Du village de Sinard au belvédère du barrage de Monteynard

Une nouvelle petite randonnée sous forme de boucle, idéale pour une demi-journée d'hiver ou de printemps qui vous amène par les chemins à un magnifique belvédère sur le barrage de Monteynard. Vous profiterez également de magnifiques points de vue sur les massifs environnants tout au long de l'itinéraire.

Régions : Alpes, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Sinard (38650)
    Carte(s) IGN : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3336OT, 3336OTR

Le petit parking est situé derrière la mairie et l'école.

(D/A) En sortant du parking, prendre à droite la route qui descend en direction du barrage. L'itinéraire est balisé de marques Jaunes sauf pour le retour après le belvédère.

(1) Après environ 300 m sur la route, prendre un chemin sur la gauche qui part à travers champs puis entame une descente en lisière pour rejoindre la route.
Reprendre la route à gauche sur 200 m dans le sens de la descente.

(2) Prendre à droite une petite route, avant de rejoindre une ferme. Laisser la route et prendre à gauche un chemin qui descend en longeant un ruisseau et rejoint de nouveau une route un peu plus bas.
À cette intersection continuer en face direction le Cros et arriver vers des restes de construction.

(3) Au niveau d'un muret qui parait neuf, prendre à gauche un sentier qui descend légèrement sous-bois jusqu'à rejoindre une route en face de l'entrée d'un camping de naturistes. Remonter cette route à gauche sur un peu moins de 400 m et arriver à une nouvelle route.

(4) la prendre à droite et rejoindre un nouveau carrefour.

(5) Laisser la route, prendre à droite une piste en direction de la chapelle. Après la chapelle, suivre le chemin à gauche direction le belvédère du barrage. Le chemin rejoint la route qu'on peut emprunter, mais il est plus agréable de traverser le parking et de continuer par un sentier toujours en direction du belvédère.
Les visites du barrage étant suspendues du fait du plan Vigipirate, le site est relativement tranquille et est bien aménagé pour tout connaître de l'histoire du barrage.

(6) Pour le retour, reprendre la route et retrouver le croisement avec la piste.

(5) Juste après le croisement, repérer une habitation à droite de la route. Poursuivre tout droit et rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(4) Laisser la route de gauche prise à l'aller et remarquer juste après un chemin qui monte à droite.
Le prendre à droite, il remonte jusqu'à rejoindre une route. Profiter au passage de beau point de vue sur la Chartreuse, le Vercors et le lac du barrage de Notre-Dame de Commiers.

(7) Arriver à la route, traverser dans le virage et repérer un chemin qui monte de l'autre côté (absence de balisage). La montée s'adoucit, puis le chemin devient plat. Passer devant la centrale électrique, juste après prendre la route à gauche et encore à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 810 m - Parking derrière la mairie
  2. 1 : km 0.34 - alt. 793 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 1.23 - alt. 727 m - À droite, panneau le mas
  4. 3 : km 1.82 - alt. 649 m - Sentier à gauche
  5. 4 : km 2.74 - alt. 643 m - Carrefour de 2 routes
  6. 5 : km 2.97 - alt. 624 m - À droite direction la chapelle
  7. 6 : km 3.85 - alt. 553 m - Belvédère du barrage - Drac (rivière) - Drac Noir-Drac - Affluent de l'Isère
  8. 7 : km 5.84 - alt. 760 m - Traverser la route prendre le chemin en face
  9. D/A : km 7.44 - alt. 812 m - Parking derrière la mairie

Prévoir de bonnes chaussures au printemps et en automne/hiver car certains passage peuvent être très humides et donc glissants.

La visite du barrage est suspendue par EDF en raison du plan Vigipirate, cependant le belvédère reste un site très intéressant par le panorama sur le lac et le barrage ainsi que par les panneaux d'informations situés sur le site.

Eric5

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Agréable tour avec le belvédère du barrage qui offre de belles vues.

martagon38

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Supers vues sur le Mt Aiguille, le Vercors et le belvédère est impressionnant (dommage pas de soleil et vent violent)
Petits problèmes de compréhension pour le retour; finalement il y avait quand même du balisage jaune!!

pandelis

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Je confirme l'avis de burntheflor : Nous avons fait cette randonnée quand il faisait 30-32 degrés et c'est un peu trop chaud/
beaucoup de marche sur la route en plein soleil à l'aller
beaucoup de descente à l'aller et de montées au retour

Il y a de beaux points points de vue mais il y a quand même ces 2 défauts à avoir en tête.

gilbert.agnes@orange.fr

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

vues magnifiques sur le Vercors

npdc

Date de la randonnée : vendredi 22 novembre 2019

Randonnée de découverte assez facile et intéressante. De nombreux points de vue agrémentent l'effort. Les couleurs d'automne étaient bien là et très jolies. Pas de voiture rencontrée sur les passages routiers assez courts finalement.

burntheflor

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

beaucoup de marche sur la route en plein soleil

beaucoup de descente à l'aller et de montées au retour

A l'arrivée , un cadre 2BLOUISSANT qui fait oublier les misères endurées

Phasme91

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Belle rando sympa, on a eu un peu de mal à trouver le point de départ,au retour on a préféré suivre la route que le chemin non balisé.

oryx38

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

le belvedére sur le barrage vaut le déplacement, j'ai prolongé la boucle en descendant au bord du lac par le sentier découverte indiqué sur la carte IGN (ancienne piste desservant la centrale de 1905) aprés la chapelle (1 km), à faire par beau temps car le lieu est particulerement austère, balisage jaune sur le circuit bien visible sauf retour sur le village

Cécile Maureau

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Description très précise, appréciable de trouver son chemin facilement. Belle ballade, plusieurs passage sur petite route dommage.

Emesse

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017

Très jolie boucle campagnarde faite ce jour avec une intéressante destination : le barrage du Sautet avec sa belle couleur bleu turquoise. !
De plus, beaux points de vue également sur les autres monts dont le mont Aiguille dans la deuxième partie de la balade qui de plus, est facile.

Diplodopa

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Petite rando sympa. petite précision sur le départ, il est bien indiqué Parking derrière la mairie et l'école. Si vous stationnez devant la mairie, traverser à pied sur le coté gauche de la mairie et traversé l'école pour rejoindre ce parking. La visite du barrage n'est pas possible en ce moment (plan vigipirate), mais le point de vue du belvédère est intéressant.A faire par journée ensoleillée pour profiter du panorama.

jolipinson

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

Très belle randonnée sans aucune difficulté. Dans la 2eme partie, après le belvédère, superbes vues comme indiquées ainsi que sur le Trièves.