Se rendre dans le village de Malleval et se garer sur le parking en contrebas de la poste et de l'école. Le départ de la randonnée se fait à partir de ce point.
(D/A) À la sortie du parking, partir à droite pour franchir le pont au-dessus de la rivière, puis traverser le village par la rue principale (Route du Bourg). Passer la petite place où se trouve la Mairie et un restaurant (Le péché du Pilat). Un peu plus loin emprunter la première rue partant sur la gauche en descente (Rue des Fabriques). Ensuite au bout d'une soixantaine de mètres, prendre sur la gauche une toute petite ruelle étroite presque à contre sens en descente. Suivre le chemin en descente pour arriver au fond de la combe et à un pont enjambant la rivière.
(1) À cet endroit se trouve le pont enjambant la rivière et un panneau indicateur de randonnée. Suivre la direction indiquant le Saut de Lorette. Suivre le chemin jusqu'au bas de la cascade. Attention ce chemin est escarpé. Une fois la cascade admirée, revenir sur ses pas pour rejoindre à nouveau le petit pont.
(1) Arrivé au pont, traverser celui-ci, en prenant à droite. Suivre le chemin en montée entre les maisons pour sortir du village. À la fourche après la dernière maison, prendre à gauche un chemin et continuer sur ce chemin en montée. À l'intersection de chemins suivante, rester sur la gauche toujours en montée. Continuer tout droit jusqu'à atteindre les maisons du hameau Natuel et poursuivre tout droit. Arriver sur une route où il faut prendre sur la droite (ici se dresse une croix.). Faire une vingtaine de mètres sur la route.
(2) Au panneau indicateur, quitter la route et prendre le 2e chemin sur la gauche. Traverser tout droit le hameau de Martel puis une petite route.
(3) Effectuer un aller-retour sur la droite pour voir la Chapelle Sainte-Claude.
(3) Continuer sur le chemin principal. Arriver sur une route où il faut prendre à gauche, route qui se termine rapidement pour devenir un chemin de terre. Continuer tout droit, ignorer un chemin venant de la gauche et aboutir à un carrefour de chemins.
(4) Continuer tout droit (Nord-Ouest). Rejoindre une intersection (panneau indicateur).
(5)Aller tout droit puis délaisser un chemin qui part sur la gauche.
(6) Traverser une route pour continuer en face tout droit (Routes des Serves). Conserver la direction tout droit aux différents départs de chemins sur la droite jusqu'au carrefour de chemins
(7) Au croisement, tourner à gauche. Au croisement suivant (croix), tourner de nouveau à gauche (Route de la Tronchia). Traverser le hameau de la Tronchia sur la route goudronnée. À l'intersection suivante, prendre à droite en délaissant la route qui part sur la gauche (Route du Montalivet). Arriver de nouveau à une intersection et prendre sur la droite. Avancer de 20 m.
(8) Prendre le 1er chemin sur la gauche, le Chemin du Lac. Monter et arriver sur une route. La traverser (prudemment car passante) et continuer en face pour traverser un genre de petit parc. Rejoindre une route et la suivre gauche en direction du hameau Le Pont Jacquet. Traverser le hameau en prenant sur la droite (Rue du Molina ) pour rejoindre un chemin de terre en face, le long d'un ruisseau (Ruisseau du Moulina). Longer le ruisseau à main droite. Traverser le ruisseau sur un pont et continuer en face en montée. Rejoindre le hameau Le Briat et obliquer à gauche.
(9) Virer à gauche, traverser le hameau et franchir le ruisseau. Prendre ensuite à droite sur la Place du tissage. Continuer tout droit pour rejoindre un chemin de terre (Impasse de la Gacogne). Rejoindre une route goudronnée et bout de celle-ci, obliquer sur la droite. Faire une cinquantaine de mètres sur cette route puis la quitter pour prendre sur la gauche (Impasse Près Vernet). Continuer ensuite tout droit sur un chemin de terre jusqu'à rejoindre une partie goudronnée puis une intersection où il faut tourner sur la gauche pour arriver à l'église de Roisey.
