Du Viaduc du Tram du Lizon au Pas de L'Âne

À partir du parcours santé de Lavans-lès-Saint-Claude, vous rattrapez la partie basse des gorges du Lizon en passant sur le viaduc du tram.
En longeant la Bienne, vous marchez au cœur d'un site naturel magnifique pour rejoindre le Pas de l'Âne et la Roche Lezan.
Beau parcours également pour les amateurs de trail.

Pour joindre le parking, depuis la Rue de Tré la Croix à Lavans-lès-Saint-Claude, repérer la route indiquée par le panneau en direction du parcours santé.

(D/A) Du parking, traversez la route et suivez le chemin à gauche qui s'oriente au Sud-Sud-Est sur environ 150m.

(1) Quittez le chemin principal pour vous diriger à gauche vers une cabane de chasse et prenez tout de suite le sentier à droite. Suivez la direction du Viaduc du Tram, balisage Jaune, jusqu'à la route goudronnée.

(2) Continuez à gauche sur 150m et prenez le sentier descendant à droite, direction viaduc du tram.

(3) Prenez à droite puis de suite à gauche. Poursuivez jusqu'au Chemin de Montoiseau et virez à droite à angle droit sur le chemin à travers champ.

(4) Quittez le chemin à travers champs par la gauche, balisage Jaune. Passez sur le Viaduc du Tram du Lizon et poursuivez jusqu'à la route.
Traversez et empruntez le petit sentier juste en face. Passez derrière une rangée de maisons jusqu'au chemin de cailloux plus large. Suivez toujours le balisage Jaune. Le chemin s'élargit et atteint un carrefour.

(5) Prenez le petit sentier en face légèrement à droite et descendez, par un large virage à droite, jusqu'à la route en longeant le Lizon pour arriver dans la cour de la brasserie artisanale du Lizon. Sur la route, poursuivez à droite et suivez la voie ferrée jusqu'au carrefour avant le passage à niveau.

(6) Traversez le passage à niveau à gauche puis virez à droite. Longez les anciens quais de la gare. Au bout de la rue, empruntez le sentier qui suit d’abord l’ancienne ligne de chemin de fer, puis plonge en direction de la Bienne par un sentier en sous-bois, balisage Jaune. Continuez en longeant la voie ferrée jusqu'à Brive d'Aval et le virage avant le passage à niveau.

(7) Dans le virage, quittez la petite route et prenez le large chemin blanc qui suit la voie ferrée et la rivière rive droite. Poursuivez jusqu'à Chassal au carrefour avec le Chemin de la Gare.

(8) Tournez à droite, passez la voie ferrée et prenez à gauche dans le lotissement la Boussière. Abandonnez le balisage Jaune et continuez tout droit sur le chemin longeant la voie ferrée jusqu'au passage à niveau. Avant de redescendre vers le passage à niveau, n'hésitez pas à monter jusque la Vierge qui domine Chassal.
Traversez Marignat et allez jusqu'à la route près d'un passage à niveau.

(9) Au passage à niveau, prenez le chemin à droite et continuez le chemin vers la droite en longeant la lisière de forêt.

(10) Au panneau indicatif "Au pied dessus", tournez à droite en direction du Pas de l'Âne.

(11) Au panneau indicatif "Pas de l'Âne", bifurquez à gauche pour suivre la Roche Lezan. Suivez le balisage Jaune et le parcours de Trail1 à gauche. Le sentier s'oriente à l'Ouest puis au Nord. Arrivez au panneau indicatif "La Roche Lezan".

(12) Tournez à droite, direction Lavans-lès-Saint-Claude. Continuez sur ce chemin par la gauche. Peu après une ligne à haute tension, arrivez à une fourche.

(13) Obliquez à droite pour emprunter une partie du parcours santé. Suivez le balisage Jaune Trail1 pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 555 m - Parking - Chemin vers la gauche
  2. 1 : km 0.15 - alt. 549 m - Bifurcation à gauche
  3. 2 : km 0.45 - alt. 503 m - À la route, à gauche
  4. 3 : km 0.8 - alt. 495 m - Croisement de chemins, à droite puis à gauche
  5. 4 : km 1.39 - alt. 460 m - À gauche vers le Viaduc du Tram - Viaduc de Lavans-lès-Saint-Claude
  6. 5 : km 2.46 - alt. 420 m - Carrefour - chemin légèrement à droite
  7. 6 : km 3.26 - alt. 392 m - Passage à niveau
  8. 7 : km 4.88 - alt. 378 m - Chemin blanc le long de la voie ferrée - Bienne (rivière) - Affluent de l'Ain
  9. 8 : km 7.18 - alt. 363 m - Carrefour, à droite puis à gauche
  10. 9 : km 8.19 - alt. 354 m - Passage à niveau
  11. 10 : km 9.05 - alt. 378 m - À droite, direction du Pas de l'Âne
  12. 11 : km 9.44 - alt. 469 m - À gauche en direction de la Roche Lezan
  13. 12 : km 10.82 - alt. 620 m - À droite vers Lavans-lès-Saint-Claude
  14. 13 : km 11.61 - alt. 605 m - À droite, parcours santé
  15. D/A : km 12.49 - alt. 555 m - Parking

Pour voir le parking et le point de départ : cliquez-ici

Pour voir la vidéo du profil du parcours : cliquez-ici
A propos de la vidéo du profil : j'ai fait une reconnaissance de ce parcours pour vérifier la concordance de la description.

• Attention: Parcours impossible avec des poussettes et des petits enfants.
  • Conseils pratiques pour démarrer la randonnée:

Je vous recommande fortement d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

• J'ai effectué ce parcours par une belle journée ensoleillée offrant de bonnes conditions de marche (terrain sec). Je ne peux assurer qu'il soit praticable lorsque le sol sera détrempé ou enneigé ou entravé d'arbres abattus par les forestiers.
  • Attention aux tiques,

Une grande réalité dans les forêts jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout.
N'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

• Parcours santé de Lavans-lès-Saint-Claude entre le point (13) et (D/A).
  • Brasserie artisanale du Lizon (bières du Jura) après le point (5).
  • Centrale hydro-électrique de port Sachet entre les points (7) et (8).

jp.cael

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Au départ, vers la cabane de chasse, difficulté pour trouver le sentier, à droite de la barrière.
de beaux paysages, le suivi de la voie du tram est intéressant.
La remontée au pas de l'ane est dure , surtout sous la chaleur.

joss-lille

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024

Belle et grande ballade, mais le passage le long de la rivière est gâché par la proximité de la route et par un paysage pas toujours heureux (maisons, usines).
Mais globalement, les deux parties avant valent vraiment le coup.
Randonnée pas difficile.

zbh0170

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

La randonnée a été effectuée ce samedi 13/03 de manière un peu alternative au descriptif : départ de Molinges et orientation à droite après le Pas de l'Âne en direction de Lavans-lès-Saint-Claude.

Parcours globalement agréable, et ce sans difficulté, avec notamment une évolution partielle au sein d'un petit patrimoine du ferroviaire.(ancien tram de Saint-Claude à Clairvaux-les-Lacs).
Tout au plus, le retour le long de la rivière de la Bienne est parfois un peu monotone.

Merci à l'auteur du descriptif du parcours.