Du Vigan à Salviac

Étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sur la variante de Rocamadour par le GR® 652.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin de Compostelle de Rocamadour à la Romieu par le GR® 652

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Le Vigan (Lot) (46300)
    Départ : N 44.741851° / E 1.437208°
    Arrivée : N 44.682207° / E 1.270541°
    Carte(s) IGN : Ref. 2037OT, 2137O

La randonnée démarre au Moulin del Sol, où il existe un gîte d'étape, proche du centre ville du Vigan.

(D) Tournant le dos au gîte d'étape, prendre à droite la Rue des Chanoines jusqu'à la D801, à prendre à droite (route de Gourdon) sur 700 m. Attention à la circulation.

(1) Prendre une petite route à gauche (route de la Prade). La suivre sur 1 km, jusqu'à un carrefour. Tourner à droite et, après 200 m, tourner à gauche jusqu'à un carrefour.

(2) Tourner à droite (Chemin de la Fagette). Après la déchetterie, la route se prolonge par une piste, puis un chemin, qui se dirige vers la RD801.

(3) 10 m avant la départementale, tourner à gauche dans une petite route. Elle se prolonge par un chemin puis par une route, et débouche sur la RD704. L'emprunter à gauche jusqu'à un carrefour, à 30 m.

(4) Tourner à droite, dans la Rue Henri Mazet. Elle rejoint la RD801 au niveau du pont sur la voie ferrée. Suivre la départementale à gauche sur environ 250 m, continuer tout droit dans le sens interdit sur environ 200 m, jusqu'au carrefour. Retrouver le GR®.

(5) Tourner à droite dans la Rue de la Mole, et tout de suite à nouveau à droite dans une petite ruelle. Au bout, tourner à gauche et monter l'escalier. Longer la place à droite jusqu'au boulevard. Tourner à gauche, et immédiatement après, à droite (Rue du Corps-franc Pommies). Cette rue monte, longe l'église (visite possible) et atteint la place de l'Hôtel de Ville.

(6) Au coin de l'Hôtel de Ville, prendre la petite rue qui descend (Rue du Majou). La suivre, passer la porte pour déboucher sur un rond-point. Tourner à droite puis, à la patte-d'oie, descendre à gauche (direction Sarlat) jusqu'à un carrefour situé 100 m plus loin.

(7) Tourner à gauche (Rue Molinié Montagne) puis, arrivé au Stop, tourner à droite, aller jusqu'au carrefour suivant.

(8) Tourner à gauche (Rue Maître Pierre) (attention, en face, il s'agit du GR®64). Arrivé en haut de la côte, tourner à droite dans une route en légère descente.

(9) En bas de la descente, tourner à gauche dans un chemin herbeux. Prendre à droite un chemin de planches pour passer une zone humide. À la fin des planches, tourner à droite. Arrivé à une route, la suivre à gauche, jusqu'à la RD1.

(10) Tourner à droite. Au niveau du stade, laisser la départementale et emprunter à gauche la Route de Flagel. Suivre cette route jusqu'à l'intersection en T avec la RD39.

(11) Tourner à gauche puis, 100 m plus loin, prendre à droite (Chemin de Saint-Jacques). Suivre cette route jusqu'à la RD673. La traverser prudemment et monter en face jusqu'au cimetière de Costeraste.

(12) Face au cimetière, emprunter un petit chemin. Il monte et rejoint une route à suivre tout droit, et qui conduit à la petite place devant l'église.

(13) Au fond de la place, à droite du calvaire, suivre un sentier qui descend et rejoint rapidement la RD81. La suivre à droite prudemment jusqu'au carrefour avec la RD673. Tourner à gauche puis, 200 m plus loin, tourner à gauche sur une route à suivre sur 300 m.

(14) Dans un virage à gauche, prendre un chemin qui part à droite. Devenu sentier, il mène à une route : la prendre à droite. Suivre cette route jusqu'à l'Abbaye Nouvelle.

(15) À la patte-d'oie, aller à droite vers l'abbaye. Faire le tour de celle-ci et remonter à la route en laissant le cimetière à droite. Arrivé à une autre route, la prendre à droite sur 30 m.

(16) Tourner à droite dans un chemin (Chemin du Raysse). Le suivre jusqu'à la RD673. Traverser celle-ci, et entrer dans la village de Pont-Carral. Prendre à gauche, puis à droite (Chemin de la Fontaine de Mazou). Franchir le pont sur un ruisseau affluent du Céou et arriver à un carrefour.

