Lac de Malaguet de Monlet

Cette balade sera l'occasion de découvrir la magnifique réserve naturelle du Lac de Malaguet et son calme dépaysant.
Randonnée réalisée pour le projet ECHO qui a pris fin le 1.10.2023. Elle reste toujours réalisable pour la découverte du patrimoine.

Depuis Allègre, prendre la D13 en direction de La Chaise-Dieu. Bifurquer à gauche, au niveau du lieu-dit Malaguet en direction du lac éponyme, puis à droite. Se garer à son terminus.

(D/A) Revenir sur ses pas pour partir en direction du Chalet du Lac et sa berge.

(1) Au chemin d'accès au chalet, partir à droite pour arriver à un carrefour. Bifurquer à gauche et franchir un ruisseau pour arriver à une autre intersection à un virage.

(2) Prendre le deuxième chemin à gauche effectuant la boucle autour du lac. Suivre le chemin jusqu'à l'intersection du Bois Vieux. Continuer tout droit puis prendre le prochain chemin à gauche. Suivre ce chemin jusqu'à la prochaine bifurcation où se trouve une œuvre d'art.

(3) Avancer sur quelques mètres puis prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu'à la route. Rester sur la route, à gauche, pendant quelques centaines de mètres jusqu'au deuxième carrefour. Faire quelques mètres sur la route.

(4) Prendre le chemin à gauche en direction du parking du Lac de Malaguet. Suivre le chemin jusqu'à l'arrivée au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 033 m - Parking - Lac de Malaguet
  2. 1 : km 0.1 - alt. 1 031 m - La berge - Borne (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 0.55 - alt. 1 045 m - Virage - Lac de Malaguet
  4. 3 : km 1.82 - alt. 1 070 m - Intersection de sentiers
  5. 4 : km 2.71 - alt. 1 059 m - Route
  6. D/A : km 3.55 - alt. 1 033 m - Parking - Lac de Malaguet

Ce parcours, à la portée de tous, expérimentés comme débutants, nécessite tout de même de bonnes chaussures pour marcher confortablement et prévenir des blessures éventuelles.
Tout au long du parcours, des bois et forêts vous offriront de l'ombre pour faire des arrêts.
Le chalet du lac vous permettra de vous ravitailler en eau.

Pendant la randonnée, vous aurez l'occasion de profiter du calme qu'offre cette réserve nationale avec un point de vue unique sur le lac. Vous aurez la possibilité de vous arrêter et d'apprécier la nature qui vous entoure.
Peut-être aurez-vous la chance, lors de votre marche, de croiser des loutres d'Europe qui ont élu domiciles au Lac de Malaguet.

michem

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

très beaux points de vues sur le lac.