Eauze - Lanne Soubiran

Trente neuvième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, c'est une belle traversée du Bas Armagnac dans un paysage champêtre avec ses maisons en colombages, ses vieilles chênaies séculaires, ses champs de mais et tournesols et les vignobles qui ont fait la renommée de ce pays et, en fond de toile une vue sur la chaine des Pyrénées.
En cas de pluie, certaines portions de chemin à travers les vignobles peuvent être très boueuses et glissantes.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

Fiche technique

33291155
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 29,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 296 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 324 m

  • ▲
    Point haut : 178 m
  • ▼
    Point bas : 92 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Eauze (32800)
  • ⚑
    Départ : N 43.860474° / E 0.100925°
  • ⚑
    Arrivée : N 43.74316° / O 0.103502°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1742SB, 1743SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Rejoignez la Cathédrale Saint Lupec et traversez à gauche la Place d'Armagnac, pour tourner à gauche dans la Rue Robert Daury. Traversez prudemment la Place de la Liberté pour poursuivre en direction de Nogaro sur la D931. Avancez sur l'Avenue des Pyrénées jusqu'au N° 487 au niveau des bureaux Allianz.

(1) Filez à droite en direction de Soumcidé et avancez jusqu'à une intersection.

(2) Après un changement de direction à 90° à gauche, rattrapez la N524.

(3) Longez cette route pendant un moment sur le Chemin de Soumcidé avant d'arriver à un Stop.

(4) Traversez prudemment cette route et continuez sur le chemin de Soumcidé en direction du Sud-Ouest en longeant les vignes et en suivant le balisage du GR®65. Continuez jusqu'à l'intersection avec le Chemin de Penabert.

(5) Poursuivez à gauche sur une petite route jusqu’à l’entrée d’une ferme pratiquant l’élevage avicole.

(6) Continuez tout droit sur une voie sans issue pour descendre vers un petit cours d’eau nommé le Bergon.

(7) Franchissez le ruisseau avant de monter sur l’autre versant. Continuez la progression le long des terres cultivées jusqu'une petite route goudronnée sans nom.

(8) Poursuivez sur le chemin herbeux en direction du Sud-Ouest jusqu'au croisement face à une vaste prairie.

(9) Bifurquez à droite en direction de la Hargue, traversez le hameau de Rigue puis poursuivez à travers champs, pâturages et vignes. Continuez jusqu'à apercevoir un petit poteau signalant un changement de direction à gauche, entre deux parcelles de vignes. (Attention, risque d'erreur ici !).

(10) Filez à gauche dans les vignes pour traverser le Ruisseau de Hitère, avant d'arriver au hameau de Peyret et suivi d'un circuit de moto-cross.

(11) Continuez à descendre à travers les vignobles jusqu'à un petit étang avec une station de pompage.

(12) Poursuivez au Sud-Ouest pour arriver à l'intersection avec la D122, devant les Étangs du Pouy.

(13) Dirigez-vous à gauche, passez à la droite du Moulin de Pouy puis poursuivez sur la D122 à travers champs cultivés et vignobles jusqu'au lieu-dit le Pouy.

(14) Continuez sur la route goudronnée jusqu'au-lieu dit Laubuchon.

(15) Poursuivez jusqu'au panneau d'entée dans la ville de Manciet.

(16) Avancez pour passer une ancienne voie ferrée puis les Arènes de Manciet avant d'arriver au Stop à côté de la statut de la Vierge (ravitaillement possible ici, au Magasin Proxi). Tournez à gauche en direction de Eauze jusqu'à la première intersection,.

(17) Dans un virage en épingle, suivez la direction du Centre ville. Passez devant le Monument aux Morts et continuez tout droit dans la Rue Centrale. Passez devant l'église, la poste/mairie avant de rejoindre la D931 environ 200 m après une aire de pique-nique.

(18) Continuez à gauche en direction de Sainte Christie-d'Armagnac. Sortir du village en restant très prudent sur ce tronçon relativement dangereux malgré la présence d’un petit accotement. Un peu après avoir franchi la Douze, arrivez devant plusieurs concessions automobiles de part et d'autre de la route.

(19) Tournez à gauche, passez devant un silo pour suivre la D153 en direction de l'Étang du Moura. Avancez parmi les champs de cultures avant d'arriver devant un premier plan d'eau au lieu-dit las Barthes. Dépassez ce hameau et poursuivez en direction du hameau de Haussecame.

(20) Prenez à droite, un chemin de terre en lisière de bosquet. Longez la D153 jusqu'au niveau du hameau de Haussecame.

