(D) Départ au niveau de la rue principale de La Chapelle-Champigny. Prendre la rue qui monte à droite pour rejoindre le lieu-dit de Beaumont.
(1) S'engager dans le chemin de terre en léger contrebas de la petite route revêtue, qui s'enfonce doucement dans une large combe ouverte, sur de grandes terres agricoles par une direction Nord-Sud. Suivre le chemin jusqu'à la lisière forestière.
(2) Dés l'entrée, tourner à gauche, en longeant le pré à quelques mètres de la lisière pour rejoindre au bout de 100m un bon chemin forestier. Tourner à droite pour rejoindre 700m plus loin, le GR®2 au niveau d'un carrefour bien marqué.
(3) Suivre ce chemin de crête très agréable, qui se dirige vers l'Est, et, qui sert partiellement de support à la boucle de petite randonnée de la Pierre de Minuit. Plus loin, le quitter en se dirigeant doucement vers la droite sur le chemin de la Seigneurerie, entre culture et lisière boisée, ce qui permettra de rejoindre l'aqueduc de la Vanne, au niveau de la D196, Rue de la Cave Courteau, sans entrer dans Villemanoche
(4) Suivre le tracé de l'aqueduc, tout droit par monts et vallées, jusqu'à dominer Pont-sur-Yonne. Ne pas tenter de descendre la vallée par la ligne de plus grande pente.
(5) Virer à gauche, en restant en sommet de combe sur un bon chemin Le haut de la Renardière, puis redescendre sur la droite jusqu'à la ville de Pont-sur-Yonne, en bordure de la ligne de chemin de fer.
(6) Passer au-dessus des voies pour rejoindre le centre ville pittoresque, avec les commerces utiles au randonneur (épicerie, café, boulangerie, marché certains jours)
(7) Reprendre la Rue de la Gare, passer sous les voies et prendre la Rue Saint Jean qui se dirige vers le Sud en suivant les balises du GR®213 (Rue Pierre Ranry). Retrouver ainsi l'aqueduc, jusqu'au moment où celui-ci traverse l'Yonne, un peu avant Villeperrot, sur un long pont, dominant la vallée.
(8) Redescendre jusqu'au niveau de la vallée en empruntant le chemin des Baltilagattes pour atteindre la grand rue de Villeperrot. Couper la rue et s'orienter vers la gauche en direction de la rivière.
(9) Suivre la Rue du Halage dans cette ambiance propre aux bords de grandes rivières. Passer devant le Manoir de l'Onde, auberge fermée définitivement mais qui garde son charme architectural un peu désuet.
(10) Traverser la D58 et entrer dans le village. Tourner à gauche à travers champs et rejoindre le Bois Binoche.
(11) Continuer tout droit en suivant le balisage de Compostelle au lieu de tourner à droite comme le GR®213. En sortie de ce joli bois bien géré, reprendre le GR®. Dominer l'autoroute A19 qui s'enfonce dans un large paysage de collines. Descendre le long du chemin, qui devient route revêtue, pour la traverser sous un pont.
(12) Continuer la petite route, elle passe près d'un centre pour handicapés géré par l'APEIS (Association de Parents et Amis d'Enfants Inadaptés du Sénonais), l'ignorer sur la gauche pour traverser Courtois-sur-Yonne en empruntant la Rue des Champs Rouges. Couper la D358 pour suivre le chemin qui se prolonge jusqu'à l'entrée de Saint-Martin-du-Tertre.
(13) Abandonner momentanément le GR®213 qui remonte vers le Sud-Ouest pour préférer le balisage des chemins de Compostelle qui descend à gauche le long de la D26, route de Nailly. Au niveau du carrefour en patte d'oie, bifurquer vers la droite dans la Rue de la Pointe de l'Aiguillon pour arriver naturellement à un croisement en T, Rue des Caves en fond de vallon. Effectuer un droite-gauche en empruntant cette rue pour gravir le versant par la Rue de l’Église.
(14) Emprunter ce sentier Jaune pour rejoindre le bas de la falaise au niveau de l'agglomération de Sens.
Éviter au maximum la grande artère qui dessert zone industrielle et commerciale, en préférant les rues parallèles à celle-ci : Chemin des Marronniers, Route de Voulx, puis Rue du Crot et Chemin du Crot, avant de prendre, dans le sens de la descente l'Avenue Aristide Briand, pour arriver à un grand rond-point, celui de l'armée Patton qu'il faut traverser avec prudence.
(15) Prendre la Rue Émile Zola, en face, puis traverser le pont du diable et le pont d'Yonne, avant de pénétrer au cœur de la vieille ville dans un quartier piétonnier.
Prendre la Grande Rue, puis la Rue André Gateau et enfin la Rue Laurencin pour aboutir au niveau de la Place de la Cathédrale et des Halles Couvertes point d'arrivée (A).