(10) Traverser Roisey en continuant tout droit. Passer devant l'église du village. Continuer tout droit par la Rue du Pilat qui fait un virage sur la gauche. Continuer sur cette route (c'est la direction de Véranne) en délaissant les départ de routes de droite et de gauche. Dans un large virage en épingle, vous pouvez si vous le voulez faire un petit détour en prenant sur la droite jusqu'à la Chapelle Rambeau.
(11) Après avoir vu la chapelle, revenir par le même chemin. pour continuer au milieu du virage en épingle, sur la gauche de celui-ci, une route en descente (Route de Couroulle). Au bout de 150 m environ, quitter la route pour un chemin de terre sur la gauche en descente. Le chemin va rejoindre un autre chemin où il faut prendre sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin en serrant à gauche à la fourche et poursuivre tout droit.
Ignorer un départ de chemin sur la droite puis à la fourche suivante prendre sur la droite pour rejoindre une partie goudronnée. Sur cette portion goudronnée, prendre à gauche à la fourche qui se présente. Continuer jusqu'à rejoindre une autre route où il faut prendre sur la droite (route de l'Aucize). Arriver sur un rond-point qu'il traverser pour prendre en face, puis 20 m après le rond-point, à la première route qui se présente sur la droite emprunter celle-ci (route de la Pomme).
Continuer sur cette route pendant 250 m environ puis quitter celle-ci pour un chemin de terre qui se présenter sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à atteindre le hameau de Touchebœuf.
(12) Traverser le hameau tout droit en prenant une petite ruelle très étroite entre deux maison laissant quasiment le passage qu'à une seule personne. Puis après ce passage étroit prendre sur la gauche le chemin de terre en descente. Continuer sur ce chemin jusqu'à rejoindre une intersection avec le GR® 65 où il faut prendre sur la gauche. Continuer sur le GR® jusqu'au village de Bessey. Le chemin en terre se termine et il faut prolonger sur la droite sur la route goudronnée en direction du centre du village
(13) Traverser le village de Bessey en suivant le balisage du GR® Passer par la Rue de l'Alambic. Poursuivre tout droit sur un chemin de terre. Délaisser un départ de chemin sur la gauche. Arrivé sur une route, prendre à gauche. Passer devant un poteau indicateur de randonnées. Au bout d'une centaine mètres environ quitter cette route et également le GR® pour un chemin de terre sur la droite. Continuer sur ce chemin en restant sur la gauche à l'intersection qui se présente. Poursuivre sur ce chemin en descente jusqu'au fond de la combe. Arriver à un petit pont de bois enjambant le Ruisseau l'Épervier, qu'il faut traverser pour poursuivre sur l'autre rive. Serpenter sur ce chemin en serrant sur la droite le long du ruisseau à l'intersection de chemins qui se présente.
(14) Arriver de nouveau à un autre petit pont de bois qu'il faut traverser pour continuer sur l'autre rive. Suivre le chemin qui va surplomber progressivement le ruisseau. Délaisser un départ de chemin qui part presque à contre sens pour continuer tout droit. Arriver sur une partie goudronnée et aux premières maisons de Malleval.
Atteindre une intersection avec une autre route dans un large virage en épingle. Bifurquer sur la gauche dans cette épingle en direction du village. Au bout d'une soixantaine de mètres sur cette route, quitter celle-ci là où se dresse un poteau indicateur de randonnées pour un chemin de terre sur la gauche.
Continuer sur le chemin de terre en descente jusqu'à rejoindre le fond du vallon et un petit pont qui enjambe le ruisseau. Traverser le pont pour poursuivre en face entre les maisons. Serrer sur la droite sur ce chemin pour rejoindre la route goudronnée. Prendre cette route sur la droite. Après avoir parcouru une vingtaine de mètres sur cette route, se diriger sur la droite pour rejoindre le parking et le point de départ de la randonnée (D/A).