(21) Laissez la route goudronnée et poursuivez à droite (Sud-Ouest) sur ce chemin montant qui rejoint un route goudronnée en son sommet.

(22) Tournez à droite et avancez de quelques centaines de mètres pour passer entre deux parcelles de vignes.

(23) Tournez à gauche pour suivre le GR® 65 qui s’en va entre les vignes et les champs de tournesols, sur de petits chemins de terre ou herbeux pour arriver à une intersection indiquant la direction du Relais du Haguet.

(24) Ne suivez pas cette direction et poursuivez tout droit (Nord-Ouest) pour arriver à proximité de la Chapelle de l’Hôpital (point d'eau ici).

(25) Poursuivez par un chemin de terre (attention, le tracé réel ne correspond pas à la carte IGN), au milieu d’un sous-bois de chênes, filez à gauche avant la D522 afin de la longer sur une centaine de mètres en limite d'un vignoble.

(26) Filez à gauche sur le chemin plus à droite et poursuivez dans une descente jusqu'au hameau de Pehour.

(27) Continuez au Sud-Ouest pour arriver en bas de la descente au Ruisseau Midouzon.

(28) Suivez ce cours d’eau main droite, sur 300 m et remontez ensuite jusqu'au hameau Le Razet. Tournez à gauche devant la maison puis avancez jusque la prochaine intersection avec un chemin de terre.

(29) Poursuivez à droite en progressant à travers champs puis dans les bois afin de retrouver la petite route goudronnée à la sortie du bois.

(30) Continuez à droite sur la route de Cravencères jusqu'au Ruisseau de Saint-Aubin.

(31) Poursuivrez pour traverser le hameau de Villeneuve avant d'arriver à un Cédez le passage à l'intersection avec la route de Sion.

(32) Tournez à gauche en direction de Sion puis, au grand chêne, filez à droite en longeant le vignoble afin de contourner Pouy de Bouit et atteindre la D522.

(33) Bifurquez à gauche en direction du Sud-Ouest puis entrez dans la petite ville de Nogaro. Traversez un ancien passage à niveau et avancez jusqu'au Stop.

(34) Continuez tout droit en direction du centre ville sur l'Avenue du Midour pour arriver sur un grand carrefour (arènes à droite).

(35) Restez en direction du centre ville et de l'Office du Tourisme dans la Rue Nationale, pour arriver sur la Place du Bas Armagnac (ravitaillement possible au Magasin SPAR + boulangerie).

(36) Poursuivez tout droit et passez à gauche de la mairie avant d'arriver devant l'Église Saint-Nicolas.

(37) Au carrefour, poursuivez sur la voie de droite en direction de Laujuzan sur la Rue Broque. Restez sur cette rue principale en légère montée. Passez devant un château d'eau en haut de la côte et poursuivez sur le plateau jusqu'à atteindre un deuxième château d'eau.

(38) Suivez la direction d'Arblade le Haut en gardant la direction puis à l'intersection en Y, juste après le panneau indiquant Toutes Directions, filez sur un sentier qui part à droite. Traversez le vignoble en suivant un large chemin caillouteux. Passez sous une ligne Haute Tension avant de traverser un ruisseau et d'arriver sur le Chemin d'Espagnet.

(39) Poursuivez à gauche, traversez le Ruisseau La Jurane puis suivez la ligne Haute Tension avant d'arriver au hameau de Claverie.

(40) Tournez à droite Rue du Château et poursuivez sur le GR® 65 jusqu'à atteindre une intersection en T devant une vaste prairie.

(41) Filez à gauche jusqu'à arriver à l'intersection avec la D931.

(42) Tournez à droite et marchez prudemment sur le bas côté de la départementale, traversez le Ruisseau l'Izaute puis poursuivez jusqu'au rond-point. Sortez de ce dernier en direction de Pau puis avancez jusqu'à la rangée d'arbres perpendiculaires à la départementale.

(43) Bifurquez à gauche sur le Chemin Labarbe, bordé de peupliers et se dirigeant vers le Sud. Progressez jusqu'à la série de virages.

