Du Wettstein au Glasborn

Superbes panoramas sur la vallée de Munster et le Val d'Orbey. La randonnée emprunte l'itinéraire historique du Col du Wettstein, le Mémorial du Linge et la ligne de défense du Barrenkopf.

En venant de la route D48 qui conduit au Col de Wettstein, au début du premier virage, s'engager, tout droit, sur le chemin qui mène au Lac Forlet. Au bout 200 m environ, se garer au lieu-dit Kaltenborn.

(D/A) Suivre l'itinéraire balisé Disque Jaune qui conduit au carrefour des Hautes Huttes, en passant par le lieu-dit Mulmen, dans le vallon du Michelbach. La montée est assez longue, tantôt sur chemin, tantôt sur sentier pendant 1,6 km environ. Arriver à un croisement avec un sentier balisé Chevalet Jaune.

(1) Prendre à droite ce sentier balisé qui mène à la ferme-auberge Musmiss. Continuer alors sur la route d'accès à la ferme, jusqu'au Col du Wettstein.

(2) Traverser le carrefour et monter la route, en direction du Mémorial du Linge, sur 150 m environ, pour s'enfoncer, à droite, dans la forêt sur le chemin GR®532 balisé Rectangle Jaune. Continuer jusqu'à la ferme-auberge du Glasborn. Le chemin débouche sur la route d'accès à la ferme.

(3) Dans le virage de la route, quelques mètres avant la ferme, prendre, plein Sud, le sentier balisé Triangle Rouge, puis Anneau Jaune, qui mène au lieu-dit Gebraech où il rejoint la Route du Linge.

(4) Tourner à droite sur le sentier qui longe la route. Une centaine de mètres après, prendre à droite le sentier Disque Bleu, sur environ 500 m. Atteindre un croisement.

(5) Prendre à gauche sur 200 m, en suivant toujours les balises Disque Bleu. Le chemin croise la route de Londenbach. Tourner à droite pour suivre cette route, en direction de la chèvrerie. Passer les fermes en contrebas à gauche et arriver à un croisement, juste avant un virage à gauche.

(6) Quitter la route qui va au lieu-dit Buchteren pour monter à droite, par le chemin (toujours Disque Bleu), vers la ferme abandonnée Burnenmatt.

(7) Le chemin remonte ensuite vers la route, passe sous le point de vue de la cote 820, puis atteint un réservoir.

(8) Quitter le sentier Disque Bleu pour le sentier balisé Chevalet Bleu. Il part à gauche vers Geisberg (en direction de Soultzeren au Sud) et rejoint la route D48, au lieu-dit Oberer Geisberg.

(9) Longer le bord gauche de la route,avec prudence, jusqu'à l'entrée du virage en épingle (balise Chevalet Bleu). Prendre alors le sentier qui retrouve de Chemin du Geisberg et se poursuit vers le hameau de Unterer Geisberg, puis Langeren.

(10) Peu après Langeren, quitter le sentier balisé Chevalet Bleu pour le sentier (Disque Rouge) à droite. Monter en pente douce, en longeant le ruisseau du Michelbach, vers Kaltenborn, au Nord. Le sentier débouche en face des habitations, sur la route du Wettstein D48.

(11) La suivre vers la gauche, longer la route, avec prudence, jusqu'au carrefour avant un pont. Retrouver la petite route du Forlet qui ramène, très vite, au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 646 m - Parking - Route du lac du Forlet
  2. 1 : km 1.63 - alt. 875 m - Sentier à droite chevalet jaune
  3. 2 : km 3.29 - alt. 889 m - col du Wettstein - Col du Wettstein (882 m)
  4. 3 : km 4.88 - alt. 941 m - ferme auberge du Glasborn - Barrenkopf 981m
  11. 10 : km 10.56 - alt. 645 m - Lieu-dit Langeren
  12. 11 : km 11.58 - alt. 629 m - Kaltenborn - D48
  13. D/A : km 11.93 - alt. 646 m - Parking

Au Col du Wettstein, nécropole nationale liée aux combats de la 1re guerre mondiale.

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

Repas possible à la ferme auberge du Glasborn (ouverte tous les jours sauf le lundi).

jldequin

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Belle balade sans grosse difficulté, longue montée assez douce jusqu’à l auberge de Glasborn où nous nous sommes restaurés.
Super repas, prix léger
De superbes points de vue sur l itinéraire
Je recommande

Retraité67

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

Belle randonnée dans des paysages très divers. Belle vue sur la vallée de MUNSTER.

Christeene

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Très joli parcours avec des paysages différents et des vues dégagées.
Descriptif très juste.
Nous l'avons faite en 3 heures 30 sans les pauses
Merci!

madydou
madydou ★

Merci pour le retour.
Je vais mettre les phrases dans l'ordre pour une meilleure compréhension.

Mady
Modérateur

Sabeth

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2023

Bonjour, pour moi il y a une petite erreur d'explication au N° 5, ou il est conseillé de tourner à gauche sur 200m, alors que c'est tourner à droite avant la chèvrerie.
Cordialement, Elisabeth

Papinouxe

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

De très beaux points de vue, une grimpette effectivement au départ mais qui se poursuit très facilement. A refaire lorsque l'automne aura pris place....

Papinouxe

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Après une belle mise en jambe, le reste de la randonnée se fait très facilement;... De très beaux points de vue, peut-être à éviter par forte chaleur.

blairo68

Nature57

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022

Belle randonnée permettant de découvrir de magnifiques panoramas de la vallée de Munster. Pas de difficultés particulières
Descriptif et balisages excellents.