Se garer sur le parking à proximité du Grand Moulin, 26 Rue Joseph Le Lardic à Guémené-sur-Scorff.
(D/A) Prendre Rue Joseph Le Lardic, tourner à gauche dans le sens de la montée vers le Nord pour quitter la ville. Au rond-point, aller à gauche pour prendre la D1 vers Plouray (Nord-Ouest) sur 200 m environ, puis tourner à droite pour suivre la D3 sur 300 m environ, en direction de Langoelan
(1) Quitter la route pour prendre le sentier à droite (repère avec marquage FFRP du circuit du meunier, circuit 32). Passer un petit pont en bois. Le sentier longe le Scorff sur la rive gauche, passe devant l'ancien moulin à tan (mention indiquée sur une plaque) et ensuite devant un moulin à roue à aube (le Moulin de Nicol, que l'on voit sur l'autre rive).
(2) À la pancarte jaune "Pont de l'hôtelier" prendre la direction de Quénépévan, en prenant un pont en bois, suivi d'un second pont une vingtaine de mètres plus loin. Garder la direction Nord et déboucher sur une route que l'on suit à gauche sur une bonne cinquantaine de mètres. Le sentier longe des champs. L'herbe peut être haute et mouillée. Le chemin débouche sur une petite route. Prendre à gauche (montée) sur une centaine de mètres.
(3) Prendre la route sur la gauche (Nord-Ouest) à l'opposé de la direction de Kergrahouahic.
Noter que le circuit du meunier et le GRP® prennent une autre direction, sur la droite, en s'enfonçant dans les bois.
La route passe au lieu-dit Canquiscren qui comporte une ferme. Au lieu-dit Tronscoff garder la gauche pour atteindre la D3. Le balisage jaune reprend.
(4) Traverser la D3 avec prudence (visibilité réduite du fait des virages) en direction du début d'un sentier repéré par un poteau en bois avec marque Jaune et peu après par les marques des circuits 31 et 32.
Une trentaine de mètres plus loin, au niveau d'une pancarte de balisage, prendre sur la droite le sentier 31 vers la Chapelle de Crénénan. Le sentier longe la D3 à une centaine de mètres au plus.
(5) Le sentier arrive à une barrière d’accès forestier (stationnement interdit) avec un passage pour marcheur . Tourner à gauche (montée) dans le sens opposé à la D3 et poursuivre sur une belle voie accessible aux véhicules, selon les marques jaunes (circuit de Crénénan) dans la direction Ouest . Alors que l’allée entame un virage en montée raide sur la gauche, continuer tout droit sur le sentier balisé, vers l’ouest en direction Le Lannic. L’embranchement indiqué peut s’identifier si nécessaire par la présence de plusieurs abris à bois, situés le long du buisson, sur la droite, du côté des champs ( ce qui les rend visibles du sentier au dernier moment) . Le PR® est balisé, mais avancer avec une grande attention car les marques doivent parfois être recherchées compte tenu de l’environnement. Le sentier est étroit ; la végétation est proche et peut masquer au printemps les marques existantes. Le sentier, après avoir longer des champs, arrive dans une voie goudronnée à hauteur de Kerhamonic . Poursuivre tout droit jusqu’au croisement avec la D1.
(6) Avant de traverser, remonter à droite d’une vingtaine de mètres pour visiter la fontaine de Crénénan. Traverser ensuite la D1 à son niveau et poursuivre sur le sentier balisé jaune vers la chapelle.
(7) A un croisement de chemins balisés, continuer tout droit vers la chapelle, en observant sur la gauche une allée forestière : cette allée, après la visite de la chapelle, sera prise pour revenir à Guemené
(8) La Chapelle Notre-Dame de Crénénan est un lieu de pèlerinage au mois d'août. Il est intéressant de la visiter Si elle est fermée, demander les clés à Robert, qui habite à proximité la maison du côté du clocher.
Une fois la visite terminée, revenir sur ses pas sur 300 m environ jusqu'au croisement décrit précédemment.
(7) En ce point, sans aller jusqu'à la D1, emprunter sur la droite une belle allée forestière non balisée qui est d'abord parallèle à la route puis s'en éloigne en s'inclinant à droite. Parvenir à un croisement de sentiers.
(9) Poursuivre en face en zone urbanisée et filer toujours tout droit pour regagner le grand moulin (D/A).