Trouver une randonnée Dune du Pilat
Valider
+ de critères

Randonnées Dune du Pilat

de

La Dune du Pilat se trouve dans le département de la Gironde en Nouvelle-Aquitaine près du Bassin d’Arcachon. Sa longueur est de 616 mètres de large pour plus de 2 kilomètres de long. La partie Est de la Dune est plus inclinée, de 30 à 40°, que la partie Ouest, qui va aux alentours de 5 à 20°. Cette différence s’explique par le fait que les sables vont s’étaler durant la montée au sommet.

La toponymie du lieu a changé au fil des siècles : tantôt dénommée Pila ou Pylat, le nom vient du gascon pilàt, signifiant « tas » ou « monticule ».

Au niveau géologique, la Dune du Pilat fait partie du Sable des Landes, qui s’est formé durant le Quaternaire. Il s’étend de l’estuaire de la Gironde jusqu’à la Garonne et l’Adour. Il s’agit d’une plaine sableuse constituée de graviers et de sables sur lesquels vont, plus tardivement, se déposer des dépôts éoliens. Avec la fin des dernières périodes glaciaires, le sable va s’étendre et former la Dune du Pilat il y a environ 6000 ans. Depuis, la mer pousse la dune de sable vers l’Est.

Dans sa partie basse, et à l’Ouest de la dune, celle-ci est composée à la fois de sable et de plusieurs couches noires que l’on nomme paléosols. Ces parties sont un mélange de matières organiques, de sables et de coquilles d’huîtres.

La partie supérieure de la dune, en revanche, est composée uniquement de sable fin. Marcher sur la dune est tout à fait réalisable en 3 heures pour une distance de 6 kilomètres aller-retour. De plus, il est même possible de la longer depuis le bas en suivant la côte, et de prolonger la sortie jusqu’à la Plage du Petit Nice et le Pilat Plage.

Dune du Pilat

L’intérieur des terres, derrière la dune, est occupé par la forêt usagère de La Teste-de-Buch. Elle recouvre des dunes dites paraboliques qui sont apparues entre 2000 et 500 av. J.-C. Certaines d’entre elles dépassent les 50 mètres d’altitude comme le Truc de la Truque qui culmine à 76 mètres.

Au Moyen-Age, la forêt appartenait aux Captaux de Buch. Ces derniers accordèrent aux habitants divers droits contre une rémunération. Gaston Ier de Foix-Grailly accorde aux habitants le droit de récolter la résine gemmée pour la transformer en brai mais aussi le droit de ramassage des bois de construction et de chauffe.

La zone était aussi exploitée pour son pin. En effet, cet arbre produit de l’oléorésine, une matière liquide composé d’essence et de résine. Il est possible d’y produire de l’ambre. Avec, on y fabrique des solvants mais aussi de la peinture, des colles à papier ou encore de l’encre d’imprimerie. Une fois que l’arbre arrive en fin de vie, il est possible d’obtenir du goudron de pin ainsi que du charbon de bois. À l’aide d’hourns, four en français, on y obtient un liquide utilisé pour le calfeutrage des bateaux ou encore pour étanchéifier les récipients. Ces deux pratiques existeront jusque dans les années 1970.

Avant l’avancée de la dune dans les terres, la zone comportait des campements datant de la Préhistoire. L’homme y exploitait le sel de la mer. Jusqu’au début du XXe siècle, le secteur de la Dune du Pilat est appelé « les Sabloneys » ou « sablières » en français.

La zone se trouve dans un climat océanique. Les étés sont doux avec des températures avoisinant les 25 °C. Les hivers sont doux mais humides avec des températures avoisinant les 10 °C. Il y pleut aussi beaucoup plus.