Départ du bourg de Vénat. Parking derrière l'église.
(D/A) En face de l'église, remonter à gauche du monument aux morts, la Rue de la Coutille, sur 50 m. Tourner à gauche dans la Rue la Fontaine des Pots qui se poursuit par un chemin de terre.
(1) Après 200 m, bifurquer à droite (chemin rural de Venat au Pain Perdu). Passer devant la Fontaine des Pots et continuer pendant 1 km environ, en parallèle à la N1141.
(2) Prendre le pont à droite, sous la N1141, pour arriver dans la Rue du Petit Rouillac. L'emprunter à droite, pendant environ 200 m. Tourner à gauche dans un petit sentier qui mène à droite, vers la nouvelle cité du Bois de la Roche. Après la première maison, prendre à gauche le Chemin de la Roche.
(3) Traverser la route de Saint-Jean d'Angély et descendre la Rue de la Combe Garnier qui serpente en sous-bois pour rejoindre la Rue de Royan (N141).
(4) Effectuer alors un droite-gauche pour emprunter le Chemin de l'Écluse. Arriver au chemin de halage.
(5) Tourner à droite et passer devant l'Écluse de Thouérat, parfois orthographiée Touérat (restauraration-buvette l'été). Continuer sur la berge jusqu'à la Halte-repos. Prendre la route à droite, qui ramène sur la route de Royan (N141).
(6) Continuer environ 150 m sur la droite, traverser la route en face de l'arrêt de bus La Plaine et prendre la petite Rue de Chausse-Loup qui se poursuit par un beau chemin qui serpente dans la Combe du même nom (point de vue et fontaine à voir ; cf. "A proximité ci-dessous). Le chemin remonte par une pente assez raide jusqu'à la route de Saint-Jean d'Angély.
(7) Suivre la route à droite sur une centaine de mètres et après le panneau Le Poteau, traverser et prendre à gauche l'Allée des pins (indiquée en sens interdit). Prendre à droite après la dernière maison et la clôture, le sentier qui passe derrière la cité pour atteindre la Rue de la Coutille.
(8) Descendre à gauche vers le vieux bourg de Venat, en passant sous la N 1141. Prendre le temps de visiter ce charmant village (exemple de circuit ci-dessous) (D/A).