clôture et poursuivre le long de celle-ci. À l'intersection suivante, tourner à gauche à angle aigu puis à droite. Monter pour arriver à l'aplomb de la Terrasse de Saint-Germain-en-Laye.
(5) Obliquer alors à droite et longer le mur de la terrasse à main gauche. Arriver à hauteur de la terrasse et la suivre dans le prolongement. Peu après, virer à gauche et laisser une rotonde arborée sur la droite. Obliquer encore à gauche et emprunter la Grille Royale, au pied de la Maison forestière du même nom. Aboutir aussitôt à un carrefour.
(6) Prendre alors le 1er chemin à droite, ignorer tout de suite un départ de sentier sur la droite et suivre la direction du Château du Val. Descendre doucement et, à un croisement, poursuivre en face et en descente. En bas, traverser une route (attention, pas de passage protégé) et gravir un escalier en face. Arriver devant l'entrée du Château du Val.
(7) Continuer tout droit. Traverser une petite route goudronnée, passer une barrière forestière et continuer sur un chemin (Route de la Grille Royale).
Sans balisage
Au carrefour (poteau indicateur), prendre le 2e chemin à gauche, la Route du Buisson Richard.
(8) Au croisement suivant, quitter le chemin principal, obliquer à droite et ignorer tout de suite un départ sur la droite. Dépasser une borne en bois puis un panneau d'information, et sinuer en sous-bois. À l'abord d'un chemin, virer à gauche et continuer en sous-bois. Déboucher sur la Route du Buisson Richard quittée précédemment et la suivre à droite pour rejoindre immédiatement l'Étoile d'Actéon.
Balisage Rouge et Jaune
(9) Continuer tout droit en dépassant un arbre porteur du n°190. Ignorer un chemin venant de la gauche et, à la fourche qui suit, obliquer à droite (fléchage "Salamandre"). Traverser un large chemin et poursuivre en face en direction de la Mare aux Cannes. Sinuer, emprunter une passerelle sur un ru et aboutir à ladite mare.
(10) Contourner la mare par la gauche et, sur la rive opposée, demeurer parallèle à un chemin situé côté gauche. À une patte d'oie, obliquer à gauche. Franchir un ru sur une passerelle, suivre le chemin vers la droite et, au croisement qui se présente immédiatement, tourner à gauche. Aller toujours tout droit. Déboucher sur une route et la suivre brièvement à droite jusqu'à un carrefour.
(11) Traverser la N184 en deux temps au passage piétons. De l'autre côté, suivre à gauche une piste cyclable et traverser la D284. Poursuivre en face sur une piste qui démarre au pied d'un restaurant situé côté gauche. Passer une barrière forestière et continuer sur un large chemin stabilisé. Au carrefour suivant (Étoile Richelieu), continuer tout droit jusqu'à l'Étoile Sainte-Anne (oratoire en hauteur sur un arbre).
Sans balisage
(12) Prendre à 90° le 2e chemin à gauche (Sud, panneau "fer à cheval" barré ; le 1er chemin à gauche est une large allée très enherbée garnie de panneaux jaunes à deux pans). Le chemin est étroit et conduit au Carrefour de la Mare à la Douzaine.
(13) Prendre alors le 3e chemin à droite (Sud-Ouest ; le 2e chemin à droite, plein Ouest, est peu marqué). Au bout, passer une barrière forestière, traverser avec prudence une piste cyclable, une route au passage protégé puis une seconde piste cyclable. Continuer sur le chemin goudronné en face et emprunter un pont qui enjambe la plateforme d'une ancienne voie ferrée. Quand le goudron vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin et longer à main droite la clôture du terrain de golf de Saint-Germain-en-Laye.
(14) Au croisement, tourner à droite (jusqu'au point suivant, l'itinéraire longe en permanence le terrain de golf). Virer à gauche avec le chemin à la hauteur d'un portail. Au croisement, suivre à droite un chemin goudronné et, peu après, obliquer à droite dans une chemin de terre.
Balisage Rouge et Jaune
Au carrefour suivant (cote 65), tourner à droite.
(15) Au croisement situé juste avant un pont, tourner à gauche. Aller toujours tout droit jusqu'à la sortie de la forêt. Descendre une volée de marches, traverser une rue et poursuivre dans la rue en face. Au croisement suivant, aller tout droit dans la Rue du Docteur Labarrière et descendre.
Sans balisage
(16) Au carrefour, prendre la 2e à droite, la Rue à la Mémoire des Victimes d'AFN (c'est son nom). Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue du 8 mai 1945. Longer à main gauche l'hôtel de ville puis la Place de la République.
(17) Emprunter à gauche la Rue du Général de Gaulle. Suivre toujours tout droit cette rue commerçante, croiser le Boulevard Devaux côté droit et ignorer toutes les rues et ruelles sur les côtés.
(18) À un croisement (statue de Le Corbusier asssis), prendre à gauche la Rue au Pain et croiser la Rue du Boeuf côté gauche. Traverser l'Avenue du Cep, passer sous un porche et atteindre l'entrée de la Collégiale de Poissy. Longer l'église à main droite.
Balisage Rouge et Jaune
(19) Au bout de la rue, tourner à droite et passer au pied de la statue de Saint-Louis (qui fut baptisé dans la collégiale en 1214). Au feu, traverser la Rue Saint-Louis en deux temps et continuer en face dans l'Avenue Meissonnier. Au croisement suivant, aller tout droit et passer sous le pont ferroviaire. Continuer tout droit, traverser le quai et arriver en bord de Seine.
(20) Tourner alors à droite et longer le fleuve à main gauche avec le Vieux Pont de Poissy en ligne de mire. Peu avant le vieux pont, contourner un restaurant par la droite. Traverser la Rue de la Gare et aller chercher un passage piétons un peu plus loin. Virer alors à droite et traverser une large rue en deux temps. Repiquer ensuite à droite pour rejoindre rapidement la gare de Poissy (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers La Défense et Paris.
- Transilien - Ligne J, vers Mantes-la-Jolie ou Paris-Saint-Lazare.