Dunières-sur-Eyrieux : le circuit du Doulet

Longue et belle randonnée située au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, offrant de très beaux panoramas sur le Vercors et le Diois.
Gorges de la Dunière, vallée de l'Eyrieux, paysages de terrasses, belle alternance de paysages montrant la diversité des Monts d'Ardèche.

Fiche technique

112316
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 727 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 721 m

  • ▲
    Point haut : 563 m
  • ▼
    Point bas : 151 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de la Place de la Dunière.

(D/A) Prendre à gauche sur quelques mètres, puis à droite, la Rue de la Mairie pour traverser la D120, qu'il faut suivre direction Est jusqu'au premier embranchement, en bordure de rivière.

(1) Bifurquer à gauche et suivre la petite route jusqu'au Hameau du Pont. Dépasser le hameau du Pont jusqu'à la passerelle sur la droite.

(2) Emprunter cette passerelle pour traverser la Dunière. Remonter en face, à droite, par le sentier, passer entre des maisons, rejoindre une petite route.

(3) Après quelques mètres, emprunter, à gauche, une petite sente, qui croise un peu plus haut la route de la Planche.

(4) Continuer tout droit en face, par la petite sente plutôt raide, qui rejoint la route. Prendre à droite en direction du Hameau de Monteil que l'on traverse jusqu'aux escaliers situés sur la gauche et qu'il faut monter.

(5) Au prochain croisement au Mât de Peyrin, prendre à gauche, en direction de Vernoux, un sentier qui rejoint une route goudronnée. Suivre cette route à droite, qui mène au Hameau des Combes.

(6) Dans un virage au-dessus des maisons, prendre un chemin à gauche qui traverse une végétation de maquis, redescend en pente raide à travers les rochers de l'école d'escalade (quelques passages délicats au-dessus des rochers pouvant être glissants par temps humide). Rejoindre la D231 que l'on prend à droite direction Nord-Ouest.

(7) Au croisement de la D231 et D233, suivre la D233 à gauche jusqu'à la ferme de Doulet : passage au-dessus d'une ancien élevage à droite.

(8) Juste après cette ferme, un sentier sur murettes, à droite, permet de monter à Bas-Praly.

(9) Juste avant ce hameau qu'il faut laisser sur la gauche, continuer tout droit en face (signalétique en place, pancartes "chemins de randonnée").

(10) Peu après, au mât de Bas Praly, croisement de PR®, suivre le PR® à gauche, direction Saint-Michel-de-Chabrillanoux. Continuer ce chemin montant à travers les échamps (ou terrasses) jusqu'à Boucharnoux (élevages divers, bien suivre les balises). Prendre 2 fois à droite et atteindre une petite route.

(11) Virer à droite. En suivant bien le balisage, longer les maisons du hameau de Boucharnoux, poursuivre direction Nord entre des bâtiments agricoles, jusqu'à la route conduisant à la Suche, que l'on suit par la droite. Traverser le hameau de la Suche.

(12) Prendre à gauche la route forestière sur 500m environ, rejoindre un col et le Mât de la Chareyre.

(13) Laisser à droite la piste qui contourne le Mont Godin suivre direction Saint-Michel de Chabrillanoux. À la prochaine patte d'oie, laisser à gauche la piste qui descend à Champ et prendre la piste légèrement montante à droite. Descendre ensuite à la ferme de la Chareyre (écomusée). Cette piste se poursuit par une petite route qui rejoint la D233. La suivre à droite sur 250 m.

(14) Au prochain embranchement, bifurquer à gauche, descendre, passer sous la ferme de Buisson. Longer une autre ferme à gauche. Rejoindre une patte d'oie dans un virage à gauche. Ignorer les 2 pistes partant sur la droite et amorcer le virage. Continuer sur ce large chemin qui descend direction Sud au hameau de la Vigne. Le laisser sur la gauche et poursuivre à travers bois jusqu'au Ruisseau de Doulet.

Le traverser (pont) et remonter en face jusqu'au hameau de Vaneilles en conservant toujours ce chemin principal. À l'entrée du hameau, prendre à droite la petite route montant sur environ 500 m. Au prochain croisement, laisser à droite le chemin menant à la ferme Arnaud et continuer sur le chemin à gauche. Passer deux virages en épingles.

(15) Atteindre la croisée de quatre chemins au Mât de la Pièce. Garder le même chemin en face, qui monte jusqu'à Saint-Michel-de-Chabrillanoux. Tourner à gauche et traverser le village en empruntant la D2, qui conduit aux Ollières, sur environ 500 m.

