Du Vieux-Marché aux Sept-Saints

Cette randonnée, ouverte aux marcheurs de tous âges, permet de traverser aussi bien des parties boisées et ombragées dans des chemins creux que des portions de champs et de prairies. Elle est ponctuées de trois sites remarquables : le hêtre multicentenaire, la Chapelle des Sept-Saints et le Ruisseau de Saint-Éturien où les plus chanceux pourront trouver des cristaux d'améthyste.

Place de l’Église de Vieux-Marché.

(D/A) Partir à gauche plein Ouest par la Rue de L’Élysée pour passer sous la voie de chemin de fer.

Hors circuit : la 1e rue à droite (Hent Pierre Even) mène à la Chapelle de Bon Secours. Compter 1km aller-retour.

(1) Dans le virage à gauche, prendre la 2e rue à droite (Hent Gwazh Cado). Après 350 m, admirer en contre-bas sur la droite Milin Névez (en français, le moulin neuf). À l'entrée du lieu-dit Stanco Lin, prendre la rue à droite (panneau directionnel du bas : Ty Losquet). Poursuivre sur cette route.

(2) Après le virage à gauche, prendre la route à droite en direction de Ty Losquet. Continuer sur la route, laisser à droite la route vers Le Plessis et longer sur la gauche le Manoir de Quinquis Bihan.

(3) Au lieu-dit le Quinquis, à hauteur d'une ferme avec une tour ronde, tourner à gauche dans un chemin pierreux puis continuer le chemin sur la droite.

(4) Remarquer sur la droite un hêtre multicentenaire. Le chemin aboutit à une route, l'emprunter sur la droite pour prendre, 50 m plus loin, un chemin sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin et arriver à une route.

(5) Prendre à droite pour, 200 m plus loin, tourner une nouvelle fois à droite, au panneau indicateur "les Sept Saints". Traverser Kergadiou et, à l'intersection des routes, tourner à gauche puis à droite.

(6) La Chapelle des Sept Saints se situe à 50m. Faire une boucle pour voir la chapelle.

Hors circuit : en descendant plein Sud, on peut voir, à 300 m, la fontaine miraculeuse liée à la chapelle : l'eau jaillit d'une pierre plate percée de sept trous.
Dans le site des Sept-Saints, en partant vers le Nord, prendre un chemin pierreux en descente à droite. Ce chemin aboutit à la D74, à proximité d'un pont sur le Léguer.

(7) Traverser la départementale et prendre le chemin juste en face. Ce chemin retrouve plus loin la D74, à hauteur d'une fourche. Prendre la D74 sur la gauche plein Sud pendant 200 m.

(8) À l'amorce d'un virage à droite, prendre le chemin à gauche, poursuivre jusqu'au lieu-dit Traou Léguer et continuer sur la gauche. Le chemin descend jusqu'au Léguer que l'on longe jusqu'au Moulin de Kergueffiou (propriété privée).

(9) Prendre à droite le chemin qui monte.et qui mène au lieu-dit le Rest. Tourner à gauche et rejoindre Prat Morvan.

(10) Retrouver une route bituminée et prendre le chemin à gauche. Franchir le ruisseau et dans la montée, tourner à droite en épingle à cheveu (11). Le chemin longe, à plus ou moins longue distance, le Ruisseau de Saint-Eturien et se termine sur la D74.

(12) Suivre la départementale sur la gauche, passer sous la voie de chemin de fer et rejoindre le Vieux-Marché par la Hent Gwarzh ar Stank. À la fourche, continuer tout droit jusqu'au plan d'eau.

(13) Prendre à droite la Rue Saint-Yves qui bifurque à gauche pour longer le côté Sud de l'église où l'on rejoint le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Place de l’Église de Vieux-Marché
  2. 1 : km 0.29 - alt. 111 m - Prendre 2è rue à droite
  3. 2 : km 2.09 - alt. 120 m - Après le virage à gauche, prendre route à droite.
  4. 3 : km 3.22 - alt. 120 m - Après le Quinquis, prendre chemin à gauche
  5. 4 : km 4.12 - alt. 138 m - Hêtre multicentenaire de Kervinihy
  6. 5 : km 5.2 - alt. 120 m - A droite, puis 200m après à droite
  7. 6 : km 7.17 - alt. 83 m - Chapelle des Sept Saints
  8. 7 : km 8.24 - alt. 40 m - Route D74
  9. 8 : km 9.06 - alt. 75 m - Sur la D74, dans virage, prendre chemin à gauche
  10. 9 : km 10.42 - alt. 50 m - Au Moulin de Kergueffiou, tourner à droite - Léguer (fleuve)
  11. 10 : km 11.69 - alt. 89 m - A Prat Morvan , avant D74, chemin à gauche
  12. 11 : km 12.17 - alt. 61 m - Jonction GR 34A et GR 34B
  13. 12 : km 13.55 - alt. 87 m - Sur la D74, prendre à gauche
  14. 13 : km 14.64 - alt. 111 m - Au plan d'eau, à droite rue Saint-Yves
  15. D/A : km 14.95 - alt. 119 m - Place de l’Église de Vieux-Marché

Au départ : l’Église de Vieux-Marché.
(4) Le hêtre multicentenaire de Kervinihy.
(6) La Chapelle des Sept-Saints avec, à proximité, la fontaine miraculeuse.
Du (7) au (9) vues diverses sur le Léguer
Du (11) au (12) vues diverses sur le "ruisseau aux améthystes".

fps

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Circuit très varié tant par les différences de paysage que par les qualités des chemins (bon équilibre entre route, chemins encaissés, herbe, etc...).

