Se garer près de la chapelle.
(D/A) Entrer dans l'enclos accueilli par les statues de Saint-Corentin et Saint Guénolé et rejoindre le porche. Si la chapelle est ouverte, en profiter pour la visiter : plusieurs panneaux informatifs sur l'origine de ce pèlerinage important en Bretagne.
Passer près du calvaire et sortir du placître par la porte monumentale flanquée des statues de Saint-Hervé avec son loup et Saint-Even et se diriger en face vers la route sans la rejoindre (deux blocs rocheux) Repérer, avant, une première trace dans l'herbe, la suivre et rejoindre un large chemin herbeux entouré de haies d’épineux (poteau-balise ancien, circuit de l'anse).
(1) Suivre ce chemin manifestement fréquenté par les lapins qui descend vers un parking que l'on traverse pour rejoindre le sentier côtier dans la dune.
Balisage GR® (Blanc et Rouge) : presque inexistant par manque de supports.
(2) Suivre le cheminement qui traverse la zone dunaire vers le Nord. C'est un espace naturel protégé, bien rester sur le sentier tracé pour éviter le piétinement intempestif de la végétation. Il est possible de passer aussi par la plage ou d'alterner les deux. Sur le massif dunaire, on retrouve plusieurs anciens blockhaus dont l'un a été bien décoré.
Dépasser Tréguer Vihan repérable par le massif de cyprès et continuer le long de la plage avec à main droite un camping et l'école de char à voile. Passer près de l'Île Salgren (île seulement à marée haute). Possibilité d'y monter pour un point de vue, environ 300 m aller-retour en surveillant bien la marée.
(3) Au niveau de la Plage de Ty an Quer, monter en face pour suivre le sentier côtier. Après un première grimpette, le parcours est plus facile. Par quelques marches en bois, rejoindre l’Anse de kervijen (ne pas traverser la passerelle).
Sans balisage
(4) Suivre en face le large sentier herbeux qui longe la roselière (passage humide en février 2020). En remontant du marais, il vire à gauche puis à droite pour traverser le hameau de Penhoat. Sortir du hameau par la droite (panneau "cédez le passage").
(5) Suivre à droite la route qui mène à la Plage de Ty an Quer. Longer le hameau du même nom et arriver à une patte d'oie.
(6) Tourner à gauche en suivant l'indication Saint-Anne la Palud et à la route transversale, virer à gauche vers le hameau de Tréguer.
(7) À hauteur des maisons, tourner à droite dans un chemin d'exploitation qui aboutit face à une maison. Descendre à droite et rejoindre la petite route précédemment quittée. La suivre à gauche vers le camping de Tréguer.
(8) Suivre, à gauche, la route qui longe un parking et remonte au-dessus du massif dunaire (beau point de vue sur celui-ci ainsi que sur la Baie de Douarnenez). Dépasser le grand parking utilisé le jour du grand pardon de ce sanctuaire (dernier week-end d'août). Beau point de vue sur l'ensemble de la chapelle nichée au creux de la dune. Arriver au croisement suivant et tourner à droite pour retrouver le point de stationnement (D/A).