Parking vers un ruisseau au centre de Sardy-les-Épiry.
(D/A) Quand vous sortez du parking, tournez à gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, suivez la route de Blin, la C3.
(1) La route vire à gauche, suivez-la encore pendant 1km environ. Aboutir à un pont sur la Rigole de l’Yonne.
(2) Tournez à droite pour suivre la rigole, côté droit sur plusieurs kilomètres. Au début vous marcherez en longeant des champs
(3) Vous allez vous trouver dans les bois. Un peu plus loin, on aperçoit le canal en contre bas. Pas loin de Port Brulée, la rigole disparaît et vous vous trouvez sur un chemin empierré.
(4) Vous montez sur Port Brulée pour traverser et commencez à descendre le canal avec ses 16 écluses.
(5) À la dernière écluse vous allez traverser la D297 et continuer sur la voie verte du canal.
(6) Après environ 1km, vous trouvez un pont que vous traversez et vous continuez à suivre le chemin en face. Il tourne d’abord à droite et ensuite à gauche. On se trouve devant un ancien chemin de fer avec sa gare.
(7) Vous traversez le chemin de fer et vous rentrez dans le bois en face. Prenez sur la droite. Ce n’est pas vraiment un sentier mais une ouverture sur une largeur de plusieurs mètres. Elle suit le chemin de fer. Quand le bois finit, devant un champ, vous tournez à gauche (tout petit chemin), vous suivez le champ jusqu’à un chemin qui vous emmène à droite. Vous continuez tout droit.
(8) Vous traversez la route D985 et vous continuez en face. Vous passez dans le lieu dit Les Buits. La route tourne sur la droite.
(9) Au croisement, vous montez sur la droite. Vous retraversez encore la D985 et vous continuez tout droit pour revenir dans Sardy-les-Épiry.
(10) Vous croiserez également le chemin de fer que vous avez traversé plus tôt. Vous longez l'église pour retrouver le point de départ (D/A).