Du village du Saix au Lac de Peyssier par le Col de Combe Escure

Le départ depuis le village du Saix est une alternative au départ depuis la gare de Veynes. Cette étape rejoint le Lac de Peyssier et poursuit l'itinérance.

Elle a des attraits multiples : passage en crêtes, vue plongeante sur le défilé du Gouravour, vues inédites sur la vallée du Buëch et le massif du Dévoluy, traversée de l'ancien hameau de la Péguière, découverte du site de l'abbaye de Clausonne et traversée du plateau de Peyssier.

Variante plus facile pour accéder au Lac de Peyssier par la route forestière depuis le village du Saix en passant par le défilé du Gouravour, 1h d'ascension jusqu'à l'abbaye de Clausonne.

Fiche technique

35313048
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 707 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 219 m

  • ▲
    Point haut : 1 311 m
  • ▼
    Point bas : 808 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Serres, prendre la D1075 puis la D994 en direction de Veynes. Tourner à droite à mi-chemin sur la D49 et rouler jusqu'à Saix pour démarrer au niveau de l'église.

(D) Dans le village de Saix, face à l'église, descendre à gauche le Chemin de la Péguière pour rejoindre la passerelle qui enjambe le Torrent de Maraize.

(1) Poursuivre à la montée pour atteindre le Col de la Combe Escure. L’ascension est un peu raide mais sur une courte distance. Balisage PR®.

(2) Poursuivre jusqu’au Col de Tré Maroua, puis progresser dans les roubines de marnes sur un chemin plus large évoluant en forêt. Dépasser le col pour trouver un passage délicat et étroit dans les marnes au niveau du Torrent du Cheynet.

(3) Continuer et déboucher ensuite sur une zone de prairie. La longer à main droite pour rejoindre une allée bordée d’arbres et de murets en pierre sèche qui se dirige vers l’ancien village de la Péguière.

(4) Prendre à gauche en direction de l’Abbaye de Clausonne. Suivre les cairns et balisage Jaune. Le sentier se transforme en piste. Une fois sur cette dernière, prendre le premier sentier à gauche pour atteindre le site de l'abbaye.

(5) Poursuivre à droite pour traverser le Torrent de la Péguière et rejoindre la piste forestière. Tourner à droite et monter jusqu’au Lac de Peyssier en continuant toujours tout droit à chaque croisement (Balisage GR® à partir du 1er croisement).

(6) Longer le lac puis tout au bout, après avoir traverser une fois le Torrent de Maraize, quitter le GR® dans la plaine pour emprunter un sentier toujours à droite qui traverse la plaine de Peyssier. Au poteau signalétique les Oustaus, tourner à droite pour rejoindre le Gîte des Oustaus. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 817 m - Le Saix
  2. 1 : km 0.21 - alt. 809 m - Passerelle sur le torrent de Maraize
  3. 2 : km 1.38 - alt. 1 092 m - Col de Combe Escure
  4. 3 : km 4.23 - alt. 1 280 m - Passage dans les marnes du torrent de Cheynet
  5. 4 : km 4.64 - alt. 1 277 m - La Péguière
  6. 5 : km 5.74 - alt. 1 125 m - Abbaye de Clausonne
  7. 6 : km 8.3 - alt. 1 289 m - Lac de Peyssier - Torrent de Maraize (cours d'eau) - Affluent du Petit Buech
  8. A : km 10.71 - alt. 1 299 m - Gîte

Informations pratiques

Points d'eau à l'Abbaye de Clausonne et sur la piste forestière qui monte au lac (source du Rascle).

A proximité

Vestiges de l'Abbaye de Clausonne

(5) L’Abbaye de Clausonne est la première fille de Notre-Dame de Lure, elle-même fille de Notre-Dame de Boscodon. L’année de sa fondation n’est pas précise mais il est possible de la dater vers 1185.
Le site de Clausonne, situé en bordure du torrent de Maraize, présente un attrait spirituel en raison de son isolement géographique et renforce le maillage existant entre les communautés chalaisiennes méridionales de Lure, Boscodon et Valserres. Une longue journée de marche doit permettre de relier les sites entre eux, ce qui sera essentiel pour la transhumance des brebis vers la plaine de la Crau où l’abbaye de Puyredon est fondée en 1205.

Le seigneur du Val-d’Oze fait don du domaine sur lequel les moines vont construire l’abbaye. Celle-ci possédera également des terres, des pâturages et des vignes. Les revenus demeurent toutefois modestes.
Malgré son isolement, l’abbaye et ses occupants vont subir plusieurs pillages et destructions. En 1573, les exactions des troupes protestantes lui sont fatales et l’abbaye disparaît en tant que monastère régulier. Jusqu’à cette date, Clausonne et Boscodon auront maintenu une existence indépendante plusieurs siècles après la disparition de l’Ordre de Chalais. À partir de cette date, l’édifice sera investi et transformé en ferme puis en mairie-école après la Révolution. Une église paroissiale a été aménagée dans le chœur pour les 80 habitants du village de Clausonne, qui a disparu après le rachat par l’État de l’ensemble du domaine pour en assurer la gestion forestière.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.