(16) Juste après un petit pont, prendre un sentier à droite (GR®427) qui rejoint le hameau des Issarts puis la D2. La suivre sur quelques mètres, puis la quitter à hauteur du hameau des Buffes pour bifurquer à gauche, direction Sud-Est, sur la route de Conjols. Suivre cette route sur environ 300 m, avant de quitter le GR® pour prendre au croisement la piste forestière orientée Sud-Est. Conserver cette piste durant environ une heure, sans tenir compte des divers départs de sentiers, à droite ou à gauche.

(17) Au croisement de pistes au Mât de Combovert, continuer en face, direction Dunières et rejoindre la route goudronnée.

(18) La prendre à droite et descendre cette petite route dominant l'Eyrieux jusqu'au hameau de La Traverse. À la sortie de ce hameau, prendre une petite route montante à gauche à la Maison de Mastenac. La suivre jusqu'au Mât de Mastenac.

(19) À ce mât, tourner à droite, puis encore à droite au prochain croisement ; suivre la route jusqu'à la D120 qu'il faut traverser pour rejoindre la place de la Dunière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 160 m - Parking de la Place de la Dunière
  2. 1 : km 0.24 - alt. 156 m - À gauche, bordure de rivière
  3. 2 : km 0.6 - alt. 153 m - À droite, emprunter passerelle sur la - Dunière (rivière) - Affluent de l'Eyrieux
  4. 3 : km 0.92 - alt. 169 m - À gauche, petite sente
  5. 4 : km 0.99 - alt. 179 m - En face, petite sente continue
  6. 5 : km 1.21 - alt. 212 m - Mât de Peyrin, à gauche
  7. 6 : km 1.76 - alt. 302 m - Hameau des Combes, à gauche
  8. 7 : km 3.41 - alt. 254 m - Croisement D231 et D233, à gauche
  9. 8 : km 4.24 - alt. 216 m - Ferme du Doulet, prendre sentier à droite
  10. 9 : km 4.97 - alt. 334 m - Croisement, tout droit en face
  11. 10 : km 5.03 - alt. 352 m - Croisement de PR, suivre PR à gauche
  12. 11 : km 5.77 - alt. 479 m - À la route à droite, puis direction Nord
  13. 12 : km 6.53 - alt. 520 m - La Suche, piste forestière à gauche
  14. 13 : km 6.99 - alt. 552 m - Mât de la Chareyre, prendre en face
  15. 14 : km 8.22 - alt. 531 m - Le Buisson, route à gauche Sud-Est
  16. 15 : km 10.51 - alt. 506 m - Mât de la Pièce, tout droit en face
  17. 16 : km 11.76 - alt. 526 m - Départ sentier à droite en descente
  18. 17 : km 14.87 - alt. 463 m - Mât de Combovert, en face direction Dunière
  19. 18 : km 15.83 - alt. 404 m - Jonction route goudronnée, à droite
  20. 19 : km 18.13 - alt. 175 m - Mât de Mastenac, à droite
  21. D/A : km 18.45 - alt. 160 m - Parking de la Place de la Dunière

Informations pratiques

Bien qu'agréable, la traversée du site d'escalade, raide et pentue entre les rochers, demande beaucoup de vigilance.
Il existe une possibilité de l'éviter, en suivant cet itinéraire facile et accessible à tous :

Départ du parking de la Place de la Dunière, prendre à droite la petite route de la Mairie, rejoindre la D120, la longer par la droite sur quelques mètres ; au prochain croisement prendre à gauche la petite route qui mène au Hameau du Pont, en longeant la rivière Dunière. Au prochain croisement, prendre à gauche un sentier montant sur 200 m, qui rejoint le mât de Mastenac (19). Prendre la "route des Jargnes" (ancienne route de Vernoux) classée Natura 2000, la suivre jusqu'au Pont de Doulet (8). La suite est identique au précédent parcours.

Cette très belle variante du parcours longe les gorges de la Dunière. Ancien moulinage au bout de cette piste.

Nota : Modifications et contournements d'habitations récents, plusieurs balisages, et également pas de balisage du tout cohabitent ! Du très ancien de couleur Bleue, à l'ancien de couleur Jaune, au moyennement récent de couleur Jaune et Blanc, au plus récent de couleur Rouge et Jaune, et bien sûr le GR® fidèle à lui-même, Rouge et Blanc et bien présent partout où il doit l'être.
Carte IGN INDISPENSABLE ou carte de Visorando.