Bernes29

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2023

Magnifique balade

randonnée pascal

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2022

très belle randonnée effectuée par une belle météo.
Je n'ai pas trouvé d'améthyste, j'en ai pas cherché non plus, par contre je trouve déplorable que l'on retire les pierres des murs bordants le chemin pour pouvoir casser du cailloux afin de ramener chez soit des améthystes, ces de la destruction pure et simple, ça c'est le coup de gueule.
Le hêtre est magnifique, rarement vu d'aussi beau, dommage que des gens bien intentionnés se sentent obligés de laisser leurs traces de passage sur l'écorce, ils ne doivent pas savoir que l'écorce est la peau de l'arbre donc sa protection.
Je pense que entre les points 5 et 6, il serait préférable de prendre le GR, ce qui éviterait peut-être du bitume.
arrivé à la chapelle des 7 saints, j'ai eu l'agréable surprise de trouver celle-ci ouverte, ce qui m'a permis d'admirer seul les gisants.
De la chapelle j'ai poussé la balade, jusqu'au calvaire "le Stiffel", j'ai pas réussi à déchiffrer l'énigme.
Au point 12, je n'ai pas suivi le tracé, j'ai continué à longer le ruisseau, qui m'a mener à la chapelle Bon Secours, moins de route et très sympathique fin de randonnée,
Je n'ai pas pu accéder à la chapelle, car celle-ci est sur un terrain privé, dommage!!!
Merci pour cette belle rando.

améthystes22

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Superbe circuit,hêtre remarquable sur le parcours,chapelle des sept saints avec une crypte où se trouvent des "gisants d''éphèse".Pélerinage Islamo-Chrétien annuel fin Juillet.En contrebas de la chapelle une stèle récente avec inscriptions du mot PAIX en Français en Breton et en Arabe,A deux pas,une fontaine abritée sous de grands arbres.
Sur le parcours mais chuut,découverte de belles améthystes,qui justifient le nom :" sentier des améthystes".
Seul bémol,manque de marques de parcours sur la seconde partie,mais on s'en sort!
13 km de découvertes,a faire sans hésitation.

bab17

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Quelques remarques concernant ce circuit :
- j'ai cru lire que ce circuit faisait 10 km mais sur mon GPS il fait plus de 16 km... je me suis peut être trompé !
- les 1ers km sur le bitume sont facile avec un décors sympa, mais je ne suis pas un grand fan du bitume... Il faut être patient car le meilleur est à venir
- le sentier des améthystes : je croyais à une légende pour attirer le touriste... Mais après en avoir trouvé plusieurs, comme ça, juste par terre, dans un tas de cailloux, je dois reconnaître que j'étais mauvaise langue !
- la chapelle est merveilleuse
- le tracé manque la fontaine (elle est bien indiquée sur le chemin en sortant de la chapelle), et c'est un vrai dommage car il faut absolument la visiter. Elle absolument magique ! Puis on retrouve la boucle en suivant la route.
Merci pour cette très belle découverte !

ArouG

Bon ... puisque je ne cesse de recevoir des relances dans ma boîte email pour donner mon avis alors que je l'ai déjà fait, recommençons :

Hummmm ... et à quoi sert un topo-guide si on a une trace ???

Blague à part : rando sympathique et "œcuménique" puisque la chapelle des Sept Saints fait référence non point aux "7 Saints fondateurs" de la Bretagne mais aux "7 Dormants d'Ephèse" qui est une anecdote commune à la religion chrétienne et musulmane et que cette chapelle est un lieu ou se rencontrent chaque année des "croyants" de diverses confessions ! mais, tout comme la plupart des randonnées dans la région, elle est assez "grasse" en dehors de l'été. Pensez à mettre de bonnes chaussures hautes et se préparer à quelques flaques et mares de boue. C'est un peu le principal bémol à faire à "tout public" ...

Sinon, un point (way-point ?) sur la fontaine aurait été précieux (même si c'est du hors-piste !) : la description parle de "plein sud" à partir de la chapelle : si l'on part "plein sud", on emprunte un sentier pédestre (en pointillés sur la carte) - fort joli au demeurant !! - qui passe par le hameau Kerhuellan avant de rejoindre la D74 (GR34A) à l'Est de la chapelle.
Pour visiter cette fontaine, à partir de la chapelle, descendre "vers le sud" en restant sur la route goudronnée ! Cette fontaine se situe, plus précisément en DMS N 48° 37' 48.191 O 3° 25' 35.36 (soit DD 48.630053 -3.426489 ). Une carte IGN la localise

Par ailleurs, pour en revenir à la remarque de bebert le randonneur, il faut savoir que le "chemin officiel des améthystes" (qui est bien balisé en "barre horizontale jaune sur fond vert") diffère quelque peu du chemin proposé ici ; par exemple, après le point 5, plutôt que de redescendre "plein sud", il continue à remonter légèrement vers l'Est pour passer au lieu dit "Costy Tanno" avant de récupérer l'axe goudronné Nord Sud passant par le hameau des 7 Saints (axe sur lequel il faut rester, justement, pour aller voir la fontaine !)

Pour suivre ce chemin officiel, se munir du "Les Côtes-d'Armor ... à pied" (ISBN 978-2-7514-0571-6) : 3ième parcours.

ArouG

Hummmm ... et à quoi sert un topo-guide si on a une trace ???

bebert le randonneur

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

bonjour à tous, c'est la deuxieme fois que je randonne sur ce circuit mais à quoi sert un balisage s'il n'ait pas fiable comme sur beaucoup de circuits malheureusement, la il y à beaucoup à faire. à bientot.

clochette 29

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2016

très belle balade on s'est régalés merci