(17) Tourner à gauche et suivre cette route jusqu'à la RD673. Suivre prudemment la départementale à gauche sur 200 m, jusqu'au carrefour avec une petite route.

(18) Tourner à droite (Chemin du Martinet) et suivre cette route jusqu'à un carrefour.

(19) Tourner à droite et poursuivre cette route. Arrivé à un nouveau carrefour, tourner à droite, traverser aussitôt le pont pour déboucher sur la RD6.

(20) Tourner à droite puis, 100 m plus loin, avant un nouveau pont, tourner à gauche (route de la Rivière) et suivre cette route sur 1,5 km. Au bout de la route, tourner à droite pour arriver à la RD673

(21) Traverser avec prudence la départementale pour emprunter en face un sentier. Au carrefour, aller tout droit (route de la Borie du Fort), jusqu'à un virage à droite de la route.

(22) Tourner à gauche dans un chemin. Arrivé aux maisons, prendre un sentier à droite. Il devient chemin, puis route qui longe le cimetière et aboutit à une route.

(23) Tourner à gauche (Rue de la Chapelle) et entrer dans le bourg de Salviac. Arrivé à la route principale, tourner à gauche (au coin du Crédit-Agricole) sur une place avec une belle fontaine. Tourner à droite puis encore à droite pour arriver à l'office de tourisme.

(24) Poursuivre vers l'Est, par la rue principale. Elle longe la mairie, puis l'église. Après celle-ci, rester sur la gauche (Rue du Fond de la Ville), jusqu'à un carrefour. Laisser la route de Gourdon partir à gauche et prendre en face la RD2 jusqu'au gîte d'étape le Pigeonnier des Condamines (A) (il y a également un camping peu après).

1. D : km 0 - alt. 227 m - Gîte d'étape du Moulin del Sol
  2. 1 : km 0.77 - alt. 219 m - Carrefour RD 673 et route de La Prade
  3. 2 : km 2.29 - alt. 219 m - Embranchement de routes (Chemin de la Fagette)
  4. 3 : km 3.02 - alt. 207 m - Carrefour de routes et chemin (10 m avant RD)
  5. 4 : km 3.77 - alt. 217 m - Intersection de rues (Avenue Henri Mazet)
  6. 5 : km 4.75 - alt. 236 m - Embranchement de rues (Rue de la Mole)
  7. 6 : km 5.07 - alt. 262 m - Place de l'église de Gourdon
  8. 7 : km 5.44 - alt. 242 m - Embranchement (Rue Molinié Montagne)
  9. 8 : km 5.65 - alt. 238 m - Carrefour de rues (Rue Maître Pierre)
  10. 9 : km 6.38 - alt. 212 m - Carrefour route / chemin
  11. 10 : km 6.78 - alt. 227 m - RD 1
  12. 11 : km 9.23 - alt. 213 m - Carrefour en T
  13. 12 : km 10.96 - alt. 180 m - Cimetière de Costeraste
  14. 13 : km 11.44 - alt. 208 m - Place de l'église de Costeraste
  15. 14 : km 12.72 - alt. 165 m - Carrefour route / chemin après le - Céou (rivière) - Affluent de la Dordogne
  16. 15 : km 15.42 - alt. 153 m - Patte-d'oie - route de l'Abbaye
  17. 16 : km 15.82 - alt. 164 m - Carrefour route / chemin
  18. 17 : km 17.23 - alt. 149 m - Pont Carral : carrefour de l'autre côté du pont...
  19. 18 : km 18.08 - alt. 147 m - Carrefour de routes (RD 673 et Chemin du Martinet)
  20. 19 : km 19.22 - alt. 171 m - Carrefour de routes
  21. 20 : km 20.04 - alt. 147 m - RD 6
  22. 21 : km 21.71 - alt. 152 m - RD 673
  23. 22 : km 22.51 - alt. 195 m - Chemin (dans un coude)
  24. 23 : km 23.57 - alt. 163 m - Carrefour avec la Rue de la Chapelle
  25. 24 : km 23.88 - alt. 163 m - Office de tourisme de Salviac
  26. A : km 24.41 - alt. 156 m - Gîte d'étape du Pigeonnier des Condamines

(6) La ville ancienne de Gourdon, et en particulier son église.
(13) Le bourg de Costeraste, en particulier l'ensemble église / presbytère, ainsi qu'un travail.
(16) L'Abbaye nouvelle.
(23) La chapelle de Salviac
Après (24) La fontaine, l'église et les maisons de Salviac.