Du vieux bourg de Vénat à l'écluse de Thouérat

À la découverte de la face cachée de Saint-Yrieix sur Charente. Départ du bourg de Vénat, son église et ses belles demeures, à l'abri derrière leurs porches, pour rejoindre les rives du fleuve Charente et l'écluse de Thouérat. Un parcours varié, qui associe nature et patrimoine et réserve de belles surprises (point de vue, fontaines). La campagne à la ville !

Départ du bourg de Vénat. Parking derrière l'église.

(D/A) En face de l'église, remonter à gauche du monument aux morts, la Rue de la Coutille, sur 50 m. Tourner à gauche dans la Rue la Fontaine des Pots qui se poursuit par un chemin de terre.

(1) Après 200 m, bifurquer à droite (chemin rural de Venat au Pain Perdu). Passer devant la Fontaine des Pots et continuer pendant 1 km environ, en parallèle à la N1141.

(2) Prendre le pont à droite, sous la N1141, pour arriver dans la Rue du Petit Rouillac. L'emprunter à droite, pendant environ 200 m. Tourner à gauche dans un petit sentier qui mène à droite, vers la nouvelle cité du Bois de la Roche. Après la première maison, prendre à gauche le Chemin de la Roche.

(3) Traverser la route de Saint-Jean d'Angély et descendre la Rue de la Combe Garnier qui serpente en sous-bois pour rejoindre la Rue de Royan (N141).

(4) Effectuer alors un droite-gauche pour emprunter le Chemin de l'Écluse. Arriver au chemin de halage.

(5) Tourner à droite et passer devant l'Écluse de Thouérat, parfois orthographiée Touérat (restaurant-buvette l'été). Continuer sur la berge jusqu'à une route à droite, qui ramène sur la route de Royan (N141).

(6) Tourner à droite et, 100 m plus loin, sur la gauche, dans la petite Rue de Chausse-Loup qui se poursuit par un beau chemin qui serpente dans la Combe du même nom (point de vue et fontaine à voir ; cf. "A proximité ci-dessous). Le chemin remonte par une pente assez raide jusqu'à la route de Saint-Jean d'Angély.

(7) Suivre la route à droite sur une centaine de mètres et après le panneau Le Poteau, traverser et prendre à gauche l'Allée des pins (indiquée en sens interdit). Prendre à droite après la dernière maison et la clôture, le sentier qui passe derrière la cité pour atteindre la Rue de la Coutille.

(8) Descendre à gauche vers le vieux bourg de Venat, en passant sous la N 1141. Prendre le temps de visiter ce charmant village (exemple de circuit ci-dessous) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Église Saint-Yrieix (Saint-Yrieix-sur-Charente)
  2. 1 : km 0.54 - alt. 56 m - Fourche
  3. 2 : km 1.38 - alt. 72 m - Traversée sous la N1141
  4. 3 : km 2.18 - alt. 77 m - Traversée de la Rue de Saint-Jean d'Angély
  5. 4 : km 3.32 - alt. 31 m - Route N141
  6. 5 : km 3.64 - alt. 30 m - Chemin de halage - Charente (fleuve) - Charente (fleuve) - Charente (fleuve) - Charente (fleuve) - Charente (fleuve)
  7. 6 : km 4.51 - alt. 39 m - Jonction route de Royan (N141)
  8. 7 : km 6.44 - alt. 90 m - Traversée de la Rue de Saint-Jean d'Angely
  9. 8 : km 7.13 - alt. 88 m - Rue de la Coutille
  10. D/A : km 7.86 - alt. 56 m - Église Saint-Yrieix (Saint-Yrieix-sur-Charente)

Le chemin de halage est un peu humide par forte pluie mais très praticable. Par forte pluie l'eau déborde sur un court passage à la jonction de la route et du chemin de Chausse-Loup.

La fontaine des Pots doit son nom au traitement des tiges de chanvre qui, au XIXe siècle, servaient à la confection des tissus. Le procédé consistait à mettre les tiges dans des pots pour ensuite être déposés dans un bassin, d’où le nom de cette fontaine qui fut ensuite transformée en lavoir.

L’écluse de Thouérat fait partie de la vingtaine d’écluses à sas, installées au XVIIIe siècle, entre Angoulême et Rochefort, pour rendre le fleuve navigable. De nombreuses marchandises y ont été transportées par gabares jusqu’au début du XXe siècle (sel, vin, bois, porcelaine, produits des forges…). Aujourd’hui, seuls les plaisanciers les utilisent. C'est un endroit agréable et ombragé, propice à la détente. En face de l'écluse, restaurant-buvette La Coulée douce pour accueillir les randonneurs fatigués. Une explication du passage des écluses : https://www.lacharente.fr/fileadmin/user...

Point de vue : dans la rue de Chausse-Loup devenue chemin, prendre tout de suite à gauche après la dernière maison, le long de la clôture, le sentier qui monte raide pendant 5 min environ On arrive sur un plateau qui offre un point de vue imprenable sur Angoulême et une boucle du fleuve Charente (pierre d'orientation un peu défraîchie). Redescendre par le même chemin ou mieux, prendre le sentier à gauche au bout de la clôture de l'unique maison, puis tout de suite à droite. Suivre le sentier principal qui descend ensuite à droite vers la Combe de Chausse-Loup. Reprendre le chemin sur la gauche.