A proximité

Visite de l'Écomusée des terrasses au Hameau de la Chareyre.

Échamps - Français : Echamp (m) - Occitan : Escamp (m)

Malgré les apparences, ce terme n'a rien à voir avec "champ" : il ne s'agit que de l'équivalent français ou de la francisation de l'occitan escamp, donné par le dictionnaire d'Alibert comme signifiant "espace", "intervalle entre deux rangées de souches". Le sens de "terrasse" qu'il est censé avoir dans le haut Vivarais et dans les Boutières, n'est pas relevé par le lexicographe.
En terrain pentu, l'expression au pluriel "les échamps" désigne une succession de bandes de terre, de planches, de niveaux superposés, séparés par un talus ou un mur (échamps sur talus ou échamps sur mur).
Selon l'ethnologue François Juston, ce diminutif d'échamp employé dans les Boutières traduirait moins la faible longueur de la planche à flanc de pente que son étroitesse.
Synonymes : terrasse, restanque, baou, bancel, faïsse, etc......


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée, temps très chaud mais beaucoup de sous-bois ce qui est parfait..
Les points de vue sont magnifiques, le dénivelé pas trop dur, les routes avec goudron sont tranquilles,pratiquement pas de voitures.
Merci beaucoup pour le parcours.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je trouve le balisage bien. peut être à t'il était refait. jolie point de vue sur le Vercors avec quelques massif encore enneigés. dommage que sur la fin pas mal de route

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

première partie bien balisée .apres st michel de chabrillanoux et la fin du gr balisage inexistant et deniere partie uniquement de la route.pas tres agreable

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le balisage est souvent inexistant, notamment après le hameau de la Suche, arrivés à un Y, plus aucune signalisation
Heureusement que nous ne sommes pas des novices en matière de randonnée ! A de nombreux autres endroits , c'est la même chose.
Par contre le parcours est très agréable, de beaux points de vues, et en cette saison, beaucoup de fleurs .
Nous avons vraiment apprécié cette sortie. A refaire avec d'autres personnes

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

On a dû se perdre au moins 30 min à la ferme des Buissons

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Pour éviter des parties de route sans grandes importances, nous avons choisi de passer par la rive droite de la Dunière. (peut être moins pentue mais avec une vue magnifique sur les gorges.
Nous avons déjeuné à Saint Michel de Chabrillanoux, sur la place du village, il y a des tables et bancs. A la sortie du village, nous avons choisi de prendre le petit sentier qui part sud/est, qui passe par le Chambon, les Fontettes et la Vignasse ou on retrouve le tracé initial peu après.
De très belles vues sur le synclinal de Saou (trois becs...), le Vercors et le Veymont.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le passage près du site d'escalade est sympa mais en effet comme c'était indiqué, la vigilance doit être importante. C'est le seul passage difficile rencontré.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Les gorges de la Dunière sont magnifiques. Je les ai faites aussi en vélo de course par la D231 :tout simplement magnifique et complémentaire de la rando.Pour la rando ,heureusement que j'avais le descriptif très bien fait de visorando !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

circuit realise sans probleme chemin entretenus
belle vue Trop de goudron sur la fin Dommage

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

bonjour
en effet circuit assez difficile au passage du site d'escalade,
étape 8 : nous ne trouvions pas le mat de Bas Praly et on nous a indiqué que l'itinéraire avait changé
étape 13 le sentier à gauche est plutôt un chemin et il n'y a pas de vignes, endroit très mal balisé
beaucoup de goudron à partir de l'étape 17, dommage

Merci pour cet échange très porteur

gazok54 - modérateur

Voilà qui est fait : descriptif et itinéraire remis à jour.
Cette randonnée s'en trouvera revalorisée.
D'autant plus que d'après les autres messages, un effort d'amélioration a été fait sur ce parcours: tables de pique-nique....
Merci à tous pour leurs remarques très judicieuses.

Réponse de l'auteur dans la même minute. Les grands esprits se rencontrent
ardechom tu feras une adaptation de ton descriptif?

gazok54 - modérateur

Merci à gaygei pour cette excellente nouvelle.
C'est en effet, bien plus agréable que la route.

Merci gaygei pour cette information sur la passerelle car l'auteur dit bien qu'elle est impraticable au moment ou il rédige son descriptif.
Effectivement, le passage par la passerelle permet d'éviter de longer la Départementale 120.
Attendons la réaction de l'auteur.

gazok54 - modérateur

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.