(44) Filez au Sud-Ouest et continuez jusqu’à Lanne-Soubiran. Dirigez-vous vers l'église et le gîte le Presbytère situé à la droite où vous pouvez trouver un lieu pour le bivouac (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 158 m - Cathédrale Saint-Luperc (Eauze)
  2. 1 : km 0.71 - alt. 158 m - Avenue des Pyrénées N° 487
  3. 2 : km 0.92 - alt. 150 m - Intersection
  4. 3 : km 1.29 - alt. 158 m - N524
  5. 4 : km 1.62 - alt. 165 m - Stop
  6. 5 : km 2.56 - alt. 162 m - Chemin de Penabert
  7. 6 : km 3.18 - alt. 161 m - Ferme d'élevage avicole
  8. 7 : km 4.28 - alt. 127 m - Le - Bergon (ruisseau) - Affluent de la Douze
  9. 8 : km 5.24 - alt. 156 m - Petite route goudronnée sans nom
  10. 9 : km 5.69 - alt. 175 m - Vaste prairie
  11. 10 : km 6.6 - alt. 157 m - Petit poteau de changement de direction
  12. 11 : km 7.52 - alt. 156 m - Hameau de Peyret
  13. 12 : km 8.33 - alt. 131 m - Petit étang avec une station de pompage
  14. 13 : km 8.79 - alt. 119 m - Étang du Pouy
  15. 14 : km 9.26 - alt. 143 m - Lieu dit Le Pouy
  16. 15 : km 9.98 - alt. 153 m - Lieu dit Laubuchon
  17. 16 : km 10.61 - alt. 130 m - Manciet
  18. 17 : km 11.01 - alt. 136 m - Statue de la Vierge
  19. 18 : km 11.51 - alt. 119 m - Aire de pique-nique et D931. Vers la - Douze (rivière) - Affluent de la Midouze
  20. 19 : km 12.12 - alt. 120 m - Concessions automobiles
  21. 20 : km 13.03 - alt. 120 m - Chemin de terre
  22. 21 : km 13.18 - alt. 125 m - Hameau de Haussecame
  23. 22 : km 13.73 - alt. 150 m - Route goudronnée au sommet
  24. 23 : km 14.04 - alt. 144 m - Entre 2 parcelles de vignes
  25. 24 : km 14.91 - alt. 130 m - Direction du Relais du Haguet
  26. 25 : km 15.19 - alt. 131 m - Chapelle de l’Hôpital
  27. 26 : km 15.83 - alt. 136 m - D522
  28. 27 : km 16.17 - alt. 130 m - Hameau de Pehour
  29. 28 : km 16.7 - alt. 99 m - Midouzon (rivière) - Affluent du ruisseau de Saint-Aubin
  30. 29 : km 17.62 - alt. 135 m - Chemin de terre
  31. 30 : km 17.96 - alt. 123 m - Sortie du bois
  32. 31 : km 18.32 - alt. 99 m - Saint-Aubin (cours d'eau) - Affluent du Midou
  33. 32 : km 19.35 - alt. 135 m - Route de Sion
  34. 33 : km 20.04 - alt. 93 m - D522. Vers le - Midou (rivière) - Affluent de la Midouze
  35. 34 : km 20.76 - alt. 95 m - Stop
  36. 35 : km 20.98 - alt. 98 m - Arènes de Nogaro à droite
  37. 36 : km 21.15 - alt. 101 m - Place du Bas Armagnac
  38. 37 : km 21.43 - alt. 108 m - Collégiale Saint-Nicolas (Nogaro)
  39. 38 : km 22.32 - alt. 145 m - Château d'eau
  40. 39 : km 24.08 - alt. 104 m - Chemin d'Espagnet
  41. 40 : km 25.06 - alt. 140 m - Hameau de Claverie
  42. 41 : km 25.79 - alt. 93 m - Intersection en T
  43. 42 : km 26.54 - alt. 94 m - D931 - Izaute (rivière) - Affluent de la Gélise
  44. 43 : km 27.31 - alt. 109 m - Rangée d'arbres perpendiculaires à la route
  45. 44 : km 28.39 - alt. 101 m - Série de virages
  46. A : km 29.55 - alt. 131 m - Lanne-Soubiran

Informations pratiques

Ravitaillement possible à Nogaro (37) Magasin SPAR + boulangerie.
Bivouac autour de l'église à Lanne-Soubiran. Vous pouvez en cas d'intempérie, vous poser sous le porche de l'église, sinon n'hésitez pas à vous renseigner auprès du responsable du gîte.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Nogaro est aussi connue pour être un haut lieu de la course landaise. Dans les arènes, construites en 1929, a lieu, chaque 14 juillet, la « Corne d'Or ». Avec le championnat de France des écarteurs, organisé tous les trois ans, cette manifestation représente l'événement majeur de la course landaise en France. Le public est invité à récompenser la meilleure vache (appelée aussi coursière) qui sera alors la Corne d'Or ainsi que le meilleur cordier (teneur de corde).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.