Ne pas rater la Fontaine de l'Oisillon. Au milieu de la Combe, prendre le sentier à droite devant l'étang. Il monte sur environ 100 m dans un beau sous-bois, parfaitement dégagé. On aperçoit à gauche un très bel abri de pierres sèches sous lequel se cache la discrète fontaine de l'Oisillon.

(7) Le bourg de Vénat s'agrandit aujourd'hui, mais il faut déambuler dans les rues du vieux village pour découvrir ses belles demeures bien à l'abri derrière leurs immenses porches. On peut par exemple, prendre la Rue Jean Ravanaud face à l'église à gauche. On passe devant l'ancienne épicerie-café du village, aujourd'hui restaurée (https://www.lepicerie-de-venat.com). Prendre ensuite à droite la Rue Maurice Michaud, tourner au bout à droite dans la Rue du Grand Puits, puis dans la Rue de Chez Migounet (deuxième à droite), pour revenir, encore à droite, vers la place de l'église.
Ancienne chapelle transformée en église paroissiale en 1848, l'église reste l’unique lieu de culte de la commune de Saint-Yrieix jusqu’en 1950. Située derrière l'église, dans la Rue des Écoles, on trouve l'ancienne mairie-école construite en 1857, qui accueille l'école maternelle «Clairefontaine». La mairie a quant à elle, été transférée place des Rochers en 1978 (http://www.saintyrieixsurcharente.fr/).

À proximité, le château de la Pouyade construit en 1870 sur une ancienne maison noble. Occupé par les Allemands pendant le seconde guerre mondiale, il est confisqué et vendu à la communauté des « Sœurs apostoliques du Bon Pasteur. En 1990, l'institution cesse son activité et le château est transformé en résidence hôtelière et centre de séminaires (https://www.chateaudelapouyade.fr).

Marchal16

Bonjour et merci GuguiVava pour vos commentaires et l'information concernant le point 7. Désolé, j'ignorais cette transformation-obstruction du parcours. J'ai modifié le descriptif en suivant votre proposition accompagnée de quelques précisions. Il ne devrait plus y avoir de problème pour les prochains randonneurs. Merci encore, bien cordialement.

madydou
madydou ★

Merci pour votre retour et vos nouvelles informations.
Je vais copier vos indications du point (7) et les remplacer sur le descriptif, en attendant l'aval de l'auteur.

Mady
Modérateur

GuiguiVava

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Bonjour, nous avons adoré parcourir cette randonnée. Les passages réguliers dans les chemins ombragés, la rendent très confortable en été. La nature et l'écluse sont agréables. Le petit coin de "la coulée douce", permet de s'hydrater ou de se restaurer. C'est un vrai plus (attention toutefois aux jours d'ouverture). Il y a très peu de passage sur route, à part un court temps à la fin, lorsque l'on doit descendre le vieux bourg de Vénat, pour rejoindre le petit village.
Attention au passage n°7 : (Traverser tout droit, marcher 100m et prendre à droite au coin de la dernière maison un petit sentier). La dernière maison a monté un muret avec portail qui empiète complètement sur ce sentier et rend donc son accès impossible.
Au passage n°7, je dirais plutôt ; Traverser et tourner à droite, puis marcher environ 100 m et prendre la prochaine rue sur la gauche. Emprunter le passage signalé par un sens interdit aux véhicules et prendre à droite au coin de la dernière maison le fameux petit sentier. Longer ce sentier qui passe derrière des maisons d'habitation et atteindre la Rue de la Coutille.
A refaire !

Marchal16

Merci à tous pour vos commentaires. Effectivement, le point de vue et la fontaine (que j'ai découverte par hasard) ne sont pas signalés par des panneaux. Il faut donc se fier aux indications données au-dessous du descriptif dans la section "A proximité". Petite précision : attention en montant au point de vue, j'ai croisé récemment de jeunes vététistes descendant très vite, sans se signaler. Prudence donc, au cas où...

Date de la randonnée : mardi 17 janvier 2023

dommage que le point vue et la 2eme fontaine soit mal indique

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

PAPY SUNN DE BRIE

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021

RANDONNEE TRES SYMPATHIQUE AVANT LE REVEILLON.

Florikawalk

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Je pense qu'il est très difficile de créer un trajet satisfaisant. Il faut que soient donnés des repères très précis et très nombreux pour que les randonneurs qui se fient au descriptif puissent le suivre sans erreurs. Or, le problème dans ce type de description est que si l'on manque ou si l'on ne comprends pas l'une des indications, on est fichus pour le reste de la rando (même avec la carte).

En ce qui nous concerne, nous nous serions perdus à deux reprises si le GPS ne nous avait pas indiqué dans quelle direction aller (ou dans quelle direction retourner).

Personnellement, j'ai trouvé que ce circuit comportait beaucoup de routes mais je remercie infiniment et sincèrement le/la randonneur/se qui l'a déposé sur le site car il/elle a le mérite d'avoir pris la peine de le faire.

Pharmanain

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Très bon parcours varié entre deux combes végétalisées, deux fontaines préservées et le village authentique et riche du bourg de Venat et la Charente et son écluse. Du relief, de la variété entre végétal - arbres et champs- et lotissements de ville. Bon moment bien que très boueux par temps hivernal, chaussure de randonnées étanches obligatoires !